Echec sur un morceau...Galère.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Echec sur un morceau...Galère.

Message par roulroul »

Je crois que je vais laisser tomber non pas le piano, mais ce morceau ( Concerto pour Clarinette )...Rien de bien difficile pour la plupart d' entre vous, mais je n' arrive a rien de bien. Je le joue, mais c'est trop bourrin, et pas joli, mains séparées, ça va, mais mains ensembles...j' ai d' énormes problèmes pour placer mes doigts, surtout sur les mesures en bas de page, et j' ai de la gène dans les poignets, surtout le gauche, et le pire c'est le temps passé...infini, des heures. Je suis un peu découragé, d' autant plus que j' avais réussi des trucs simples, pas trop mal ces derniers temps. Je vais en parler a mon prof, la semaine prochaine, y a des jours sans... :( Je fais gaffe a ma position, relâchement des poignets, la concentration, mais apparemment ça ne suffit pas...

DSCF7094.JPG
DSCF7094.JPG (94.17 Kio) Vu 537 fois
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Echec sur un morceau...Galère.

Message par Virgule »

Bonjour Roulroul,
J'ai vécu ce genre de frustrations, je te comprends complètement. Mais si tu aimes ce morceau, il ne faut pas te décourager, juste t'y prendre autrement. D'abord, oui, quand on n'y arrive pas, à répétition, il vaut mieux le mettre de côté pour quelques jours, pour désamorcer la frustration. Ensuite, il faut changer ton approche, ne surtout pas y passer des heures, mais seulement 15 minutes à la fois (possiblement 2-3 fois par jour si tu en as envie), en ne travaillant que 2 ou 3 mesures à la fois, très lentement et bien concentré.

Prenons par exemple les mesures 9@12, qui semblent te poser le plus de problèmes: dans une session donnée, ne travaille que les mesures 9 et 10, d'abord mains séparées et très lentement, jusqu'à les réussir (c'est une question de maîtriser les doigtés, entre autres, mais c'est en fait dans le cerveau que ça bloque), ensuite mains ensemble. Si ça ne marche pas, alors juste une mesure à la fois. Et pas trop longtemps: tu dois absolument t'arrêter dès que tu sens une tension, un début de douleur. Et même sans douleur, tu arrêtes aussitôt que tu as réussi sans erreur trois fois de suite. Tu passes à autre chose et tu n'y reviens que (nettement) plus tard le même jour, ou que le lendemain.

J'ai appris à faire ça avec mon nouveau prof et c'est très efficace. On décrispe rapidement après quelques séances, c'est étonnant - et les douleurs disparaissent, car elles sont dues à la tension psychologique, cause de la tension physique. Une fois les mesures 9 et 10 maîtrisées, tu fais la même chose avec les mesures 11 et 12. Tu verras, ça sera déjà plus facile et tu pourras ensuite enchaîner les quatre mesures sans grande difficulté. En travaillant ainsi très systématiquement les mesures les plus difficiles, tu prendras confiance et tu passeras ensuite beaucoup plus facilement à travers les autres mesures.

Bon courage !
Répondre