Améliorer une composition ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Améliorer une composition ?

Message par Julien_Rubato »

Bonsoir !
La fin d'année pour les conservatoires approche et j'ai pas vu passer cette année !
Le conservatoire ou je suis organise un événement ou les élèves volontaires pourront montrer une "composition" qu'ils ont crée en cours d'année (j'ai mis composition entre parenthèses car nous, élève de 1ère année, on à pas beaucoup de bases pour composer non plus..)
J'avais donc composé un petit morceau pour le présenter dans quelques mois, seulement je le trouve beaucoup trop court et je sais que je peut l'améliorer pour qu'il sois un minimum potable !
Alors plusieurs choses :
-Déjà, est-ce qu'il existe déjà ? Je me suis inspiré de L'opus 28 no. 4 de F. Chopin et d'une valse de F. Schubert (ça en fais des "F" :lol: )
j'ai pas envie de me ramener avec un morceau qui à déjà été crée par un génie avant ! :shock:
-Ma professeur m'à dit que les derniers accords sont une faute de composition, elle m'a pas dis plus, à part que "re-fa" je devrais le remplacer (d'accord mais par quel accord :mrgreen: ? J'ai pensé à aller encore plus loin dans l'aigu en rajoutant fa-la-ré main droite et en même temps la-fa-ré main gauche toujours plus loin dans le grave, mais pas en accord.)
-Et enfin, qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je le rendre plus long ? Qu'est-ce qui vous inspire ?
Ce n'est pas un travail sérieux mais je n'ai pas les bases pour composer, puisque c'est seulement ma première année de solfège, je n'ai pas beaucoup de théorie, harmonie [...]
Voici ma médiocre composition :
Bonne soirée, en attendant vos retours !
(P.S) j'ai préféré caché mon nom de famille, j'ai crée le morceau avec Musescore, ce qui fait que j'ai rentrée mon nom complet, je n'étais pas censé envoyé ce morceau sur PM de base, mais je pense que j'aurais de l'aide !)
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Améliorer une composition ?

Message par Chtilli »

Salut Julien, quel est le style de la compo ? Je suis pas très bon lecteur mais quand je joue les premières mesures ça sonne un peu bizarre. Un morceau avec un b à la clé qui commence par un sol mineur ça fait un peu... modal comme approche (dorien), ensuite le fa# arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on le verrait bien en sol mineur (bb), mais là ça complique encore les choses. Pour moi tu devrais peut-être essayer de créer une suite d'accord un peu plus "bateau" qui commencerait par le degré I (Fa majeur ou Ré mineur) et se terminerait par le V (Do7 ou La7), ou alors tu continues sur le sol mineur, mais en mettant sib et mib à la clé (en terminant par un Ré7). Tu peux peut être t'intéresser au fameux II-V-I mineur que l'on retrouve aussi bien chez Bach que chez Chopin ou dans des standards de jazz (vois aussi l'harmonisation des gammes, c'est d'une aide inestimable). Si tu nous mets les partitions des morceraux que tu cites, on pourra essayer d'analyser un peu pour voir ce qui s'y passe (ah, quoique... l'op 28 n°4 de Chopin c'est costaud au niveau des harmonies, mais ça respecte bien le schéma qui consiste à partir du degré I pour finir sur le V)

Le dob me laisse aussi perplexe à la fin, je ne l'ai jamais vu dans aucun morceau, bon c'est juste une erreur d'écriture puisque tu as un si bécarre à la main droite

Pour tes mélodies, je te conseillerais aussi de t'arrêter toujours (ou 90 % du temps) sur des notes de l'accord/arpège d'accompagnement, et d'utiliser les autres comme notes de passage, qu'en penses-tu ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Améliorer une composition ?

Message par Julien_Rubato »

Bonjour Chtilli.
Je te remercie pour tes conseils !
J'ai voulu faire une composition de style romantique, en sachant que Chopin est en quelques sortes celui qui sonne comme une évidence pour moi, j'ai voulu m'essayer dans le style romantique.
C'est vrai que je ne comprends pas le but réel des tonalités, je ne les ai pas étudiés, je connais juste l'ordre des diéses, bémols ainsi que les degrès d'une gamme (tonique etc..)
Je ne comprends pas vraiment non plus les accords car je ne les ai pas étudiés encore !
Je pense que si un morceau devra être écrit et présenté, ça sera surement un morceau tout simple en do majeur donc sans altérations et à la limite en 3/4 rythme de valse facile car je pense avoir viser trop haut.
J'essaye de composer quelques choses alors que je n'ai aucune base en théorie donc c'est vrai que le résultat sonne bizarre :lol:
Je ne comprends pas tout malheureusement et je devrais me pencher sur la théorie alors, je pense que quelques vidéos pourront m'aider sur internet.
Je vais essayer d'appliquer tes conseils car au moins je part avec une composition brouillon, en l'améliorant j'ai moyen de crée quelques choses de potables peux-être ! (Pas un chef d'oeuvre non plus, mais quelques choses qui me fassent plaisir à jouer !)
Bref je m'éparpille.. #-o
Merci encore pour tes conseils ! Je vais un peu étudier la théorie etc et je reviendrais lire une 4ième ton message afin de comprendre et d'appliquer !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Améliorer une composition ?

Message par Chtilli »

Mon conseil d'apprentissage : comprendre à quoi servent les armures = créer des gammes majeures autres que do majeur (dans un premier temps)
Bien comprendre ce qu'est un accord parfait à trois sons
Apprendre l'harmonisation d'une gamme majeure en accords de trois sons (puis de quatre sons, surtout si tu aimes Debussy, Ravel et les copains...)
Voir ce que sont les gammes relatives (= créer une gamme mineure en se basant sur ce que l'on connaît déjà des gammes majeures)
Apprendre l'harmonisation de la gamme mineure (voir la gamme mineure harmonique et comment elle est utilisée)
S'intéresser un peu aux cadences, en commençant par la cadence parfaite (ou imparfaite)
Comprendre ce qu'est un renversement d'accord
Observer comment tout cela est utilisé dans les morceaux qu'on apprend. (Je tarpalis du fameux II-V-I, si on prend les parties principales de la partie rapide de Fantaisie impromptu par exemple, il n'y a que ça, c'est ultra-basique en fait, la difficulté est ailleurs)
Avec ça on se lance quand même moins à l'aveugle
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre