Nouveau recherche comment se former

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Bonjour, je souhaite me mettre au piano mais je ne sais pas par ou commencer.
J ai récupérer un vieux piano casio ma120.
Mais je ne sais pas quel cours suivre... on trouve de tout et n'importe quoi.
J aimerais bien passer par un site internet ou une appli smartphone ou des video youtube, gratuit dans un premier temps
Pour le moment j essaye de reproduire cette video :
Je vois pas le temps passer !

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Jacques Béziat »

Salut !

L'apprentissage d'un instrument de musique se fait en passant par des cours donnés par un professeur sérieux.

Avec les méthodes diverses en mode autodidacte, immanquablement tu prendras aussitôt des défauts de position, de tempo, d'attaque des touches, etc..., que personne ne pourra corriger.

Tout dépend donc de tes exigences : si c'est juste pour t'amuser, toutes les méthodes sont « bonnes », avec Internénette ou pas.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 24 avr., 2019 15:30, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Pour utiliser pleinement synthesia et ses fonctions d'apprentissage, il t'en coûtera actuellement environ 26 euros pour débloquer le logiciel plus l'achat d'un câble midi-usb à condition que ton piano numérique soit pourvu d'une entrée et sortie midi.
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Je sais bien que c'est préférable d avoir un professeur, mais je n ai pas le budget ni le temps d aller dans une école. Je fait ca entre 21h30 et 23h.

Quelqu'un aura bien une appli/site/vidéo/livre a me proposer.

Pour syntesia je m y pencherais plus tard quand j aurais le budget pour acheter un piano plus sérieux.

La je recherche surtout des cours pas cher et de bonne qualité.

Merci en tous cas pour votre aide.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Chtilli »

Salut,

Pour moi les cours ne sont pas une obligation, par contre apprendre le Clair de lune amputé des 3/4 de ses notes, je trouve ça dommage, surtout le début qui n'est pas d'une difficulté extrême, comme Paul Barton le suggère, tu peux commencer par apprendre le début et la fin (cet excellente suite de vidéos commence par rappeler le contexte historique, donne des conseisl de lecture et se termine par un tuto vidéo qui te permettra en plus d'avoir une suggestion de doigtés) :

https://www.youtube.com/watch?v=dxn8aZJ_OwE


https://www.youtube.com/watch?v=TL0aNitKx8k

https://www.youtube.com/watch?v=NpOto36MPlU
https://www.youtube.com/watch?v=o0dtACqIwXQ
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Cadenza »

En fait, Synthesia, je trouve que c'est seulement intéressant pour quelqu'un qui a envie d'apprendre 2-3 morceaux, ici ou là, à l'occasion.

Si on a envie d'apprendre vraiment à jouer du piano à long terme, il vaut mieux prendre le temps d'apprendre à lire la musique. Utiliser Synthesia au travers de cet apprentissage pour se faire plaisir, en apprenant quelques morceaux un peu plus rapidement, me semble correct (apprendre à lire la musique, et surtout y être assez fluide, prendra un certain temps. Cela peut être décourageant, donc avoir d'autres avenues pour rester motivés me semble important). Donc je ne t'inviterais pas à acheter le logiciel. Tu peux «simplement» copier ce que tu vois sur les vidéos sur ton instrument, tout en apprenant en parallèle à lire la musique.

Je ne suis pas certaine de comprendre ton commentaire par rapport au temps. Est-ce que tu veux dire que les seuls moments que tu aurais de libres pour des cours sont entre 21h30 et 23h? Ou que tu pratiques le piano dans ce créneau?
Car pour un débutant, généralement, un prof s'attendra à un travail régulier (idéalement chaque jour), mais court. Souvent, 15 à 30 minutes suffisent quotidiennement.

Un prof, c'est idéal. Mais si on ne peut pas se le permettre, il y a moyen de progresser en autodidacte. Par contre, je ne saurais trop te conseiller là-dessus car ce n'est pas la voie que j'ai empruntée.

Bon courage dans tous les cas!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par roulroul »

Je ne crois pas trop aux "applis" et aux livres pour apprendre le piano. Ça vient uniquement en complément, mais ça ne t'encourage pas, ça ne te corrige pas et ça te motive encore moins. L' apprentissage du piano est déjà assez difficile comme ça, alors si en plus, il faut corriger par la suite les mauvaises habitudes, ou les erreurs d' interprétation...Mais ce n'est que mon avis.
Pour le budget, ça a un cout, c'est sur, je comprends ceux qui sont fauchés, ce sont des choses qui arrivent, et il n' y a aucune honte a ça. Pour le temps, par contre, je suis pas d' accord, le temps est le même pour tous, hum, tu ne peux pas trouver 20 petites minutes dans ta journée pour faire des exercices, ou apprendre des morceaux ?
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Bonjour,

Pour le moment je pratique en reproduisant la video donnée plus haut tous les jours entre 21h et 23h.
Pour les cours, c'est compliqué (travail, enfants...)

Je vais déjà essayer de suivre un livre, plus les videos que l on m a fournit pour le coté théorique, solfège, etc.
Et la video syntesia pour la pratique meme si effectivement je galère au niveau du placement des main. Mais c est beaucoup plus concret et plaisant de jouer le morceau.

Puis d ici quelque semaine, si je suis pas décourager, je me prend un piano (des conseil ?)et quelques cours mensuel.

Merci en tous cas pour votre aide.

Ps: cadenza cest moi le link du discord :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Cadenza »

J'avais bien fait le lien, Link. Bienvenue autant ici que sur le Discord. ;)

Pour les cours, il est possible d'explorer d'autres voies que les cours hebdomadaires. Un cours chaque quinzaine ou chaque mois, des cours en ligne (par Skype par exemple), des sites qui proposent d'évaluer des vidéos de toi qui joue, ...
Tout cela est moins optimal qu'un cours par semaine, mais est mieux que pas de cours du tout.

Quant au piano, lorsque tu en seras là, je te suggère d'aller dans la section sur l'instrument. On saura mieux t'y conseiller. Mais souvent, il faut se faire une tête par soi-même en allant tester.
Il faut déjà savoir si tu veux un numérique ou un acoustique (avec les variantes intermédiaires que sont l'hybride et le silent) et ton budget. Mais tu pourras discuter de tout cela là bas. Tu devrais avoir plus de réponses qu'ici sur cette question précise.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Bonjour,

J'ai fait l’acquisition d'un clavier maître "Oxygen 61" bien plus poussé que mon précédent casio 30 touches.
Mais il me faudrait un logiciel à coupler à celui-ci, pourriez vous m'en conseillez-un ? (mis a part Synthétisa)

Merci encore pour vos conseil.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par floyer »

Un clavier sans mécanisme à marteaux ne sera pas idéal pour jouer du piano, mais pour avoir des marteaux, c’est sensiblement plus cher et peut-être vaut-il mieux prendre un piano numérique qui sera autonome et pas forcément beaucoup plus cher.

En logiciel de type piano virtuel, tu en as deux types : modélisés et échantilloné. Les premiers sont plus économes en place disque et en mémoire, les seconds ont des sonorités plus fidèles.

En modélisé, tu as Piano V2 d’Arturia et Pianoteq de Modartt. (Deux marques françaises !) En échantillonné, tu a l’embarras du choix, mais beaucoup sont vers les 100€. Tu as par exemple autour de ce prix : Garritan CFX Lite, Bechstein Digital Essentials, Galaxy Vintage D qui sont pas mal.

En gratuit, Salamander piano, qui se charge dans SForzando (gratuit lui aussi).
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Merci Floyer,

Le clavier maître on me l'a prêté, j'ai pas les moyen d’acheter un piano comme ça. Apparemment il est très bien, touche lourde, etc. Si je suis toujours à fond dans 1 mois je passerais sur un piano numérique (maybe Korg b1)

Merci pour ton aide sur les logiciels je vais regarder tous ça ! Bon week-end.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Pythéas »

Link a écrit : sam. 27 avr., 2019 19:11 Merci Floyer,

Le clavier maître on me l'a prêté, j'ai pas les moyen d’acheter un piano comme ça. Apparemment il est très bien, touche lourde, etc. Si je suis toujours à fond dans 1 mois je passerais sur un piano numérique (maybe Korg b1)

Merci pour ton aide sur les logiciels je vais regarder tous ça ! Bon week-end.
Attention le Korg B1 ne dispose d'aucun branchement ni midi ni usb ni autre chose.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Jacques Béziat »

Dans l'esprit de certains commentaires, j'abonde dans l'idée de prendre quelques cours avec un vrai prof de temps en temps plutôt que rien du tout.
Confronter ses interprétations à d'autres, y compris en ligne, n'est pas une mauvaise idée non plus.

Mais dès lors qu'on parle de « formation », cela implique une réactivité concrète et immédiate de la part d'un formateur, ce qu'aucune méthode ne peut apporter, méthodes sur logiciels ou sur papier, cela revient exactement au même. :roll:
Il en est de même pour apprendre à conduire, à jouer au tennis ou aux échecs.
Il y a aussi des défauts à ne pas prendre, et ils sont très nombreux : positions des mains et du corps, façon d'enfoncer les touches, évaluation de l'articulation, régularité dans le tempo et dans la force des doigts, exercices éventuels (mais sous contrôle sinon ils ne servent à rien ou pire, enkystent les défauts ! ).

Pour revenir au point de départ, en complément d'une méthode quelle qu'elle soit, il est impératif de prendre des cours avec un vrai prof, ne serait-ce qu'un par mois par exemple ? :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Bonjour,

Oui je vais voir pour prendre des cours, vu le temps que j'y passe ! :D
Par contre j'ai essayé pianoteq, vraiment super mais trop limité dans sa version gratuite et 100€ non merci ^^
J'ai donc essayer sforzando, et j'ai pris le slender salamander grand piano ici : https://musical-artifacts.com/artifacts ... tags=piano
Mais je comprend pas, a la remonté de la touche on entend un "cloc" surtout quand on insiste sur la même touche. comment on retire se bruit ? ça ne le fait pas dans pianoteq... Ou y a t'il une version du salamander sans l enregistrement de se bruit a la remonté de la touche ?

Merci pour votre aide
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Je voulais ajouter une pédale a mon oxygen 61 mais avez vous un conseil a se niveau ? Elle sont toutes compatible ?

Merci :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par floyer »

Certaines pédales ont une logique inversée par rapport à d’autres, ce qui crée des incompatibilités. Mais l’Oxygen détecte cette logique au démarrage et s’adapte.

Du coup, tu peux prendre ce que tu veux comme un M-Audio SP2 pas trop chère et plus sympa que la SP1 en forme de pédale de machine à coudre.
Link
Messages : 8
Enregistré le : mer. 24 avr., 2019 13:42

Re: Nouveau recherche comment se former

Message par Link »

Ok merci beaucoup
Répondre