séance découverte du piano pour scolaires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoforte
Messages : 405
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

séance découverte du piano pour scolaires

Message par pianoforte »

Bonjour,

Des professeurs des écoles de mon village m'ont demandé si je pouvais faire une présentation du piano à leurs élèves .
Oui, bien-sûr, mais finalement , j'ai un peu du mal à voir comment le présenter au mieux ...
Si vous avez cette expérience ou des idées lumineuses et adaptées à ce public particulier , merci de vos retours !!
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: séance découverte du piano pour scolaires

Message par Abegg63 »

Fais tout simplement comme si tu recevais pour la première fois un élève sauf qu’ils seront plusieurs;
Si tu as la possibilité de le faire avec un piano acoustique, ouvre-le pour montrer un peu la mécanique pour que ceux qui seraient moins sensibles à la musique puissent y trouver un autre centre d’intérêt.
Je ne connais pas ton répertoire habituel mais quelques mélodies faciles à écouter devraient t’assurer la conquête de ton public.
Évite de jouer des trucs trop longs parce que ceux qui n’aimeront pas bougeront et perturberont ceux qui voudront écouter, résultat une grosse agitation et personne ne fera plus attention à rien.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: séance découverte du piano pour scolaires

Message par comte de foix »

Pour ma part je suis prof des écoles et j'ai acheté un piano numérique yamaha p155 que je laisse à demeure dans la classe, je m'en sers régulièrement. Voici comment je l'utilise (pour ce qui est lié au piano, sur la musique en général on peut en faire plus et l'aide du piano est précieuse) et ce qui peut venir à l'idée :

ASPECTS MUSICAUX :

- faire entendre un morceau mains séparées (l'aquarium de St Saens marche bien), repérer les différentes voix en y associant des gestes (les bulles et la nage du poisson) et appliquer ces gestes mains ensemble pour fixer l'attention sur une voix. Montrer ainsi la polyphonie du piano et comprendre qu'il peut jouer "plusieurs musiques" en une seule.
Adapter la durée : les 8 premières mesures pour des CP (en plusieurs fois) par ex et les 2 premiers thèmes avec des CM par ex

- montrer des effets que le piano peut ou ne peut pas faire : ex avec le trille et le vibrato. Jouer un trille, puis un morceau qui en contient. Les élèves lèvent la main quand ils entendent le trille. Faire écouter un vibrato vocal sur vidéo, jouer un morceau au piano et demander de lever la main quand ils l'entendent. Montrer ainsi les limites du piano (et que tout instrument a des possibilités et des limites)

- voir si les enfants connaissent une chanson qui peut être facilement accompagnée (ex le printemps d'Henri Dès qui contient 3 accords) et la faire avec eux.

ASPECTS TECHNIQUES :

- Pour la mécanique ça risque d'être compliqué s'ils sont en grand effectif car ils vont se tasser autour et peu voir, à mon avis une vidéo sur le fonctionnement marcherait mieux.

- Faire deviner l'effet de la pédale : jouer un morceau avec et sans pédale, puis une seule note. Comprendre l'effet que ça permet dans un morceau (faire durer et lier des notes) puis l'entendre avec une note seule.

- leur faire essayer en collant des gommettes sur les touches avec des numéros de 1 à 10 pour une petite mélodie (pour des CM ou CE2, moins pour plus petits), 1 par 1 en sortant en récré ça peut le faire (ils se lèvent, ils passent, et ils vont se ranger avec l'instit ou direct dans la cour suivant la configuration de l'école). Possibilité de faire la main gauche pour accompagner la mélodie jouée par l'enfant.

Voilà pour ma petite expérience, on peut sûrement en faire bien plus ou proposer des choses différentes...
pianoforte
Messages : 405
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: séance découverte du piano pour scolaires

Message par pianoforte »

Merci beaucoup pour vos bonnes idées que je vais tâcher de mettre à profit lors de cette petite découverte .
arg

Re: séance découverte du piano pour scolaires

Message par arg »

Elles sont bien tes idées comtedefoix ! A les lire on a envie de faire partie de la classe découverte !
Répondre