Question sur la lecture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Desquestions
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 02 mai, 2019 21:49
Mon piano : Yamaha P85

Question sur la lecture

Message par Desquestions »

Bonjour,

J'étudie par le livre Alfred adultes niveau 1.

Je joue chaque exercice du livre en lisant, sans regarder mes mains. Je joue aussi lentement que nécessaire pour ne pas faire de faute, mais il y a toujours un endroit où j'hésite un peu.

Dès que je peux jouer le morceau sans hésitation, ou presque, je passe au suivant.

J'ai remarqué que la mémoire "musculaire" commence à fonctionner un peu.

Mon but est d'être capable de jouer en lisant, sans du par coeur, car ma mémoire est vraiment très mauvaise. Je sais que j'arrêterai si je dois dépendre de ma mémoire pour jouer. Ça ne me dérange pas de jouer lentement.

Quand je trouverai un morceau que je désire ajouter à mon répertoire, je m'inquiéterais de le pratiquer beaucoup pour être capable de le jouer avec un tempo plus au moins normal pour le morceau.

Mon problème : je suis arrivée aux morceau avec des sauts. J'arrive à jouer les premiers sans regarder les mains, mais je sens que c'est limite. J'ai peur de commencer à regarder mes mains et a cause de ça ne plus apprendre à lire.

Pensez-vous qu'il est possible de jeter un coup d'oeil à mes mains aux moment des gros changements de position sur le clavier et encore apprendre à lire correctement ?

J'ai très peur de finir par me fier à la mémorisation, à force de regarder me mains.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et je m'excuse pour mes fautes de français. Ce n'est pas ma langue maternelle. Je n'ai pas de professeur.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Question sur la lecture

Message par roulroul »

Vaste sujet...Regarder ses mains, ou la partition ? Je crois qu'il n' y a pas de règles en la matière. L' idéal est de faire un mix des deux. Lors d' un changement d' octave, si je ne regarde pas furtivement la position de mes mains sur la clavier, je n' arrive a rien, a plus forte raison s' il y a des touches noires. La mémorisation n'est pas mon point fort non plus, mais est indispensable quand on est débutant. Je fais des annotations au crayon pour faciliter la lecture, dièses, bémols, passages identiques, ou qui se ressemblent. Les pianistes aguerris, et les profs d' ici te répondront beaucoup mieux que moi.
Répondre