apprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ModuleFini
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 mai, 2019 12:48
Mon piano : Kurzweil

apprendre le piano

Message par ModuleFini »

Bonjour,

Je souhaiterais apprendre le piano mais je n'ai pas accès à un professeur de piano.

Au départ j'ai appris seul le piano, pendant quelques années, puis je suis allé à un conservatoire et là on m'a fait passer un test et on m'a mis en 4ème année pour le piano et en 3ème année pour le solfège, j'y suis resté une année puis j'ai quitté à cause d'un déménagement.

J'aimerais avoir si possible vos méthodes de travail, vos conseils, comment étudier le piano ...

Avec ma professeur de piano tout était très simple, elle était là pour surveiller comment je jouais les notes, ma position, elle me disais exactement quoi jouer etc ... Mais là il m'est impossible d'avoir un professeur malheureusement.

Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
Cody
Messages : 4
Enregistré le : mer. 01 mai, 2019 23:30
Mon piano : Yamaha M1J
Localisation : Lyon

Re: apprendre le piano

Message par Cody »

Bonjour ModuleFini,

Je ne suis pas une professionnelle mais je peux te donner quelques conseils concernant des méthodes qui ont marché pour moi, et qui peut-être marcheront pour toi.
Mon premier conseil serait de t'entraîner à lire les partitions, un petit peu tous les jours. J'ai fait cinq ans de solfège en école, mais ce qui m'a réellement appris à lire les partitions, c'est l'entraînement constant et quotidien. Être à l'aise avec la lecture te permet d'élargir considérablement ton champ d'apprentissage et d'apprendre les morceaux qui te plaisent et te motivent indépendamment sans l'aide d'un professeur.
En ce qui concerne le choix des morceaux, choisis des morceaux qui te plaisent naturellement, que tu as envie d'apprendre et que tu as déjà entendus plusieurs fois. Ne t'inquiète pas trop de savoir si le morceau est trop dur pour ton niveau, car si tu veux vraiment l'apprendre, tu t'en donneras les moyens ! Et c'est en se mesurant à des morceaux plus complexes que ce à quoi on est habitué que l'on progresse.
Quels styles/compositeurs vises-tu ?

J'espère t'avoir aidé !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: apprendre le piano

Message par roulroul »

Pourquoi ne peux tu pas avoir un prof de piano ? A cause d' un probleme financier ? Ce sont des choses qui arrivent...Et aucune honte a cela. En revanche, si c'est par manque de temps, fausse excuse, en s' organisant, on peut trouver 15/30 mn jour. Le conservatoire est une option pour apprendre le piano, mais ce n'est pas la seule.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: apprendre le piano

Message par Terpsichore »

Roulroul si le manque de temps peut compliquer les choses. Actuellement, même si je voulait trouver un prof, impossible de libérer un créneau que le prof vienne chez moi ou que j'aille chez lui.
Par contre, oui il est toujours possible de trouver 10/15' pour s'asseoir au piano et on trouve aussi du temps pour étudier hors piano.
Lorsqu'on débute, ça passe par la lecture de notes par exemple.
ModuleFini
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 mai, 2019 12:48
Mon piano : Kurzweil

Re: apprendre le piano

Message par ModuleFini »

Merci pour vos réponses,

Je prend note pour la lecture de partitions, c’est quelque chose que je vais inclure dans mon programme !

Il y a bien une composition que je veux vraiment apprendre et que j’écoute souvent ! C’est Liebesleid, la transcription au piano de Rachmaninov.

J’ai déjà commencé à déchiffrer la partition y’a deux jours et pour l’instant ça va j’avance correctement, par contre voilà je ne sais pas trop si je devrais bosser quelque chose à côté (je fais déjà des gammes et des arpèges mais aucune étude).

Il y’a d’autres morceaux que je veux apprendre bien sûr, la première ballade de Chopin par exemple, l’étude winter wind de Chopin, le clair de Lune de Debussy ...

Merci par avance pour vos conseils
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprendre le piano

Message par jean-séb »

ModuleFini a écrit : jeu. 09 mai, 2019 22:05 Il y a bien une composition que je veux vraiment apprendre et que j’écoute souvent ! C’est Liebesleid, la transcription au piano de Rachmaninov.
J’ai déjà commencé à déchiffrer la partition y’a deux jours et pour l’instant ça va j’avance correctement, par contre voilà je ne sais pas trop si je devrais bosser quelque chose à côté (je fais déjà des gammes et des arpèges mais aucune étude).
Tu dois avoir un très bon niveau,'parce que Liebeslied, c'est plutôt virtuose.
ModuleFini
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 mai, 2019 12:48
Mon piano : Kurzweil

Re: apprendre le piano

Message par ModuleFini »

Oui j’ai vu que c’était un morceau très difficile, mais j’ai vraiment envie de l’apprendre, avec du temps et une bonne méthode j’espère que ça fonctionnera
ModuleFini
Messages : 4
Enregistré le : lun. 06 mai, 2019 12:48
Mon piano : Kurzweil

Re: apprendre le piano

Message par ModuleFini »

D’ailleurs je suis vraiment très motivé pour l’apprendre, j’ai le temps de faire du piano la journée (je suis étudiant et en ce moment on n’a pas cours donc je peux faire du piano toute la journée), du coup n’importe quelle aide pour ce morceau, des conseils pour travailler certains passages, comment l’étudier etc ... me serait extrêmement utile

Merci par avance
Avatar du membre
Cody
Messages : 4
Enregistré le : mer. 01 mai, 2019 23:30
Mon piano : Yamaha M1J
Localisation : Lyon

Re: apprendre le piano

Message par Cody »

Bonjour ModuleFini,

Je n'ai malheureusement pas appris ces morceaux dont tu parles, à l'exception de Clair de Lune, sur lequel je pourrais te donner quelques conseils si ça t'intéresse !
Ces morceaux que tu as envie d'apprendre font partie d'un répertoire assez avancé techniquement (je parle notamment du Vent d'Hiver de Chopin)
Mais quand on veut, on peut !
je ne sais pas trop si je devrais bosser quelque chose à côté
Pour ma part, j'aime bien travailler deux morceaux à la fois, souvent un morceau assez complexe et un plus facile, pour me permettre de "souffler" entre deux séances d'étude du morceau plus difficile. De plus, quand tu auras terminé l'un des morceaux, tu n'auras pas à recommencer à zéro un nouveau morceau, ce qui peut être parfois assez décourageant.
Les morceaux les plus difficiles ne sont pas toujours les plus beaux, il existe tellement de morceaux magnifiques par leur simplicité !
Répondre