Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par mathys »

Bonjour,
j'hésite entre deux enregistrements que j'ai fait du 1er mouvement de la 6ème sonate de Beethoven (aucun n'est irréprochable).
J'aimerais avoir votre avis (entre la V1 et la V2) si vous avez un peu de temps.
Je mets à dispo les deux fichiers audio.

V1 : https://www.dropbox.com/s/e0uyqezm8eb91 ... 1.wav?dl=0
V2 : https://www.dropbox.com/s/xz2eu45hw7vno ... 2.wav?dl=0


Merci beaucoup.
Mathys
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas encore écouté mais pour aider dans ce choix, dans quel but dois tu choisir entre les 2 enregistrements ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par roulroul »

Avis d écoute, et non technique...comme d' hab...Les différences entre les 2 versions ne sont vraiment pas flagrantes. Pour dire quelque chose, il me semble que dans la première version les touches mains gauches sont frappées plus sèchement, sans aucune certitude. Bien sur, pour l' une ou l' autre des versions, c'est d' un excellent niveau. Pourquoi choisir ? C'est pour présenter une démo ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par jean-séb »

J'ai commencé par écouter le second, qui m'a ravi, puis le premier, que je trouve pas bien différent. C'est très finement joué, et enjoué. Bravo Mathys.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par mh_piano »

Moi j'ai une préférence pour la V2, avec plus de rondeur et plus d'aisance que la V1. Mais attention à ce que l'aisance n'entraîne pas de précipitation.
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 mai, 2019 12:46 Je n’ai pas encore écouté mais pour aider dans ce choix, dans quel but dois tu choisir entre les 2 enregistrements ?
Merci Aurele ; là c'était juste pour mettre la vidéo de cette sonate (les 3 mouvements) sur ma chaîne. Et j'hésitais entre deux prise de son (faite l'une après l'autre) sur le premier mouvement. Sachant que pour le 3ème qui est assez difficile, j'ai déjà choisi et que pour le 2d, j'ai aussi déjà choisi.

Donc pas d'enjeu très fort, juste le plaisir.

A bientôt.
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par mathys »

mh_piano a écrit : jeu. 09 mai, 2019 14:06 Moi j'ai une préférence pour la V2, avec plus de rondeur et plus d'aisance que la V1. Mais attention à ce que l'aisance n'entraîne pas de précipitation.
Merci Mh ; c'est un peu mon souci sur la V2 ou je me suis laissé un peu emporter par le tempo... :oops:
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par mathys »

roulroul a écrit : jeu. 09 mai, 2019 13:05 Avis d écoute, et non technique...comme d' hab...Les différences entre les 2 versions ne sont vraiment pas flagrantes. Pour dire quelque chose, il me semble que dans la première version les touches mains gauches sont frappées plus sèchement, sans aucune certitude. Bien sur, pour l' une ou l' autre des versions, c'est d' un excellent niveau. Pourquoi choisir ? C'est pour présenter une démo ?
Merci Rouroul ; là c'était juste pour mettre la vidéo de cette sonate (les 3 mouvements) sur ma chaîne. Et j'hésitais entre deux prises de son (faite l'une après l'autre) sur le premier mouvement. Sachant que pour le 3ème qui est assez difficile, j'ai déjà choisi et que pour le 2d, j'ai aussi déjà choisi.

Donc pas d'enjeu très fort, juste le plaisir de mettre une petite video de la sonate en entier :mrgreen: .

A bientôt.
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par mathys »

jean-séb a écrit : jeu. 09 mai, 2019 13:34 J'ai commencé par écouter le second, qui m'a ravi, puis le premier, que je trouve pas bien différent. C'est très finement joué, et enjoué. Bravo Mathys.
Merci Jean Séb. La seule différence je crois (mis à part quelques notes un peu à côté sur le premier) c'est que le premier est plus posé, parfois trop ; le second me parait plus énergique, parfois trop aussi [-X

A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur 1er mouvement Sonate n°6 de Beethoven

Message par mathys »

Bonsoir, pour ce qui n'ont pas pu lire sur Dropbox, voici la totalité de la sonate sur Youtube mais les deux derniers mouvements (2 et 3) restent les mêmes sur la V1 et la V2. L’enregistrement diffère sur le 1er mouvement uniquement.

V1 https://youtu.be/yM4hnIkshWA
V2 https://youtu.be/a9cEKxEuNJ8
Merci de votre avis.
J'espère mettre la vidéo bientôt, une fois le choix effectué.

Bonne soirée.

Mathys
Répondre