[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Je ne promets rien pour Pâques !...
Même si j'ai... un peu de temps pour travailler. Mais je ne travaille pas tout seul, je récolte dans le petit monde PMiste plein de conseils judicieux et d'encouragements précieux !
Une nouvelle fois merci infiniment à tous ceux qui prennent le temps d'écouter, commenter et critiquer. Sans cela, le chemin serait beaucoup plus raide...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Pour les 2 mois de chantier sur "Gretchen...", voici une 1ère version tenant à peu près la route, malgré une fin un peu laborieuse (et ça crachouille un peu dans les "FF", mais ça reste supportable)

Pas d'autre version avant au moins un mois faute de piano !...

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

quazart a écrit : ven. 06 mars, 2020 0:30 Pour la main gauche qui passe au dessus dans l'énoncé du thème, je vois que certains pianistes et non des moindres (Lazar Berman notamment !) ne jouent pas les octaves écrites par Liszt , mais juste les notes supérieures. Ca manque un peu d'épaisseur, mais simplifie considérablement ce passage, pour la main gauche bien sûr mais aussi la droite, en permettant d'utiliser le pouce dans les trémolos.
Il est en fait possible de récupérer ces basses dans le trémolo joué par la main droite et de conserver ainsi "l'épaisseur" données par les octaves main gauche... ça fait un peu "triche", mais à moins d'avoir la main de Liszt qui plaquait une 12ème sans l'arpéger, c'est la solution la plus raisonnable, même si ça complique un peu la tâche de la main droite.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Faz »

Depuis que je suis arrivé sur ce forum, je regarde les vidéos que tu postes... et depuis le début je suis impressionné par la sérénité et la précision qui se dégage de tes mains lorsque tu joues ! Ce qui est loin d'être le cas en ce qui me concerne...
Bravo, très jolie musique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Faz !
Juste une précision concernant les scories : elles apparaissent d'autant plus que l'écoute est attentive, j'enfonce un peu une porte ouverte... il faut aussi connaitre un minimum l'oeuvre : sans base de comparaison, c'est sans doute moins évident.
Pour en avoir, c'est très simple : sur YouTube, recherche "Gretchen" et tu verras apparaitre une grand nombre de versions du lied original de Schubert par de très grandes interprètes. C'est toujours intéressant de connaitre l'original !
Pour avoir la version de Liszt pour piano seul : "Gretchen Liszt". Si tu compares quelques versions de grands pianistes avec la mienne, tu pourras juger de la profondeur du gouffre qui nous sépare...
Mais bon, ma seule ambition est de me faire plaisir en rendant la meilleure copie possible :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Voici une nouvelle version "intermédiaire" de "die junge Nonne".
J'ai essayé de rendre ici une copie plus fluide au niveau du jeu, ce qui me semble être un prérequis pour améliorer ensuite le chant, les nuances, les oppositions...
Par la force des choses, c'est du numérique...(il me faudra retravailler un peu sur acoustique quand je pourrai rejoindre la Bretagne...) et ça écrase pas mal de choses.
Enfin bon... c'est tout de même une étape dans l'apprentissage de ce morceau.

Je ne suis pas mécontent de mon travail dans le premier énoncé du thème (à partir de 0'27") - j'ai réintégré la basse des octaves main gauche dans le trémolo joué par la droite. C'est un peu compliqué, mais moins douloureux que les écarts imposés par Liszt...

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Et puis pour la suite... je déchiffre "Mädchens Klage" ("plaintes de la jeune fille") et ça prend du temps !
J'ai dans le viseur "Lob der Tranen" ("éloge des larmes") et "Sei mir Gegrüsst" entre autres... et toujours "Erlkönig" que je n'oublie pas !
avec des pauses consacrées à Chabrier et peut-être Bach.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Ninoff »

Bravo Quazart,
Beaucoup de plaisir à écouter votre interprétation ( pourtant sur numérique) vous êtes inspirez et on le sent tout de suite dès les premières mesures.
Que est votre piano numérique, vraiment un son intéressant...
Vous m’avez charmé ..!!👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Vraiment ??? Je n'en espérais pas tant... :D :D :D
Merci beaucoup Ninoff, mais vous mesurez mieux que moi le chemin qu'il me reste à faire... :wink:
Le numérique est un Kawaï CA67, au toucher trompeur... en l'état du travail, ça serait sans doute moins fluide sur le C1X !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Nouvelle version de ma nonette...
Un léger mieux, tempo un peu plus allant (je peux le jouer nettement plus vite, comme suggéré par Ninoff pour me rapprocher du tempo du lied , mais c'est encore moins assuré, alors on verra plus tard...)
C'est loin d'être finalisé, mais je me sens déjà bien plus à l'aise.
Je le laisse reposer un peu pour me consacrer à "Mächens Klage" et "Das Wirtshaus". (Et Chabrier, mais c'est un autre sujet...)

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par quazart »

J'ai beaucoup hésité avant de publier ce 1er jalon, enregistré depuis plusieurs semaines mais qui n'avance pas, faute de pouvoir jouer (sciatique...)
C'est un tout premier jalon très approximatif après environ 2 mois de travail (partagés avec la "Danse villageoise" de Chabrier publiée par ailleurs, dans le même état).

C'est du numérique... ça sonnera évidemment tout autrement sur mon C1, quand je pourrai reprendre le travail et produire mieux que ce brouillon.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par mh_piano »

Ah encore un brouillon à la Quazart !... :wink:
C'était dommage de nous le cacher depuis tout ce temps. Je n'ai eu aucune difficulté à l'écouter en entier. =D>
Certes il y a encore du boulot pour rendre en entier ce très beau morceau, d'une grande difficulté me semble-t-il, avec la fluidité et la musicalité qu'il mérite, de la même manière que dans le premier tiers.
J'espère que tu vas très bientôt pouvoir te remettre au travail sur ton C1.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par quazart »

Merci de votre écoute et de vos retours, MH et Kurt :D
mh_piano a écrit : ven. 26 juin, 2020 7:43 Ah encore un brouillon à la Quazart !... :wink:
C'était dommage de nous le cacher depuis tout ce temps. Je n'ai eu aucune difficulté à l'écouter en entier. =D>
Certes il y a encore du boulot pour rendre en entier ce très beau morceau, d'une grande difficulté me semble-t-il, avec la fluidité et la musicalité qu'il mérite, de la même manière que dans le premier tiers.
J'espère que tu vas très bientôt pouvoir te remettre au travail sur ton C1.
Merci MH, j'espérais en tirer mieux... c'est pourquoi j'ai conservé cette version sous le coude un moment.
Il est difficile à déchiffrer, j'y ai passé pas mal de temps... mais une fois les empreintes trouvées, c'est tellement bien écrit que ça tombe bien mieux sous les doigts que ce qu'on pourrait craindre au vu du texte.
( http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... uzgiz).pdf )
Ca reste difficile bien sûr, je dirais un niveau 8 Henle, mais c'est assez loin d'être le plus dur des lieder adaptés par Liszt.
Il va falloir que je le redécouvre sur acoustique... (dès que je pourrais), ça promet encore pas mal d'heures de travail, mais vraiment, ce morceau est tellement magnifique, il mérite d'y passer du temps pour essayer de lui rendre justice.

Kurt a écrit : ven. 26 juin, 2020 11:55 ...
Merci Kurt ! C'est, comme toujours quand on plonge dedans, le plus (ou l'un des plus) beau(x)...
Schubert me prend aux tripes et Liszt lui rend un bel hommage.

Merci pour vos voeux de remise en route, j'en ai bien besoin :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par Frely »

Magnifique pièce et tu n’es pas loin de la maîtriser me semble t’il.

Si je peux me permettre une petite remarque, j’aurais tendance à alléger un peu le tout.

Je te souhaite un prompt rétablissement !!!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par eboris_ebenus »

On dit que y a deux catégories de pianistes: ceux qui jouent du Chopin et ceux qui jouent du Liszt. Tu as un pied dans chaque =D> =D> =D>
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par quazart »

Frely a écrit : ven. 26 juin, 2020 22:03 Magnifique pièce et tu n’es pas loin de la maîtriser me semble t’il.

Si je peux me permettre une petite remarque, j’aurais tendance à alléger un peu le tout.

Je te souhaite un prompt rétablissement !!!
Merci Frely :D
Pas loin, heu... un peu quand même, je ne l'ai travaillé que sur numérique, il reste tout de même à maitriser entièrement le texte avant de peaufiner l'interprétation : de nombreuses heures en perspective !
Alléger le tout, oui pour le deuxième couplet où la main droite est trop présente. Les exposés du refrain sont tous notés "f", je les conserverai ainsi, le troisième couplet part du "mf" au "ff"... mais partout, le chant doit être davantage mis en valeur. Pas simple sur numérique !
Merci beaucoup pour ton souhait !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : ven. 26 juin, 2020 22:18 On dit que y a deux catégories de pianistes: ceux qui jouent du Chopin et ceux qui jouent du Liszt. Tu as un pied dans chaque =D> =D> =D>
Je ne connaissais pas cette classification ! Ce sont deux univers différents certes, mais pianistiquement assez proches...
Note tout de même qu'ici, il faudrait trois pieds, on est en plein hommage à Schubert !... :wink:
Erin

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par Erin »

Encore un splendide lied, ça semble être du costaud celui-là...(pour moi du moins)..Bravo Quazart, très belle exécution comme à l'accoutumée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par quazart »

Merci beaucoup Erin :D

Mais comme à l'accoutumée :wink: j'ai encore beaucoup à faire...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Message par Marcel Patulacci »

Oh oui morceau solide que tu nous présente là :!:

Celui-là une fois bien en main, va sonner sur le C1 :mrgreen:
Répondre