[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 14 déc., 2019 11:07 Pas mal,la drachme à Ninoff! :lol:
Du même auteur (Quazart) qui me pardonnera je l'espère de diffuser un de ses récents calembours, inspiré des propos d'un brillant intellectuel:
quazart a écrit :il n'est pas avare de ses pensées ! (Ce n'est pas un penseur de radin :mrgreen:)
Bah! aucun mérite, c'est de mon mon cher Pierre Dac, mon maitre soixante trois à penser. Un classic 8)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Bon, j'arrive après la bataille de calembours, et j'ai écouté avec un peu de retard cette nouvelle version.
Franchement c'est beau à tomber =D> ! (ouille)
Je parle du morceau bien sûr et de cette belle interprétation.
Et le drachme fallait le trouver :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci MH :D
Mais ne te fais pas mal tout de même !
J'ai une petite opération nettoyage en cours... il y a tout de même pas mal de loupés dans cet enregistrement ! Nous rentrons jeudi pour 5 semaines, je le réenregistrerai fin janvier,

J'ajouterai "Aufhenthalt" qui est en bonne voie mais pas encore publiable, "Die junge Nonne" me prendra davantage de temps, la nonette se montre quelque peu rétive et me fait bien des misères...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Tiens, un peu de nouveau, même si ce ne sont que des brouillons, et sur numérique par la force des choses, le résultat des 4 dernière semaines :

- "Aufenthalt" : l'enregistrement date de fin décembre, j'ai 8j de travail sur cette pièce. C'est un peu laborieux, ce lied m'avait beaucoup plus mais finalement je ne suis pas si enthousiate.



- "Die junge Nonne" : commencée quelques jours plus tard, à peu près 3 semaines de travail sur cette pièce que j'ai un peu laissé de côté ces derniers jours au profit de "Gretchen am Spinnrade". Toutes les notes sont là, c'est déjà ça... mais il reste des semaines, voire des mois de travail pour arriver à une version correcte.



J'attends un peu pour publier un 1er brouillon de "Gretchen...", j'ai juste 7 jours de travail dessus, la première moitié est passable, mais la fin est encore à l'état de déchiffrage.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Ah les fameux brouillons "baveux" de Quazart montés en 8 jours ! #-o :mrgreen: =D>
Moi qui déprime en ce moment sur un impromptu de Schubert où je piétine lamentablement alors que je le travaille sérieusement depuis 2 mois. :( ](*,) ... (Mon prof dit que c'est de mon niveau, j'ai de gros doutes)
Mais bon parlons des Schubert-Liszt de Quazart. Paradoxalement Aufenthalt me semble avoir un meilleur rendu à mon écoute béotienne que Die juge Nonne. Est ce parce que je le préfère? Ou parce qu'il est moins difficile ?
Modifié en dernier par mh_piano le lun. 20 janv., 2020 8:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Euh rassures moi, 3 semaines de travail, en bossant au moins une fois par jour :?:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par jean-séb »

Quazart partage avec les chats avec qui il vit leur particularité : le temps des chats correspond à sept fois le temps des humains !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : lun. 20 janv., 2020 8:40 Quazart partage avec les chats avec qui il vit leur particularité : le temps des chats correspond à sept fois le temps des humains !
:lol:
Et c'est parce que j'ai un seul chat et pas quatre comme Quazart que ça ne marche pas pour moi ? :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 20 janv., 2020 7:45 Ah les fameux brouillons "baveux" de Quazart montés en 8 jours ! #-o :mrgreen: =D>
J'ai été un peu optimiste dans mon compte, j'avais oublié que je l'avais déchiffré et un peu commencé en Bretagne, donc 2/3j de plus.
Moi qui déprime en ce moment sur un impromptu de Schubert où je piétine lamentablement alors que je le travaille sérieusement depuis 2 mois. :( ](*,) ... (Mon prof dit que c'est de mon niveau, j'ai de gros doutes)
Bien sûr que si c'est de ton niveau, c'est juste un morceau qui ne pardonne rien, la moindre irrégularité saute aux oreilles...
Mais bon parlons des Schubert-Liszt de Quazart. Paradoxalement Aufenthalt me semble avoir un meilleur rendu à mon écoute béotienne que Die juge Nonne. Est ce parce que je le préfère? Ou parce qu'il est moins difficile ?
Il est beaucoup moins difficile ! C'est pour l'essentiel des répétitions d'accords, il y a quelques croisements de mains, quelques grands écarts et 3 ou 4 sauts importants, sur lesquels je ne suis pas encore à l'aise. C'est un des plus accessibles si on excepte "der Leierman".
La jeune nonne est autrement plus compliquée avec des croisements et chevauchements de mains et de doigts, des sauts, des accords de 10è, 11è, 12è y compris dans le trémolo qui ne cesse pas d'un bout à l'autre, et la superposition de 4 plans sonores impossibles à rendre sur un numérique. Et puis c'est fatiguant !
Techniquement, on dirait un peu une esquisse de "Chasse neige", en moins compliqué.
Modifié en dernier par quazart le mar. 21 janv., 2020 0:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 20 janv., 2020 8:04 Euh rassures moi, 3 semaines de travail, en bossant au moins une fois par jour :?:
Oui ! 1h par jour au moins de travail, un peu plus en comptant les essais...
(Par morceau)
Modifié en dernier par quazart le lun. 20 janv., 2020 21:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 20 janv., 2020 8:40 Quazart partage avec les chats avec qui il vit leur particularité : le temps des chats correspond à sept fois le temps des humains !
Heu... ça ferait 21 semaines ??? merci Jean Séb.... :mrgreen:
Jaimerais bien pouvoir travailler 7 fois plus vite, mais hélas...
Modifié en dernier par quazart le lun. 20 janv., 2020 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 20 janv., 2020 8:47 Et c'est parce que j'ai un seul chat et pas quatre comme Quazart que ça ne marche pas pour moi ? :mrgreen:
21 semaines fois 4 :shock: :lol:

En plus, l'équivalence temporelle mentionnée par Jean Séb est trompeuse, pour le véto il n'y a guère de différence entre un chat de 2 ans et un de 12 ans, ils ont à peu près le même potentiel physique contrairement aux humains. Seul leur caractère peut sensiblement évoluer. A 12 ans, le matou est nettement moins curieux et aventureux.
Au piano par contre, je ne sais pas : j'ai essayé de donner un cours à Achille, il n'a pas aimé du tout.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt - "Gretchen am Spinnrade"

Message par quazart »

Voici un premier jet de "Gretchen am Spinnrade", commencé début janvier.
SI je parle de brouillon, je vais me faire sonner les cloches, mais sans vouloir dissuader personne d'écouter, c'est juste un premier jalon. C'est assez approximatif, pas assuré, ça manque d'allant... bref j'ai encore beaucoup de pain sur la planche. Et sans doute quelques doigtés à revoir.

(En passant, la mise en ligne de cette vidéo a été une vraie galère. J'ignore ce qui se passe chez YouTube, mais 10 heures de traitement pour mettre en ligne une vidéo de moins de 6mn, je n'ai encore jamais vu ça. Jusqu'alors c'était quelques minutes)

Merci d'avance de vos critiques et commentaires !

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Ce 1er jalon est déjà très propre, beau travail ! =D> Et le chant ressort bien. Oui on sent qu'il y a encore un peu de freins, surtout vers 5'. Il va falloir laisser le temps au temps de fluidifier tout ça sans doute. Pour le chant, je ne sais pas si c'est possible, mais il gagnerait peut-être encore en tenant un peu mieux certaines notes sur toute leur valeur. Mais les doigtés et enchaînements ne le permettent peut-être pas. J'ai perçu ça plutôt au début je crois, il y a aussi peut-être une question de mise en route ?
Merci de nous régaler avec ces brouillons et autres jalons déjà très agréables à écouter ! Les "esquisses" suivantes seront bienvenus :wink: .
Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

Aucune critique mais un unique commentaire: "c'est très beau" ! 8) =D>
Comme le dit mh_piano tu nous régales même avec des "brouillons" :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszti

Message par Christof »

J'adore te regarder jouer. Pour moi, c'est comme prendre un cours : cette économie de geste de ta part, on sent que toute ton attention est au bout de tes doigts, dans la pulpe des doigts, dans la tenue du poignet, aucune perte d'énergie dépensée pour rien. Minimum de regards vers le piano.
Tu devrais essayer de faire les contrechants encore moins fort. Cela te permettrait d'avoir encore plus de marge d'intensité pour le chant principal (mais je sais que c'est ce que tu vas faire...).

Oui, premier jalon (déjà bien débrouissaillé). Maintenant, jouer, jouer, jouer. Réfléchir à la conduite.
Et essaie aussi de jouer les yeux fermés...

Cela va être super beau !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Kurt, MH, Erin, Christof !
C'est le début du travail, j'ai notamment encore des doutes sur certains doigtés qui ne permettent pas toujours de tenir suffisamment le chant. J'essaye d'éviter autant que possible les glissements de doigts d'une touche à l'autre, je verrai à l'usage et en accélérant si c'est faisable ou non.
Il faut davantage de travail sans pédale, de par coeur, de jeu... bref, il faut encore du temps, c'est clair. Le jeu en vaut la chandelle !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Ninoff »

Oui le jeu en vaut la chandelle, on voit que vous prenez du plaisir et c’est essentiel.
Votre jeu et votre sonorité correspondent bien avec cette œuvre, alors bon travail , vous la jouerez très bien d’ici quelques temps..
👌👌
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, oui,c'est un 1er jet, on sent bien l'application et c'est assez propre, le chant ressort déjà pas mal mais il faudra que tu puisses rendre les notes de l'accompagnement plus légères et plus rapides, et il faut du travail et du temps pour ça...tu le sais mieux que moi. Je n'ai jamais travaillé cette transcription mais il est clair que le jeu en vaut la chandelle car c'est un des plus beaux Schubert/Liszt.
Je n'ai aucun conseil utile à te donner techniquement, ni sur les doigtés...Je suis comme Christof, assez admiratif de ton économie de gestes, c'est ce que je suis en train de travailler avec ma prof, avoir les bons gestes et supprimer tout ce qui est inutile, y'a du boulot pour moi à ce niveau là....avec Popotame, tu es un de ceux qui m'impressionnent le plus à ce niveau-là, et comme Christof, je prends également un cours de sobriété à chaque fois que je vous vois jouer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Ninoff et Spianissimo !

Je crois que le mot "plaisir" pour qualifier ce que j'éprouve en travaillant des oeuvres comme celles-ci est un peu faible...
Rendre une copie propre prendra le temps nécessaire, que ce soit un mois ou trois ou davantage... je sais déjà aussi qu'une fois le gros du travail fini il y aura toujours à peaufiner, ça viendra en jouant et si possible en public.

@Spiani : si je pouvais avoir plus en commun avec Popotame que l'économie de gestes.... [-o< [-o< [-o<
Répondre