Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par Nicoled »

Pour mon apprentissage des morceaux je trouve utile de travailler mes partitions en séparant main gauche et droite à l'écoute.
Je travaille donc ainsi "à la table". Pour cela j'utilise mon ordi (d'où ma question précédente "travailler mes partitions mains séparées avec logiciel sans doute mal formulée car je n'ai eu eu de réponse que de Joel93-merci à toi Joel). Mais je bute sur une difficulté que je ne sais résoudre seule. Pour pouvoir séparer ces deux écoutes avec midi sheet music, garage band ou synthésia, il me faut importer mes partitions en fichier midi. Mais alors la partition obtenue n'a plus le même aspect graphique et je m'y perds. Si je dois refaire la transposition cela représente un temps de travail trop important
Je crois donc comprendre qu'un fichier midi n'est pas une partition .
Ma question: peut-on retransformer ce fichier midi en partition classique de façon simple ou pas? Je comprends qu'il y a une logique informatique la dessous.
Si vous me confirmez qu'un fichier midi aura toujours un autre aspect que ma partition en cours et que mon besoin de départ (entendre MG et MD séparées en voyant défiler la partition) ne peut être satisfait je vais laisser tomber mon affaire
Merci de m'éclairer
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par roulroul »

Je suis pas très balèze en informatique musicale, va faire un tour du coté de Musescore, un peu trop compliqué pour moi.
https://musescore.org/fr/handbook-sound ... ation-midi
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par floyer »

Il faut voir comment le fichier MIDI a été enregistré. Si c’est strictement au métronome, on peut déduire les notes, en arrondissant les durées si besoin (fonction nction quantize), sinon, c’est difficilement récupérable.

Par ailleurs, un fichier MIDI ne précise pas les enharmonies (do# et réb, c’est pareil), pas d’armure, pas d’ornements (les mordants, trilles, etc sont décomposées), ce qui fait que tu peux être loin de la partition initiale.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par Nicoled »

Merci pour ta réponse Roulroul mais effectivement je ne peux suivre un raisonnement d'une telle complexité...
Floyer, merci. Tu sembles confirmer ce que j'ai progressivement compris: un fichier midi n'est pas la reproduction d'une partition classique...Donc je vais apprendre à travailler autrement... :roll: :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par leLama »

En revanche, dans l'autre sens, c'est facile Nicoled, tu peux produire un fichier midi a partir d'une partitiion. Si tu as un peu de courage, tu rentres la partition que tu veux jouer avec lilypond, et lilypond te cree le fichier midi correspondant. Si tu veux la main gauche et la main droite separee, tu fais un fichier liypond pour la main gauche et un fichier pour la main droite.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par Nicoled »

Merci leLama. je viens de télécharger lilypond mais je recule devant la complexité de l'affaire...Pourtant sur le coup je me suis dis :ok , très bien, écrire ma partition cela me l'apprendra mais là :shock: , la notation du début du manuel me fait reculer de suite.... Bon je me contenterai des morceaux de midisheetmusic...Dommage...En tous cas merci à vous qui avez cherché à m'aider, c'est sympa! :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par floyer »

Lylipond, c’est un coup à prendre en s’inspirant d’exemples pour commencer. L’usage de frescobaldi facilite grandement les choses. Les commandes sont les mêmes, mais en un clic la représentation graphique s’affiche en vis-à-vis. Et un clic sur une note sélectionne la commande qui l’a générée.

Sinon, il y a MusicScore qui est plus accessible.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par Tatafanfan »

Nicoled a écrit : ven. 03 mai, 2019 15:09 Merci pour ta réponse Roulroul mais effectivement je ne peux suivre un raisonnement d'une telle complexité...
Floyer, merci. Tu sembles confirmer ce que j'ai progressivement compris: un fichier midi n'est pas la reproduction d'une partition classique...Donc je vais apprendre à travailler autrement... :roll: :wink:
Question "idiote": pourquoi ne travaillez-vous pas avec une partition "normale?
:? :? :?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par Nicoled »

Je pense l'avoir dit Tatafanfan:je travaille bien sur avec des partitions classiques ; ma question était de trouver des logiciels qui me permettent d'écouter les mains séparément l'une de l'autre. Ainsi je peux me sensibiliser plus au rythme et mémoriser mieux chaque voix...Je peux ainsi travailler certaines oeuvres que j'étudie avec midi sheet music.Moi, cela m'aide bien...Mais il y a peu d'oeuvres disponibles et les fichiers midi nécessaires pour travailler ainsi sont réécrits de façon numérique donc avec des graphismes différents ce qui me met en difficulté
N'est-ce pas

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par N'est-ce pas »

Si ton but est d'entendre et écouter les mains séparées, pourquoi ne pas tout simplement les jouer ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par leLama »

Je comprends Nicoled. Il est difficile de jouer correctement quelque chose que l'on n'a pas dans l'oreille.

Il m'est arrivé pour quelques passages rythmiques qui m'echappaient d'utiliser un logiciel emettant un bip pour chaque note jouée. Apres quelques repetitions, j'ai eu le rythme correct dans les doigts alors que je n'arrivais pas a caler le passage avec un metronome usuel. D'ailleurs, en general, le metronome usuel m'aide peu, parce que les passages rythmiques difficiles comportent des quarts et des tiers de temps et le metronome ne permet pas de controler les durees fractionnaires.

J'utilise tres peu cette aide informatique. Mais quand je galere, je prefere l'utilser que me mettre dans les doigts et dans la tete un mauvais calage dont il est diffiicile de se départir ensuite.
N'est-ce pas

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par N'est-ce pas »

Si c'est pour une difficulté rythmique ponctuelle vraiment dure à surmonter seulement avec métronome, alors je recopierais le petit passage dans musescore, ça me semble le plus simple à apprivoiser comme logiciel.
Et le fait de prendre le temps de réécrire soi-même les notes, d'observer la portée en question, est déjà une bonne manière de se la rendre plus familière et de la comprendre par une observation soutenue.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Difference graphique entre partition classique et partition fichier midi

Message par Nicoled »

C'est tout à fait cela leLama ! :D
Répondre