Doigté dans la Fantaisie-Impromptu de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Doigté dans la Fantaisie-Impromptu de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

Reprenant enfin, au bout d'une vie, après des études de piano au Conservatoire dans ma prime jeunesse, la Fantaisie-Impromptu de Chopin, je m'interroge sur le doigté des premières notes de la main droite de la mesure 5.

Selon les éditions, le doigté proposé varie, pour (ajoutez les dièzes et double-dièzes)) sol-la-sol-fa-sol-do-mi-ré-do-ré-do-si-do-mi-sol

Par le doigt 4 sur le do# :
a) 2-3-2-1-2-4-5-3-2-3-2-1-2-4-5

b) 2-3-2-1-2-4-5-3-2-3-2-1-2-3-5 (cf Classiques Favoris/doigté Th. Lack)

c) 2-3-2-1-2-4-5-4-2-3-2-1-2-3-5

Par le doigt 3 sur le do# :
d) 2-3-2-1-2-3-5-3-2-3-2-1-2-3-5

e) 2-3-2-1-2-3-5-3-2-3-2-1-2-4-5

f) 2-3-2-1-2-3-5-4-2-3-2-1-2-3-5

Personnellement, ce serait a priori la version d, qui se passe complètement du doigt 4,j'ai tenté de passer par le 4éme doigt dur le do# mais je n'étais pas à l'aise.
Quel doigté a votre préférence ?

Je viens juste de commander les Impromptus chez les éditions Henle afin d'avoir les deux versions dont celle de 1835, j'ignore quelle est celle des CF que j'ai.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 12 mai, 2019 23:56, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Doigté dans la Fantaisie-Impromptu de Chopin

Message par Typé »

J'utilise le premier choix. Dans l'édition d'Ekier, on a un 3e sur le do dièse, Mais je préfère mettre un quatrième, plus commode que le 3e.
Pour être à l'aise avec le 4e il ne faut pas oublier de bien jouer la note, et bien prendre le temps de transmettre l’énergie entre la note d'avant et d'après. Sinon on escamote la note et on a un trou, et on est pas à l'aise (un peu comme quand on marche, si on a pas d'appui au sol, ça va être difficile de passer l'autre jambe)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Doigté dans la Fantaisie-Impromptu de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Typé a écrit : dim. 12 mai, 2019 23:34 J'utilise le premier choix. Dans l'édition d'Ekier, on a un 3e sur le do dièse, Mais je préfère mettre un quatrième, plus commode que le 3e.
Pour être à l'aise avec le 4e il ne faut pas oublier de bien jouer la note, et bien prendre le temps de transmettre l’énergie entre la note d'avant et d'après. Sinon on escamote la note et on a un trou, et on est pas à l'aise (un peu comme quand on marche, si on a pas d'appui au sol, ça va être difficile de passer l'autre jambe)
En effet, on risque vite d'escamoter le do# avec le 4ème doigt, c'est ce qui, personnellement, m'a fait préférer le 3, et peut-être ce qui motive certains annotateurs ?
Un cas pouvant dépendre, peut-être, des dispositions naturelles citées par ailleurs, ou mettant en évidence la faiblesse de ce 4ème doigt par un manque de pratique ou de travail, j'avoue ne pas savoir. Je n'ai pas, hélas, des heures à consacrer au travail de mes morceaux... :?
Un virtuose doit s'en moquer littéralement, par contre, tellement il a toute sa technique !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 12 mai, 2019 23:50, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Doigté dans la Fantaisie-Impromptu de Chopin

Message par Jacques Béziat »

Message du début modifié : Comme je le cite en c modifié et ajouté, on trouve aussi le doigt 4 sur le ré# après le do# avec le 4 également, soit tous les cas de figure ! :mrgreen:

Je pense garder la version d qui se passe complètement du 4ème doigt, mais je verrai dans quelques temps avec la pratique. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre