La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Message par roulroul »

La gestion du temps...de la journée, nous en sommes tous la. Bien sur, des fils on déjà été crées la dessus, j' éviterai de refaire des roulroul a la mer, roulroul a la montagne, roulroul au piano, comme par le passé... :D .Cependant avec un constat : il faut non seulement dégager du temps, dans nos journées bien remplies ( stressantes, parfois ), mais s' assoir devant notre instrument favori ne suffit pas, il faut être en plus totalement disponible et concentré(e), sans quoi la séance de travail risquera d' être chiante, et pas très constructive.
Avant d' être en retraite, on m' avait prévenu : "tu verra, tu n' aura plus le temps de rien, les journées seront trop courtes", je répondais avec un "oui" de la tête incrédule et en y croyant pas trop. Des journées entièrement a moi ! Je vais m' embêter....
Mais un an plus tard c'est bien vrai, je suis parfois un peu dépassé, il faut s' occuper du jardin, bricoler, et assouvir ces autres passions, bref pas toujours facile de trouver du temps pour jouer au piano, Il ne faut pas être égoïste, je me mets aussi a la place de ceux qui voudront bien lire ces lignes ( et peu être d'y répondre ! ) comme des retraités comme moi, ou d' autres qui bossent avec des journées de boulot a rallonge, du temps passé dans les transports, des enfants en bas age, ou des ados a élever, bref, pas tous les jours facile, la vie de pianiste.


P.S : a post léger = réponses légères, merci. :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Message par Jacques Béziat »

Pour ma part, et je signale que je travaille toujours, une bonne quarantaine d'heures/semaine (je suis prof de piano), je pense que la pratique d'un instrument en général implique, si on veut progresser, qu'on y consacre du temps, de manière quasi quotidienne.
Et cela implique forcément de se donner des priorités, par conséquent de faire l'impasse sur d'autres activités, les journées ne font que 24 heures !

J'avais d'autres passions (astronomie, échecs), mais hélas j'ai dû les abandonner, faute de temps, le temps passé à courir après l'argent pour se loger et se nourrir... :roll:

La passion de la musique en général et du piano en particulier aura été la plus forte et l'a emporté sur tout le reste, la vie n'est faite que de choix. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Message par Jerome.A »

je pense que comme pour le travail il faut instaurer une routine.
Bizarrement si on fait une activité en groupe c'est plus facile car on sait qd c 'est, la fréquence et l heure sont fixes, et l entourage l accepte plus facilement.
Qd l activité est informelle et a la maison ca devient bcp plus complique. Avant de déménager je lisais tous les jours ds les transport, depuis que je vais au travail en vélo je ne lis plus. Rien a faire je ne "sais pas" lire chez moi.
Donc simplement instaurer une routine. Musique 2x30 minutes le matin, et une fois 1h par semaine, si tu veux jouer plus super mais pas moins. Se mettre une app de lecture de note sur le telephone et faire 2-3 tests par jours de 2-3 minutes, Solfaread sous android et Solfa sur iPhone (les deux sont gratuites)
L année dernière je faisais environ 15h de sport par semaine, je suis descendu a 5-6h en ce moment et il m'est impossible de comprendre comment je faisait pour trouver ces 10h supplémentaires. Pourtant elles sont bien la, mais c'est du temps gagne ailleurs. Je cuisine tous les jours, alors que l'année derniere je cuisinais pour toute la semaine en 2 fois... Je vais faire les courses plusieurs fois par semaines également contre 1 a 2fois max. Je me levais 1h plutôt tous les matin parfois 2h mais ca ne marche pas avec la musique pour moi. Impossible d approcher un instrument avant 10-11h du matin.
Modifié en dernier par Jerome.A le jeu. 09 mai, 2019 21:17, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Message par Vehelle »

Effectivement, pas toujours facile de concilier temps disponible et esprit disponible également.
Plus j'ai de temps devant moi pour jouer, genre une matinée libre, moins je m'y mets, je n'ai aucune pression, j'ai bien l'intention d'en faire, mais j'ai tellement le temps que je traîne et parfois la matinée se passe sans que j'aie fait quoi que ce soit...
Par contre, si une journée s'annonce bien remplie, qu'il me paraît quasi impossible de me mettre au piano, je redouble d'efficacité dès le réveil, j'arrive à m'asseoir pour quelques minutes au piano, j'ai tellement peu de temps que je suis hyper concentrée dès le départ, je ne bouge pas de ma banquette, et souvent j'y reste une bonne demi-heure voire plus ( en fait jusqu'à ce que le devoir m'appelle de manière trèèèès insistante), et j'ai eu une séance de travail vraiment de bonne qualité, avec beaucoup de plaisir, le rêve.
Pourquoi je n'y arrive pas quand je n'ai pas de pression ? mystère...

Et je plussoie ce que dit Jérôme ci-dessus, ce genre d'activité "en solitaire" n'est pas perçue comme importante aux yeux de l'entourage, il est plutôt mal venu de refuser quoi que ce soit sous prétexte qu'on doit travailler son instrument... :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Message par jean-séb »

Vehelle a écrit : jeu. 09 mai, 2019 21:03Effectivement, pas toujours facile de concilier temps disponible et esprit disponible également.
Plus j'ai de temps devant moi pour jouer, genre une matinée libre, moins je m'y mets, je n'ai aucune pression, j'ai bien l'intention d'en faire, mais j'ai tellement le temps que je traîne et parfois la matinée se passe sans que j'aie fait quoi que ce soit...
Je me reconnais complètement là-dedans.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Message par roulroul »

J' évite de répéter quand je ne suis pas seul. Je me met a la place des autres personnes, a qui j' imposerai mes séances de rejouer 20 fois la même mesure, et en plus de les torturer avec mes fausses notes. Jouer au casque, c'est pas mon truc. J' arrive tout de même a jouer quelques morceaux simples de deux pages qui déclenchent des applaudissement nourris de mon public ( bah, une ou deux personnes, au max...) mais c'est toujours ça. J' ai bien aimé le post plus haut, il arrive assez fréquemment que plus j' ai de temps devant moi, et moins je bosse le solfège et le piano, c'est paradoxal. On connait tous je pense le" Je verrai ça tout a l' heure". J' ai connu une époque ou je me servait curieusement d' un minuteur : 20 mn de piano, et 15 mn de solfège, par jour, c’était assez efficace.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: La gestion du temps, au piano...Et ailleurs...

Message par denis_h »

>>>J' ai connu une époque ou je me servait curieusement d' un minuteur : 20 mn de piano, et 15 mn de solfège, par jour, c’était assez efficace.>>>

oui. je fais ça aussi. 20 minutes par jour, je ne crois pas pouvoir faire beaucoup plus pour l'instant, question de concentration.

je fais ça avant d'aller bosser le matin, ou après. le week-end , c'est plutôt dans l'après midi.

quand je travaille , je suis soit seul, soit avec ma compagne marie-anne, qui joue aussi et m'encourage, ce qui est une chance.
Répondre