Logiciel d'interpretation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Logiciel d'interpretation

Message par leLama »

Je suis en train d'essayer d'ecrire un petit logiciel d'interpretation. Plusieurs des bons pianistes ici ont rappelé l'importance de verbaliser explicitiement ce qu'on veut jouer. C'est l'idee directrice. Le but est d'objectiver entierement la verbalisation sous forme informatique. A partir des consignes d'interprétation qu'on lui donne, le logiciel devrait produire un fichier midi/son.

Je ne sais pas encore si ca peut donner quelque chose d'interessant en termes de comprehension de la musique, mais il me semble interessant d'essayer.

Si certains veulent papoter ce sujet et/ou donner un coup de main pour le code, welcome ...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Logiciel d'interpretation

Message par roulroul »

Il sera doté de quelle fonctions ? Il va tourner sur quel O.S ? Tu nous fera des captures d' écran....Bonne idée, en tous cas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Logiciel d'interpretation

Message par floyer »

Sous Python, il existe la bibliothèque music21 qui permet d’assembler des notes, accords etc pour produire une partition ou un fichier MIDI.

Avec Spyder et MuseScore il s’intègre bien et affiche les résultats sous forme de partition.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Logiciel d'interpretation

Message par quazart »

Un logiciel pour comprendre la musique et apprendre à interpréter :?

Je ne suis pas certain de comprendre sur quelles données ton traitement doit fonctionner : une partition avec des indications ? Le fichier résultat étant un fichier son à reproduire aussi fidèlement que possible ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Logiciel d'interpretation

Message par roulroul »

Un logiciel basé un peu sur le principe des touches lumineuses de certains claviers d' apprentissage ? Ou bien qui énonce les notes ou les accords ?
Dans le temps j' ai possédé un petit clavier basique Yamaha PSR 253 avec des fonctions d' apprentissages, chargées dans la mémoire, et visibles sur l' écran. En Anglais : Listen et Learn, Timing et Waiting....La partition main droite, main gauche, et main ensemble défilait, avec plusieurs tempos. El j' avais a l' époque téléchargé les partitions papiers "le songbook" correspondant sur le site Yamaha.
Notice PSR 263.jpg
Notice PSR 263.jpg (89.75 Kio) Vu 946 fois
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Logiciel d'interpretation

Message par leLama »

Merci rouloul pour les encouragements,
En fait il ne s'agit pas d'un logiciel d'apprentissage, la reponse qui suit a quazart t'eclairera j'espere.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Logiciel d'interpretation

Message par leLama »

quazart a écrit : mar. 07 mai, 2019 0:00 Je ne suis pas certain de comprendre sur quelles données ton traitement doit fonctionner : une partition avec des indications ?
Des logiciels qui interpretent une partition avec indication existent deja. Mais ca donne un resultat qui n'est pas musical. Il y a toute une liste de choses que nous faisons quand nous interpretons et qui ne sont pas ecrites dans les indications de la partition. Par exemple:
- ajouter une respiration entre 2 notes pour bien distinguer des cellules rythmiques distinctes
- choisir une courbe de volume pour relier progressivement la fin d'une section ff a une section pp qui suit
- choisir la duree des temps pour une valse
- accelerer/ralentir une main et adapter le rythme de l'autre main
-...

Ce que j'aimerais, c'est qu'on puisse formuler sous forme quantifiee toutes ces choses que nous faisons implictement et qu'on puisse dire au logiciel une phrase du genre : "ajouter une respiration de 0.1 secondes entre ces 2 notes". Le but est d'objectiver tout le travail que nous faisons entre le moment ou nous dechiffrons la partition et le moment ou nous considerons que le morceau est fini, au sens ou nous avons mis en place toutes les idees musicales qui nous semblent former un tout coherent.

Au final, il y aurait une partition + une liste d'instructions pour l'interpretation que nous ajoutons et le logiciel sortirait le morceau interprété en suivant les indications objectivées que nous lui donnerions.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Logiciel d'interpretation

Message par leLama »

Merci Floyer pour l'info sur music21 que ne connaissais pas. Formidable, ca va grandement me simplifier le boulot !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Logiciel d'interpretation

Message par floyer »

Mais je crains que ce soit une bibliothèque de trop haut niveau et porte principalement sur la partition et non l’interprétation

Peux-être une bibliothèque MIDI de plus bas niveau serait opportun qui permette de choisir les nuances et insérer marques de changement de rythme et abréger des durées de notes (staccato) ou les prolonger pour qu’elles se chevauchent (legato).
Répondre