[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 22 juil., 2019 15:07 Je les connais moins bien ceux-ci, mais je trouve que globalement ça sonne très bien malgré quelques petits défauts.
Ravie également de les entendre bientôt en live :-)
Merci Aurèle, je vais tâcher d'en corriger un max !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

3 enregistrements à la suite de "Auf dem Wasser..." aujourd'hui, à peu près égaux à défaut d'être parfaits, loin s'en faut. Mais en soi, c'est déjà plutôt bon signe.
Je pense avoir progressé dans la maitrise du morceau même s'il y a toujours beaucoup de défauts et de déchets. Je vous laisse juge, si vous voulez bien prendre la peine d'écouter et de me donner tout avis ou conseil, je suis toujours preneur !

Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

Bravo ! Tu sembles de plus en plus à l'aise avec ton nouveau compagnon, et aussi avec la pièce en question !
Ce morceau est tellement joli avec ses notes cristallines 8)
Et il m'est aussi très précieux car il me remet en mémoire ce beau cadeau qu'un très bon ami m'a fait un jour en me le dédiant pour me remonter le moral ! :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Bravo Quazart pour ta persévérance sur ce morceau ! =D>
On entend bien que tu es plus à l'aise, et l'eau coule naturellement de tes doigts...
Pour pinailler, ou pour essayer d'exercer mon oreille sur un morceau que je suis bien incapable de jouer (donc avec modestie :oops: ), je dirais qu'il me manque peut-être encore un peu de détente/souplesse (je me doute que c'est un challenge de se détendre dans un tel morceau !), et de respiration (ou discret rubato ?). Par respiration j'entends poser un peu plus certaines basses sans se précipiter sur la suite. Voilà l'idée c'est tu maîtrises bien le morceau sur les plans techniques et musicaux, maintenant détends toi et prends le temps de respirer (un peu de yoga ? :wink: ).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Christof »

ça avance, ça avance ! Travail de longue haleine.
Ravi de te voir bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Erin a écrit : ven. 02 août, 2019 9:46 Bravo ! Tu sembles de plus en plus à l'aise avec ton nouveau compagnon, et aussi avec la pièce en question !
Ce morceau est tellement joli avec ses notes cristallines 8)
Et il m'est aussi très précieux car il me remet en mémoire ce beau cadeau qu'un très bon ami m'a fait un jour en me le dédiant pour me remonter le moral ! :wink:
Merci Erin ! Il me tient vraiment à coeur, je n'arrive pas à faire la pause qui pourtant me ferait du bien...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 02 août, 2019 10:22 Bravo Quazart pour ta persévérance sur ce morceau ! =D>
On entend bien que tu es plus à l'aise, et l'eau coule naturellement de tes doigts...
Pour pinailler, ou pour essayer d'exercer mon oreille sur un morceau que je suis bien incapable de jouer (donc avec modestie :oops: ), je dirais qu'il me manque peut-être encore un peu de détente/souplesse (je me doute que c'est un challenge de se détendre dans un tel morceau !), et de respiration (ou discret rubato ?). Par respiration j'entends poser un peu plus certaines basses sans se précipiter sur la suite. Voilà l'idée c'est tu maîtrises bien le morceau sur les plans techniques et musicaux, maintenant détends toi et prends le temps de respirer (un peu de yoga ? :wink: ).
Merci MH !
Non, tu ne pinailles pas, tu exprimes ce que je ressens moi-même ! Je manque encore de pratique pour que l'ensemble soit bien huilé. Et la montée progressive de la tension ne favorise pas la décontraction.
La respiration en souffre, logiquement !
Et j'ai aussi du mal à trouver un tempo juste pour le début du morceau !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 02 août, 2019 10:44 ça avance, ça avance ! Travail de longue haleine.
Ravi de te voir bientôt
Après-demain...
Il ne sera hélas pas fini :(
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Je reviens une nouvelle fois sur le lied "Auf dem Wasser..." (que je joue tous les jours pour le garder chaud !) en ralentissent sensiblement le tempo, je jouais le début notamment beaucoup trop vite. C'est parfaitement défendable sur le principe, encore faut-il qua ça chante un peu !

Voici donc une version toujours provisoire, mais que je pense enfin en bonne voie... je réenregistrerai lorsque les plus gros défauts subsistant auront été corrigés, et... le piano accordé !

https://www.youtube.com/watch?v=74PRSNi6rXI
arg

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par arg »

ah bravo ! que de progrès ! on suit vraiment mieux le thème, ça avance, on vit la progression et on s'envole un peu... c'est délicat au début, ça chante !
Je n'avais pas entendu les versions le plus récentes et là je n'ai écouté que la dernière que tu as proposée, mais ton travail porte ses fruits c'est sûr.
Il reste quelques irrégularités rythmiques peut-être pas tout à fait calculées, on perd encore un tout petit peu le thème quand il est réexposé à partir de la mesure 35 là où il est dans la partie inférieure des tierces (c'est dur...), et bien sûr un ou deux pains que je ne vois pas bien comment éviter ! mais vraiment j'adhère bien à l'ensemble que je trouve de plus en plus homogène et beau !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci beaucoup Arg !

Oui, c'est du boulot, tu connais bien... et cette page 3 pour moi est la plus difficile, j'ai pourtant l'impression de bien marquer le chant dans ces tierces, mais ça ne ressort pas toujours bien. Ou alors comme ici, ça sort à peu près sur la première descente, et puis l'attention se relâche un peu...

Quand je pense que je pensais en avoir quasiment fini au bout de deux mois ! Mais c'était sur numérique (et il a fallu aussi prendre le C1X en main).

Ce lied est tellement beau que c'est toujours un plaisir de le travailler.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par fugue »

quazart a écrit : mar. 20 août, 2019 0:54 Quand je pense que je pensais en avoir quasiment fini au bout de deux mois !
...et que tu voulais faire une pause.
Hé hé, ben non, et c'est tant mieux parce que ça devient vraiment de mieux en mieux. On voit en effet le travail que tu as encore réalisé avec cette version, plus posée, plus délicate. A partir de 3'50, on sent la tension qui vient (ou l'attention qui s'évade un peu) mais c'est un régal de t'écouter et de suivre toutes ces étapes franchies au gré de tes enregistrements.
Et ton piano sonne bien quand même je trouve.

nb: Ta pièce a l'air super! On doit avoir encore plus envie de jouer du piano das un tel environnement. Ca fait tout douillet et chaleureux (on voit mieux sur une autre vidéo).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci beaucoup Fugue !
Je fais des pauses pourtant... très courtes, 1 ou 2 jours, pour ne pas avoir que ce morceau en tête. En ce moment je suis plongé dans la toccata BWV 912, ça fait du bien de changer d'air. Mais sans lâcher ce morceau, je suis trop près du but.
:) :)
Ma nouvelle pièce a du succès... :) j'avais un peu peur d'être trop isolé, mais je m'y sens bien, et savoir que jouer ne dérange pas (ou pas trop...) est inestimable.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Oui c'est bien ! D'abord bravo pour ta persévérance sur ce morceau =D> .
Et ça paye parce qu'en effet on sent que c'est plus posé, plus naturel, et la musique y gagne encore.
Merci de nous faire partager cette progression, et au plaisir d'en entendre encore une autre.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Aurele27 »

Oui je confirme. =D>
On constate bien celle belle progression.
J’aime beaucoup cette version, on sent que tu n'es plus loin du tout !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci MH, merci Aurèle !!!

Les encouragements sont aussi précieux que les conseils, ce forum est un mine !!! :D :D :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Christof »

Bravo Quazart !
Tu n'es plus très loin de la substantifique moelle.
Peut-être surveiller encore plus le legato du chant, à tous les instants
En tous cas, cela a drôlement bien avancé.
Chapeau
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Christof !

Oui, le chant, toujours le chant...

J'étais sans doute trop focalisé sur cette pièce, les petites pauses et le changement d'air sont salutaires !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Voici la "N"ième version de Auf dem Wasser su singen...

Elle contient quelques loupés qui ne me tracassent pas trop, ce ne sont pas les mêmes que d'habitude et je sais que j'ai un travail de finition encore important à fournir.
Ici, j'ai surtout travaillé la conduite du chant et la progression dramatique. Je suis un peu déçu par le second couplet où j'ai un peu raté la mise en valeur de la partie inférieure des tierces à la main droite qui contient le thème...
J'ai aussi stabilisé le tempo, je voulais initialement aller un peu plus vite, mais je ne fais pas la course.

Merci à celle et ceux qui voudront bien ma faire part de leurs commentaires...

Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,
Très belle interprétation, et une belle progression au fil des différentes versions.
Félicitations !!!
Reste tout de même de mon point de vue quelques petits détails.
En règle général, je pense que les "gouttelettes" sont trop présentes, j’espère que tu vois ce que je veux dire. Fais ressortir davantage la mélodie, et notamment dans les aigus. Essaie également de finir systématique la petite phrase qu'on retrouve régulièrement par un léger diminuendo. Puis pour finir, la séquence que débute à 4:22 devrait à mon gout être un peu plus "joyeuse", "entraînante"...
Essaie de regarder la version de Bertrand Chamayou, peut-être pourra t-elle te donner des idées.
https://www.youtube.com/watch?v=8poCTjBuQ4U
Quoi qu'il en soit, c'est déjà un très beau travail que tu as effectué !
Bravo ! Et bel instrument dans un cadre paisible :-)
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Répondre