Jouer un morceau à l'oreille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chatondelespace
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 mai, 2019 20:01
Mon piano : yamaha arius

Jouer un morceau à l'oreille

Message par chatondelespace »

Bonjour à tous j'aimerai savoir comment peut t on trouver les notes main gauche quand on joue à l'oreille ?
Je sais pas trop comment expliquer comme je n'ai pas de vraies bases en solfège je cherche juste à comprendre à avoir des info ect
j'arrive avec plus ou moins de difficulté à trouver les notes main droite et encore la si vous savez comment on trouve les accords ou je ne sais quoi bref c'est surtout la main gauche je vous met un lien d'une musique :
que j'essaye de jouer comme ca :
à l'oreille le probleme c'est que main droite je peux trouver et encore mais main gauche est ce qu'il y une technique je sais pas un ordre precis je ss pas pour arriver a avoir le meme arrangement main gauche qui sonne bien avec les notes main droite comme sur la vidéo.. #-o :(
aussi comment s'appelle le fait de jouer 2 note en mm temps comme si bemole et fa diese je dit n'importe quoi .. ? sans doute ca n'a pas de nom brefff j'ai trop de questions
j'espere que qlq va me répondre meme si j'arrive pas trop à exprimer ce que je veux savoir #-o
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Jouer un morceau à l'oreille

Message par Lexe »

personnellement je met mon casque et j'écoute attentivement. Je ne fais pas du tout attention à la mélodie et j'essaie de repérer les changements d'accord, le rythme, et les accords en question.

Sinon pour ton exemple de note on appelle ça une intervalle de tierce majeur.. quand on joue deux notes en même temps on joue une intervalle. Trois notes ou + on joue un accord.

Je tiens aussi à préciser que pour le jeu à l'oreille il vaut mieux avoir un peu de connaissance théorique donc essai de te renseigner un peu. la chose la plus simple qu'on doit savoir faire pour aborder le jeu à l'oreille c'est d'harmoniser une mélodie toute simple.

Par exemple tu prends la mélodie d'happy birthday et tu trouve les accords qui lui corresponde le mieux au niveau harmonique.

Si c'est l'un de tes premiers morceau à l'oreille c'est normal que tu bloques mais ça viendra avec la pratique et un peu de recherche. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jouer un morceau à l'oreille

Message par Christof »

La base, c'est d'essayer de trouver la basse des accords que tu entends changer.
Ici, si tu écoutes bien, tu entendras qu'il y a toujours la même suite de quatre accords, avec les basses suivantes :
mib, puis do, puis fa, puis sib
Ensuite, tu te demandes si l'accord qui est fait en même temps que la basse est mineur ou majeur (mais cela suppose que tu saches ce qu'est un accord mineur ou un accord majeur.
Un accord simple est composé de la basse, de la tierce (qui est mineure, ou majeure) et de la quinte.
Donc, quand tu es sûre que tes basses sont bonnes, tu fais cet essai :
premier accord, c'est donc soit un mib majeur, soit un mib mineur... En faisant l'essai du verras que c'est un mib majeur (donc les notes sont : mib, sol, sib
Le deuxième accord, c'est un do mineur, avec les notes do, mib, sol
Le troisième est un fa mineur : fa lab do
et le quatrième un sib majeur : sib ré fa (mais en fait, bon c'est compliqué à expliquer, ils jouent ici un sib maj 6 (sib ré sol)

SI tu as de grandes mains, tu peux essayer d'étendre les accords comme cela à la main gauche
l'accord mib : mib sib sol (en arpégeant la dernière note en haut
le do mineur : do sol mib (ou do sib mib, ce qui est un do mineur 7)
le fa mineur : fa do lab (ou fa mib lab, ce qui est un fa mineur 7)
le si b : sib fa ré (ou sib lab ré, ce qui set un sib 7)

Sinon, si tu as de trop petites mains, tu peux répartir les notes entre la main gauche et la md, mais avec la difficulté alors de faire en même temps la mélodie et la note que tu auras mis dans la main droite.

Sinon, si tu fais tout à la main gauche pour accompagner, tu peux aussi faire des renversements, pour ne pas faire trop de chemin entre les accords :
par exemple : premier accord : mib sol sib, deuxième accord mib sol do, troisième accord fa lab do , quatrième accord , sol sib ré (ou fa sib ré)

NB : à un moment, il y a un petit motif différent... avec d'autres accords. Je te laisse les trouver

Ajout mis plus tard : je viens de pouvoir écouter ce que tu avais joué : tu t'en sors très bien, et découvre que tu avais trouvé les accords... Donc mon message ne sert pas à grand chose et finalement je ne comprend pas bien ta question...
Et si tu veux faire exactement la même chose que sur la première vidéo, il vaut mieux jouer cela sur un synthé car si tu fais exactement la même chose qu' eux, cela ne va pas sonner au piano
Modifié en dernier par Christof le lun. 06 mai, 2019 0:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Jouer un morceau à l'oreille

Message par Chtilli »

.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre