[Apprentissage] Bach Concerto Italien presto pas tout à fait presto...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

[Apprentissage] Bach Concerto Italien presto pas tout à fait presto...

Message par mh_piano »

Bon pendant que j'y suis à partager mes difficultés d'apprentissage, passons à Bach (désolée pour Lee). Voilà où j'en suis pour le presto du Concerto Italien. Au delà de ce tempo ça déraille trop, et déjà je n'arrive pas à tous les coups à ce que j'ai fait dans cet enregistrement. Je suis dans la fameuse asymptote où on se demande si ça vaut la peine de continuer de travailler (et comment) pour améliorer encore un peu le truc. Si vous avez des avis ou conseils, ils seront bienvenus.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Bach Concerto Italien presto pas tout à fait presto...

Message par quazart »

Quand me disais-tu que c'était au dessus de tes moyens ? Environ 6 semaines à la louche :mrgreen:
Tu es très approximativement à 70/75% du tempo "normal"... Pas mal, non ?
A mon humble avis, ce qui tu manques surtout pour accélérer, c'est la parfaite maitrise du texte. Il y a peu d'accrocs dans ton jeu, juste assez pour mettre cette petite lacune en évidence.
Commence par consolider ton travail à ce tempo - qui soit dit au passage est parfaitement écoutable ! :) - chercher à accélérer maintenant est prématuré.
Ensuite, tu accéléreras insensiblement, par tranches de 4 bpm. Et si tu n'arrives pas au niveau "pro", tu en tireras de toutes façons un immense plaisir.

Bien plus qu'en tricotant :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Bach Concerto Italien presto pas tout à fait presto...

Message par mh_piano »

quazart a écrit : jeu. 09 mai, 2019 15:57 Quand me disais-tu que c'était au dessus de tes moyens ? Environ 6 semaines à la louche :mrgreen:
Tu es très approximativement à 70/75% du tempo "normal"... Pas mal, non ?
A mon humble avis, ce qui tu manques surtout pour accélérer, c'est la parfaite maitrise du texte. Il y a peu d'accrocs dans ton jeu, juste assez pour mettre cette petite lacune en évidence.
Commence par consolider ton travail à ce tempo - qui soit dit au passage est parfaitement écoutable ! :) - chercher à accélérer maintenant est prématuré.
Ensuite, tu accéléreras insensiblement, par tranches de 4 bpm. Et si tu n'arrives pas au niveau "pro", tu en tireras de toutes façons un immense plaisir.

Bien plus qu'en tricotant :lol:
T'es gentil mais ça fait pas 6 semaines que j'ai dit ça, mais 4 mois ! Eh oui mon bon monsieur, le temps passe si vite...Enfin je suis finalement contente d'avoir abordé ce mouvement malgré mes hésitations (et celles de mon prof).
Le tempo des pros ne m'est pas accessible, jouer correctement à 80% de ce tempo sera déjà bien.
Est ce une question de maîtrise du texte ? Je ne le joue pas par coeur mais je crois bien le connaître à fond. C'est plus souvent des problèmes de maîtrise des doigts (clarté du jeu, doigtés). Je vais continuer de travailler donc pour l'instant sans accélérer.
Modifié en dernier par mh_piano le jeu. 09 mai, 2019 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Bach Concerto Italien presto pas tout à fait presto...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : jeu. 09 mai, 2019 17:28 T'es gentil mais ça fait pas 6 semaines que j'ai dit ça, mais 1 mois !
Alors si tu n'as qu'un mois de travail maxi sur ce morceau c'est encore mieux !!!
C'est une erreur de ma part d'avoir parlé de défaut de maitrise du texte, c'est plutôt de maitrise du jeu, doigts et cerveau.
Mais pas au point de faire des trous plus grands pour laisser passer les bras :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Bach Concerto Italien presto pas tout à fait presto...

Message par mh_piano »

quazart a écrit : jeu. 09 mai, 2019 18:09
mh_piano a écrit : jeu. 09 mai, 2019 17:28 T'es gentil mais ça fait pas 6 semaines que j'ai dit ça, mais 1 mois !
Alors si tu n'as qu'un mois de travail maxi sur ce morceau c'est encore mieux !!!
C'est une erreur de ma part d'avoir parlé de défaut de maitrise du texte, c'est plutôt de maitrise du jeu, doigts et cerveau.
Mais pas au point de faire des trous plus grands pour laisser passer les bras :mrgreen:
Mince c'est pas 1 mois c'est 4 mois ! J'ai corrigé.
Répondre