[apprentissage] Schumann (découragée !)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : mar. 21 mai, 2019 13:42 =D>
Pour moi, c'est vraiment excellent !
Notes égales ou non, on suit mieux la mélodie dans cette version, la mélodie reste le fil conducteur, même si les autres voix viennent dialoguer, beau travail ! :)
Il est en effet inusuel de trouver un premier accord différent de celui de la tonalité, même chez Schumann.
Sur un numérique, à nouveau, il est difficile de trouver les sonorités adéquates, elles ne peuvent venir que d'un piano à queue, hélas...
Je joue le n°1 de cet Opus12 (Des Abends), loin d'être facile non plus ! :wink:
Excellente idée que de beaucoup écouter les virtuoses, cela forme l'oreille, donne des idées, révèle des ressources insoupçonnées, voici une interprétation intéressante aussi de la part d'un jeune pianiste, hors Richter ou autre grand nom :
Bon ben merci ! :o :)
Comme quoi c'est possible de travailler, explorer et progresser même sur un piano numérique ? Même si tout le monde rêve d'un piano à queue et que le résultat y est incomparable.
Je pensais enchaîner avec Des Abends, mais mon prof a préféré m'orienter sur l'intermezzo du Carnaval de Vienne ! Il me pousse...
Et en effet la vidéo de Vitaly Pisarenko fait partie de ce que j'ai écouté pas mal de fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par Christof »

Je ne sais si tu as la place chez-toi... tu sais, je crois que si c'est possible, songe à t'offrir un piano à queue.
De mon côté, cela me paraissait juste un rêve. Mais grâce à certaines personnes du forum (en fait Sylvie Piano que je ne remercierai jamais assez), je suis passé à l'acte. J'ai dégoté un magnifique G3 d'occasion, pour un prix défiant toute concurrence (sachant que j'ai revendu alors mon ancien piano droit). Et cela a été le jour et la nuit.
Si c'est possible, songes-y. Tu verras alors tout ce que tu savais, mais ne pouvais mettre vraiment en valeur avec un numérique.

Et tu sais, lorsqu'on se sent découragé(e) devant un morceau, c'est qu'en fait, on est en train de franchir justement un cap très important face au morceau, et aussi à sa façon d'envisager la musique.

Une chose que tu peux faire aussi, c'est te dire : si c'était écrit pour plusieurs instruments, combien seraient-ils, et quels seraient-ils ? Et donner ainsi telle voix a tel instrument, et suivre cette voix. Et tu verras, quelquefois ce n'est pas évident de savoir quel instrument fait quoi, ou est passée telle voix, et c'est justement là que cela fait aussi avancer.
Ce que je fais aussi quelquefois, c'est d'essayer d'écrire un texte correspondant à chaque grande partie du morceau. Raconter une histoire. Et si le morceau est un A B A, le A de la fin sera forcement un peu différent que le premier A, car transformé aussi parce qu'il a eu en B.
D'autres fois, c'est mettre des couleurs au crayons de couleurs sur des phrases... Mais avoir toujours une justification de telle ou telle couleur, qui change ou pas, mais si elle ne change pas, par exemple c'est du bleu, mais il peut aussi y avoir du bleu outremer, du bleu majorelle, du bleu pastel.. La cohérence de tout cela vient aussi de l'analyse harmonique. Certaines couleurs, à certains moments sont impossibles, car seraient illogiques. Mais si elles sont dans la logique de l'oeuvre, elles peuvent avoir très une grande palette de tonalités et c'est ce qui fait l'originalité de chacun. J'aime bien l'article pdf (en deux fichiers) qu'a mis pianojar dans le fil consacré à Lucas Debargue, ou il parle de son travail avec sa prof, sa façon de le conduire, de l'obliger à lui rendre des tas de choses à chaque cours, pour qu'il ait ensuite la plus grande des libertés et qu'il puisse faire ses choix, en toute connaissance profonde de l'oeuvre, gage ensuite d'une grande originalité et d'une musicalité sans pareille.

Ce que je fais aussi, très souvent, mais sur un numérique bonjour... c'est de prendre une partie et de la jouer tout un octave plus bas, en essayant de conserver les dynamiques sonores de chaque voix (mais là, il faut aussi un autre toucher), pareil un octave plus haut... Puis retravailler dans la bonne tessiture. Tu verras, c'est magique.

Ne te décourage plus jamais. En fait, ce n'est pas ça : disons que le découragement, ce sont des prises de conscience, simple constat qu'on n'a pas encore trouvé la clé qui permet de franchir encore une marche. Or, les clés sont partout. Il suffit d'une douce ténacité, et de savoir aussi que les choses se construisent et avancent dans le temps.
Aller écouter un concert (à chaque fois que j'y vais, je fais des progrès, en tous cas, je prends conscience de nombre de choses, cela me modifie) ; essayer de faire des critiques constructives sur les morceaux publiés par les autres dans pianomajeur (au départ, on se dit qu'on ne saura pas faire, qu'on n'aura pas grand chose de très intéressant à dire, mais finalement c'est pas vrai. Et cela oblige aussi à aller chercher en soi les choses que l'on sent, celles qu'on connaît aussi, et que l'on veut transmettre, et finalement les redécouvrir. Trouver les conseils à donner c'est aussi faire remonter à la surface des choses pour nous-même.

Et tu vois, ce n'est pas par hasard que nous sommes nombreux à te dire que c'est vachement bien ce que tu joues...
Finalement, on n'est jamais mieux desservi(e) que par soi-même :D. Le doute est une bonne chose.. Il nous oblige à creuser.
Le découragement, pour sa part, est à bannir, parce qu'il est ici à mon avis sans objet.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par Oupsi »

très beau message, et très vrai, Christof.
Douce ténacité, c'est tout à fait ça.

Quant à cette chose magique qui se produit quand on est profondément touchée par un enregistrement, ou encore plus par un concert, et qu'on revient à la maison, on se met au piano et tout à coup on fait mieux que jamais, c'est quelque chose d'incroyable mais pour moi c'est un des moteurs les plus puissants et miraculeux de la musique, cette capacité de transmettre au-delà de tout. Ça m'était arrivé un jour, comme toi mh_piano,et j'en avais parlé ici très rapidement, j'avais l'impression de devenir folle, et je crois que c'est Okay qui m'a dit que ce n'était pas fou du tout. Je pense toujours que c'est un peu fou, mais comme l'amour: une folie vitale, on en a besoin comme de l'air qu'on respire!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mar. 21 mai, 2019 16:03 Je ne sais si tu as la place chez-toi... tu sais, je crois que si c'est possible, songe à t'offrir un piano à queue.
... Si c'est possible, songes-y. Tu verras alors tout ce que tu savais, mais ne pouvais mettre vraiment en valeur avec un numérique.
Pour le piano à queue, c'est en projet, conditionné par un déménagement en province dans une maison. Dans l'appartement où je suis ça me rendrait la vie impossible avec mes voisins, je ne veux pas affronter ça.
Christof a écrit : mar. 21 mai, 2019 16:03 Et tu sais, lorsqu'on se sent découragé(e) devant un morceau, c'est qu'en fait, on est en train de franchir justement un cap très important face au morceau, et aussi à sa façon d'envisager la musique.

Ne te décourage plus jamais. En fait, ce n'est pas ça : disons que le découragement, ce sont des prises de conscience, simple constat qu'on n'a pas encore trouvé la clé qui permet de franchir encore une marche. Or, les clés sont partout. Il suffit d'une douce ténacité, et de savoir aussi que les choses se construisent et avancent dans le temps.

Et tu vois, ce n'est pas par hasard que nous sommes nombreux à te dire que c'est vachement bien ce que tu joues...
Finalement, on n'est jamais mieux desservi(e) que par soi-même :D. Le doute est une bonne chose.. Il nous oblige à creuser.
Le découragement, pour sa part, est à bannir, parce qu'il est ici à mon avis sans objet.
Oui je me rends compte que cette phase de découragement (j'en suis sortie sur ce morceau, mais elle persiste sur d'autres, c'est un peu un bilan mitigé de l'année...) peut correspondre à un palier à franchir. Alors merci de m'y aider, ce fil m'a été d'une grande aide et je suis reconnaissante envers tous les participants et envers ce forum. Je suis tenace de nature, mais pas patiente.
Christof a écrit : mar. 21 mai, 2019 16:03 Une chose que tu peux faire aussi, c'est te dire : si c'était écrit pour plusieurs instruments, combien seraient-ils, et quels seraient-ils ? Et donner ainsi telle voix a tel instrument, et suivre cette voix. Et tu verras, quelquefois ce n'est pas évident de savoir quel instrument fait quoi, ou est passée telle voix, et c'est justement là que cela fait aussi avancer.
Ce que je fais aussi quelquefois, c'est d'essayer d'écrire un texte correspondant à chaque grande partie du morceau. Raconter une histoire. Et si le morceau est un A B A, le A de la fin sera forcement un peu différent que le premier A, car transformé aussi parce qu'il a eu en B.
D'autres fois, c'est mettre des couleurs au crayons de couleurs sur des phrases... Mais avoir toujours une justification de telle ou telle couleur, qui change ou pas, mais si elle ne change pas, par exemple c'est du bleu, mais il peut aussi y avoir du bleu outremer, du bleu majorelle, du bleu pastel.. La cohérence de tout cela vient aussi de l'analyse harmonique. Certaines couleurs, à certains moments sont impossibles, car seraient illogiques. Mais si elles sont dans la logique de l'oeuvre, elles peuvent avoir très une grande palette de tonalités et c'est ce qui fait l'originalité de chacun. J'aime bien l'article pdf (en deux fichiers) qu'a mis pianojar dans le fil consacré à Lucas Debargue, ou il parle de son travail avec sa prof, sa façon de le conduire, de l'obliger à lui rendre des tas de choses à chaque cours, pour qu'il ait ensuite la plus grande des libertés et qu'il puisse faire ses choix, en toute connaissance profonde de l'oeuvre, gage ensuite d'une grande originalité et d'une musicalité sans pareille.

Ce que je fais aussi, très souvent, mais sur un numérique bonjour... c'est de prendre une partie et de la jouer tout un octave plus bas, en essayant de conserver les dynamiques sonores de chaque voix (mais là, il faut aussi un autre toucher), pareil un octave plus haut... Puis retravailler dans la bonne tessiture. Tu verras, c'est magique.
Merci pour les idées pour envisager chaque morceau : imaginer à quels instruments les différentes voix correspondent (ça mon prof me le fait faire), raconter des histoires (pas mon truc j'avoue !), mettre des couleurs (à essayer, mon prof me parle un peu de couleurs), changer de tessiture (je n'y ai jamais pensé !). Et puis écouter avec une oreille plus attentive, plus fine, oui bien sûr, à développer.

PS : je viens de recevoir mon exemplaire de "des canons et des fleurs" de Cziffra :D :wink:
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par Spianissimo »

Bon, désolé, mais je n'ai pas lu les 5 pages du fil, en revanche, j'ai écouté tes 2 versions et.....la seconde prouve que tu as surmonté ton découragement passager...et que ton envie de te mettre au tricot n'était nullement justifiée. Non, vraiment, très belle deuxième version, et jouer ce genre de morceau sur un numérique et en obtenant ce résultat, c'est vraiment très bien.
Et merci pour m'avoir fait entendre Richter dans cette oeuvre, juste sublime, et je suis adepte également d'un tempo plutôt lent sur ce Schumann, ce qui le rend encore plus compliqué à interpréter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 25 mai, 2019 5:50 Bon, désolé, mais je n'ai pas lu les 5 pages du fil, en revanche, j'ai écouté tes 2 versions et.....la seconde prouve que tu as surmonté ton découragement passager...et que ton envie de te mettre au tricot n'était nullement justifiée. Non, vraiment, très belle deuxième version, et jouer ce genre de morceau sur un numérique et en obtenant ce résultat, c'est vraiment très bien.
Et merci pour m'avoir fait entendre Richter dans cette oeuvre, juste sublime, et je suis adepte également d'un tempo plutôt lent sur ce Schumann, ce qui le rend encore plus compliqué à interpréter.
Merci pianissimo pour l'écoute et de m'éloigner toi aussi du tricot ! Et je vois que nous avons la même approche (sans précipitation) de ce morceau.
Je comprends que 5 pages à lire c'est... décourageant :lol: , mais il y a eu plein de choses très intéressantes apportées.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par Arabesque44 »

mh_piano, puis-je l'intégrer dans le fil ad hoc? :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

Arabesque44 a écrit : sam. 25 mai, 2019 8:40 mh_piano, puis-je l'intégrer dans le fil ad hoc? :D
OK, merci beaucoup Arabesque.
Répondre