[apprentissage] Schumann (découragée !)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

EMVince a écrit : mar. 07 mai, 2019 9:53 Hello, je n'ai rien à ajouter sur ce qui t'as été dit pour le morceau.
Mais deux petites choses : l'intermezzo (que je bosse en ce moment..) parait impressionnant à l'écoute, mais en réalité il se monte assez bien, surtout vu les morceaux que tu joues déjà : si tu compte le bosser je te conseil vivement d'aller farfouiller dans les anciens messages du forum à ce sujet, surtout un long message de birgrounours qui donne des conseils et les pièges à déjouer par avance, je trouve qu'il a bien vu les choses ...
Sinon pour le découragement je pense que c''est un peu notre lot quotidien, au vu de ce qui a été dit plus haus, et aussi de mon expérience ...
Moi je n'ai pas encore trouver de condition suffisante pour être vraiment fier de moi lors de mon travail, et sentir que j'avance vraiment, et cela en dépit des très bons conseil d'Okay et de d'autres, et de sa maniere de voire les choses, je pense qu'il ne suffit pas lire ces bons conseils, mais de les retrouver d'une certaine maniere au clavier ...
Sans doute faut il ne pas eviter ces phases de découragements mais progresser grâce à elles ... C'est flou dans ma tete aussi. En tout cas si tu as la foi je te conseil de perseverer un peu sur ton morceau et t'y casser un peu les dents, parceque oui c'est déjà en place quand meme, et que sans doute en perseverant tu ne quitteras pas le morceau avec un sentiment diffus d'insatisfaction je suppose ...
Oui pour l'intermezzo j'avais repéré la version de bigrounours, je vais y retourner voir. Mais vu le nombre de "trucs" que le prof m'a déjà conseillés, je crois que j'ai ce qu'il faut pour avancer, reste à passer par cette phase ingrate, sans arriver à imaginer à quoi je vais arriver au final.
Je pense que "ne pas être fier de soi" est une condition pour progresser, mais ce n'est certes pas confortable. Si on est tout le temps content de ce qu'on fait, pourquoi essayer de s'améliorer ? Enfin je caricature d'accord...
Et ce qui me satisferait en l'occurrence, c'est sur un prochain morceau, d'arriver à produire une ligne mélodique convenable du 1er coup (après des dizaines de 1ers coups insatisfaisants, c'est normal d'espérer non ?).
Oupsi a écrit : mar. 07 mai, 2019 10:21 Ce n'est pas que tu ne la dessines pas (jugement binaire) mais qu'il pense que tu peux mieux la dessiner, lui donner plus de relief, c'est une question de graduation, d'approfondissement, ce chemin que Jean-Séb qualifie très bien d'asymptotique (on pourrait aussi dire infini) où tout est très subtil et difficile... et très beau.
Alors oui Oupsi, merci de corriger, c'est bien sûr une question de graduation, et pas de tout ou rien binaire.
EMVince a écrit : mar. 07 mai, 2019 10:17 Aussi c'est bête mais as tu déjà pensée à chanter avec ta voix la ligne mélodique ? La chanter en la jouant aussi et essayer de retrouver le chant au clavier ?
Et oui évidemment le prof me dit de chanter ces lignes mélodiques, encore et encore, je le fais. Et ce qui me décourage c'est que mon cerveau visiblement n'intègre toujours pas correctement pas cette notion.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par Cadenza »

Je comprends, pour avoir eu un prof qui me poussait à poursuivre le travail dans un morceau pour lequel je ne sentais plus d'amélioration.
Et je pense qu'à ce moment-là, mon prof était un peu trop optimiste sur mes capacités et que la meilleure solution aurait plutôt été de mettre le morceau de côté et d'y revenir plus tard.

J'imagine que ton prof te pousse à travailler cet aspect car il sent que tu peux avancer. Si cela mine vraiment ta motivation, je pense qu'il serait pertinent d'aborder la question avec lui. Un prof, c'est là pour nous soulever les points à améliorer, et non nous dire tout ce qui va bien. On peut parfois être découragé, alors que le prof voit réellement une progression. C'est juste que de semaine en semaine, son rôle est de soulever ce qui ne va pas, pas ce qui va. T'ouvrir à lui (ou elle?) sur la question lui permettra peut-être de te rassurer par la même occasion, de justement soulever ce qu'il voit s'améliorer, et peut-être t'expliquer davantage pourquoi il insiste sur certains aspects vs ce qu'il perçoit de toi. Tu peux aussi manifester une préférence pour travailler autre chose pour le moment (parfois, même si on peut encore améliorer un morceau, vaut mieux le mettre de côté si on en a ras la casquette).

Bref, je pense que le dialogue pourrait être bénéfique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par floyer »

Merci pour le partage. Interprétation très honorable je trouve. Pas de quoi penser à troquer le piano pour le tricot.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 07 mai, 2019 10:04 Maid justement ce qui me chagrine c'est cette incapacité à dessiner cette mélodie de moi-même alors que le prof m'en a fait la remarque au moins 50 fois ! C'est là le découragement, plutôt que sur le morceau lui-même. C'est de ne pas avoir intégré après tant de temps la conduite d'une ligne mélodique, ni dans ma tête ni dans mes doigts. C'est ça qui me fait dire que je ne dois pas être faite pour ça mais plutôt pour le tricot.
Travailles-tu le chant séparément ? Tu peux plus facilement varier le tempo, l'intensité, les changements de rythme.
Un autre truc (que je n'ai jamais essayé) est de coller une histoire sur la mélodie, ça ne coûte pas cher d'essayer.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 08 mai, 2019 0:19 Travailles-tu le chant séparément ? Tu peux plus facilement varier le tempo, l'intensité, les changements de rythme.
Un autre truc (que je n'ai jamais essayé) est de coller une histoire sur la mélodie, ça ne coûte pas cher d'essayer.
Oui j'ai recommencé à faire le chant séparément. Pour coller une histoire, c'est pas trop mon truc, mais je comprends l'idée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par quazart »

L'"histoire" peut être des plus laconiques (comme JF Zygel avec la 1ère Ballade de Chopin), du genre :
MD : "pouuuuurquoi s'découuuuuraaaaageeeeer ???"
MG; "leee tricot s'eeeeest nuuul à ..... " (j'ai bien une rime à proposer, mais... heuuu... nan. :mrgreen: )
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par Yapluka »

quazart a écrit : mer. 08 mai, 2019 15:20 L'"histoire" peut être des plus laconiques (comme JF Zygel avec la 1ère Ballade de Chopin), du genre :
MD : "pouuuuurquoi s'découuuuuraaaaageeeeer ???"
MG; "leee tricot s'eeeeest nuuul à ..... " (j'ai bien une rime à proposer, mais... heuuu... nan. :mrgreen: )
MG; "leee tricot c'eeeeest nuuul à chi...ner " c'est bien à cette rime que tu pensais, non :lol: ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par Arabesque44 »

je l'avais fait (sur le conseil de ma prof) pour l'étude de Chopin op 25 n1 ( la bémol) afin de mieux suivre la ligne de la mélodie " Madame la Comtesse je vous offre mon coeur qui ne bat que pour vous"
Et 18 mois plus tard je suis bien incapable de la jouer, mais me souviens de paroles! (j'aurais dû faire du théatre... :roll: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par quazart »

Yapluka a écrit : mer. 08 mai, 2019 15:30 MG; "leee tricot c'eeeeest nuuul à chi...ner " c'est bien à cette rime que tu pensais, non :lol: ?
Ben... ça fait une syllabe de trop :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 08 mai, 2019 15:46 Et 18 mois plus tard je suis bien incapable de la jouer, mais me souviens de paroles! (j'aurais dû faire du théatre... :roll: )
Tu pourrais présenter les paroles à Beuvray :idea: :?:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 08 mai, 2019 15:20 L'"histoire" peut être des plus laconiques (comme JF Zygel avec la 1ère Ballade de Chopin), du genre :
MD : "pouuuuurquoi s'découuuuuraaaaageeeeer ???"
MG; "leee tricot s'eeeeest nuuul à ..... " (j'ai bien une rime à proposer, mais... heuuu... nan. :mrgreen: )
:lol: :mrgreen: [-X
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par roulroul »

Le tricot, avec mes gros doigts...A éviter. Il me faudrait facile je pense 4/5 ans pour faire un pull ! A une seule couleur et tout ça sans aucun motifs. Infiniment plus longtemps que pour apprendre un morceau...Cependant, faire tout a fait autre chose qui vide la tête et qui distrait, tout en laissant tomber le piano pendant quelques jours, et tout ce qui gravite autour ( solfège, gammes...) permet de revenir souvent bien plus motivé(e).
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par fugue »

Je me permets rarement un hors sujet (enfin je crois...), mais là, je ne résiste pas. Et j'espère que ça participera à dissuader mh_piano de remplacer un jour le piano par le tricot :mrgreen:



...et, bon...
Cadenza a écrit : mar. 07 mai, 2019 2:05 Mon ex tricotait en écoutant des films
:lol:
arg

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par arg »

La ligne mélodique, la direction, je trouve que c'est le plus difficile à chercher. C'est à dire: soit c'est spontané, ça vient tout seul, on ne se pose même pas la question, soit... ça prend des siècles et ce n'est jamais vraiment fini.
Des suggestions: la dessiner en changeant de tempo. L'accélérer franchement (pas pour le jouer rapidement, juste pour la percevoir différemment). le ralentir, c'est plus difficile mais tu vas peut-être découvrir d'autre choses. Pourquoi pas, changer le rythme. La jouer à la main gauche, ou à une octave différente, plus grave, plus aigue. L'idée est de déconstruire (un peu) ce que tu en connais pour la comprendre autrement et peut-être, j'espère, faciliter la tache
Après, tu as aussi la solution de la tricoter...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

fugue a écrit : mer. 08 mai, 2019 20:04 Je me permets rarement un hors sujet (enfin je crois...), mais là, je ne résiste pas. Et j'espère que ça participera à dissuader mh_piano de remplacer un jour le piano par le tricot :mrgreen:
:lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

arg a écrit : mer. 08 mai, 2019 20:08 La ligne mélodique, la direction, je trouve que c'est le plus difficile à chercher. C'est à dire: soit c'est spontané, ça vient tout seul, on ne se pose même pas la question, soit... ça prend des siècles et ce n'est jamais vraiment fini.
Des suggestions: la dessiner en changeant de tempo. L'accélérer franchement (pas pour le jouer rapidement, juste pour la percevoir différemment). le ralentir, c'est plus difficile mais tu vas peut-être découvrir d'autre choses. Pourquoi pas, changer le rythme. La jouer à la main gauche, ou à une octave différente, plus grave, plus aigue. L'idée est de déconstruire (un peu) ce que tu en connais pour la comprendre autrement et peut-être, j'espère, faciliter la tache
Après, tu as aussi la solution de la tricoter...
Voilà je suis dans la catégorie "non spontané" :( hélas. Alors attendre des siècles ou se mettre au tricot ? Je continue de m'interroger...
Merci pour les suggestions en tous cas, ça me semble intéressant. C'est clair que si je veux avancer sur ce sujet décourageant, il faudrait que je change de méthodes, celles mises en pratique depuis longtemps ne suffisant pas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par floyer »

fugue a écrit : mer. 08 mai, 2019 20:04 Je me permets rarement un hors sujet (enfin je crois...), mais là, je ne résiste pas. Et j'espère que ça participera à dissuader mh_piano de remplacer un jour le piano par le tricot :mrgreen:
Vu sous un autre angle : :mrgreen:

Mais je crois que l’on est d’accord pour dissuader mh_piano de remplacer le piano.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par leLama »

mh_piano a écrit : mer. 08 mai, 2019 20:39Alors attendre des siècles ou se mettre au tricot ? Je continue de m'interroger...
Au tricot, il te reste des siecles car tu debutes. Au piano, il te reste seulement des siecles moins les 10 ans que tu as déja faits :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par quazart »

SI c'est pour obtenir le même résultat que Thérèse avec sa serpillère à trous, j'espère que ton pronostic est un peu exagéré :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Schumann (découragée !)

Message par mh_piano »

floyer a écrit : mer. 08 mai, 2019 21:00 Mais je crois que l’on est d’accord pour dissuader mh_piano de remplacer le piano.
:lol: #-o
leLama a écrit : mer. 08 mai, 2019 22:25 Au tricot, il te reste des siecles car tu debutes. Au piano, il te reste seulement des siecles moins les 10 ans que tu as déja faits :mrgreen:
](*,)
quazart a écrit : mer. 08 mai, 2019 22:27 SI c'est pour obtenir le même résultat que Thérèse avec sa serpillère à trous, j'espère que ton pronostic est un peu exagéré :lol:
Merci ! Vous me faites bien rire au moins ! :lol: :D

Mais... je ne comprends pas ce que vous avez contre le tricot ? Et pis d'abord j'en ai déjà fait, na ! et c'était quand même moins moche que la serpillère à trous de Thérèse.

Enfin bon, je vous rassure, ce soir j'étais au piano. O:)
Répondre