Concours d'idées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Concours d'idées

Message par Christophe »

M'étant aperçu qu'il y avait beaucoup de
nouveaux venus au forum, je me permet de remettre en ligne le concours d'idées de l'ancien
forum (pour qu'ils puissent l'enrichir de leurs idées ou de leurs réponses).
Christophe

--------------------------------------------------------------------------------
Je propose de lancer un concours d'idées pour rendre ce forum plus animé.
Plusieurs pistes :
-encourager l'expression
-décourager les sarcasmes
-encourager la gentillesse et l'échange
-allier l'intelligence rationnelle et l'intelligence émotionnelle
-accueillir.
Vos idées, o passants silencieux, sont absolument nécessaires pour que la visite de ce forum
devienne un moment agréable pour tous ceux que réunit le combat titanesque avec notre
instrument de prédilection que nous soyions de religion acoustique ou numérique.
C'est parti !
Arthur (le 22/10/02)

------------------------------------------------------------------------------

Voici un petit questionnaire pour partager nos experiences (en classique ou en jazz):
1 Quel est votre compositeur ou musicien préféré et celui que vous aimez le moins ?
2 Quelles sont vos partitions préférées, dans celles que vous jouez et dans celles que vous
aimeriez jouer ?
3 Quels sont vos disques préférés ?
4 Combien d'heures travaillez vous par jour et combien pensez-vous qu'il faudrai travailler ?
5 Jouez vous en public ?
6 Que vous apporte le piano et la musique en général ?

Christophe (le 23/10/02)
--------------------------------------------------------------------------------

Je vais répondre à mon questionnaire, il faut bien qu'il y en ait un qui commence, j'espère
que d'autres suivront.
1 Mon compositeur préféré est Schubert (j'aime aussi beaucoup Bach) Je pense que c'est le
compositeur qui donne la part la plus belle à la mélodie, à l'émotion et à l'expression des
sentiments. "Il traduit en sons les pensées et les sentiments les plus subtils, et jusqu'aux
événements et aux circonstances de la vie." ROBERT SCHUMANN
Je massacre actuellement la première des 3 dernières Sonates de Schubert; il y a des
passages réellement boulversants.
J'ai écouté une fois un disque de Stockausen (enfin juste le début), c'est une musique qui
me dépasse complétement.
2 Les partitions que je préfère jouer sont le Gnossiennes de Satie et Une Larme de
Moussorsky. elles ont l'avantage d'être à ma portée, belles et expressives. J'aimerai jouer le
Clavier Bien Temmpéré (en entier, tant qu'à faire) et les 3 dernières sonates de Schubert
(peut-être un jour ?).
3 J'écoute beaucoup les sonates de Schubert par Brendel, connaissez vous d'autre
interpretes les ayant enregistrées avec autant de réussite? J'ecoute aussi les Préludes de
Chopin par Sokolov, qui sont vraiment extraordinaires d'expressivité, chaque note chaque
phrase semble travaillée pour l'émotion.
4 Je travaille en moyenne une heure par jour (un peu plus le week-end). Selon Richter, 3
heures suffisent, j'en suis encore loin mais ce n'est pas toujours évident de s'installer au
piano aprés une journée de travail.
5 Je ne joue pas réellement en public, juste une audition devant les parents d'elèves, ils sont
trés indulgents mais j'ai quand même le trac. Je n'éprouve pas vraiment de la joie mais plutot
du soulagement quand j'ai terminé (que je joue bien ou mal).
6 La musique m'apporte de la joie et un certain équilibre. Je pense que cela permet de
relativiser les tracas de la vie : quoi qu'il arrive , il y aura toujours Bach ou Schubert pour me
secouer ou me consoler.
Christophe (le 23/10/02)


1 Quel est votre compositeur ou musicien préféré et celui que vous aimez le moins ?
Bach est pour moi une présence et un rappel du génie qui sommeille en chacun de nous.
Wagner me rappelle jusqu'où la haine et le machisme peuvent nous mener.
2 Quelles sont vos partitions préférées, dans celles que vous jouez et dans celles que vous
aimeriez jouer ?
Le Clavier bien Tempéré: Livre I
Les Varaiations Goldberg
Les sonates de Mozart (en particulier la 12e KV 332)
Les sonates de Beethoven (Clair de Lune, Pathétique, Appassionata et la dernière, la sublime
op 112)
3 Quels sont vos disques préférés ?
Glenn Gould
Les sonates de Beethoven par Brendel
Bach par Philippe Herweghe
Léo Ferré, Léonard Cohen
4 Combien d'heures travaillez vous par jour et combien pensez-vous qu'il faudrai travailler ?
Je travaille environ deux heures par jour.
Mais jusqu'ici, je m'y prenais comme un manche.
J'ai trouvé une méthode pour la pratique du piano que je cherchais depuis des années sans
succès :
http://members.aol.com/cc88m/preface.htm
10% de technique et 90 % de musique.
Cette méthode répond à toutes les questions que je me posais, en particulier sur la façon de
mémoriser.
5 Jouez vous en public ?
Mon public obligé, ce sont les voisins.
Dès que je suis fier de moi, je joue pour mes filles.
6 Que vous apporte le piano et la musique en général ?
Jusqu'ici, le piano était pour moi beaucoup plus une souffrance qu'une source de joie.
L'enseignement que j'avais suivi était empirique et j'étais un "échec scolaire". J'ai
essayé de nombreuses années de trouver un accès vers la musique qui était en moi (ceux qui
ont lu Jonathan Livingston le Goéland me comprendront).
Maintenant, je sens que je vais pouvoir enfin commencer.
Ce que m'apporte la musique ?
Elle m'apporte ce que je lui apporte.
Une nostalgie, un appel, une lumière.
Benedict (le 24/10/02)


Questions-réponses :
1- Je n'ai pas de compositeur préféré en permanence mais c'est plutôt un du moment .Je
procède ainsi , à chaque fois que je travaille un morceau , je cherche à connaître le
compositeur , m'imprégner de sa musique, de son langage ,de ses pensées , de ses
intentions et connaître sa vie en particulier le moment de la composition de l'oeuvre ,puis
j'essaie d'en faire la correspondance avec le morceau à travailler (dans la mesure du
possible bien entendu), cela me donne beaucoup d'ouvertures pour mieux exécuter le
morceau et alors seul ce compositeur compte pour moi pendant tout ce temps là. Actuellement
je suis en plein bonheur avec la musique de Schubert , l'humaniste et le grand voyageur
éternel ,c'est justement cette impression de voyage sans fin , sans repère où pouvoir se
reposer qui est aussi mis en avant dans sa musique (une impression d'immensité , d'espace ,
de légèreté , de flottement ," de manque de repère " dirai-je mais c'est très subtil car sa
musique est très structurée et c'est tout l'art de Schubert de nous ammener avec lui dans
ses voyages à travers cet univers sans fin)tout comme dans le premier thème après
l'introduction de son impromptu en Fa mineur avec une suite de tierces brisées répétées en
boucles d'arabèsque (comme si c'était une route sans fin , ou comme s'il cherchait toujours
une issue , un port d'attache qui n'existerait jamais).....
2- Ma partition préférée ? difficile à dire , ce que je sais ce sera la presque sonate "Après une
lecture de Dante" de Listz que je devrai affronter dans quelques temps .
3- Un de mes disques préférés est celui des 4 ballades de Chopin interprétées par Christian
Zimmerman .
4- Je peux rester des jours sans toucher le piano (mais quand-même avec un peu de peines)
ou travailler quatre heures d'affilées sans me rendre compte !
5- J'essaie de jouer le maximum en public lors que la situation me le permet, mais il me faut
une bonne préparation sinon la confiance en moi ne sera pas au rendez-vous et c'est alors la
catastrophe .
6- Le piano (et sa musique )est mon souffle , mon expression au quotidien , il est aussi mon
confident et mon anti-dépresseur des mauvais jours .
Amicalement
Tom (le 24/10/02)


Mon musicien prefere est Oscar Peterson, je ne vais pas citer celui que j'aime le moins car je
respecte le gout des autres,disons que je n'aime pas ce qui me casse les oreilles ou ce qui ne
"swing" pas.
Je joue quelques Nocturnes de Chopin mais aussi des Valses,Preludes et Mazurkas.En ce
moment je
travaille sur les preludes du clavier bien tempere,
#2,5 et 6.J'ai aussi du boulot avec la Pathetique.
J'aimerais pouvoir jouer le 3eme mvt du Clair de lune,le nocturne op.27#2,l'Impromptu #3 en
sol bemol
majeur de Schubert,et tant d'autres.
Je travaille en moyenne une heure par jour ce qui n'est rien,le pro devrait en faire cinq et plus.
Je ne joue presque pas en publique sauf les amis et encore cela me derange.Par contre
j'aimerais bien
jouer avec d'autres musiciens,mais c'est diffile de trouver quelqu'un du meme niveau,ils
sont soit trop
bon ou pas assez.
Sans musique il n'y aurait plus de vie,je crois que c'est Nietzsche qui a dit ca,je ne me
souviens plus.
Jouer du piano permet de me relaxer,d'oublier les soucis du travail quotidien mais surtout de
divertir.Lorsque j'en ai marre du classique,je passe au jazz et vice versa.
Julius (le 24/10/02)


1 Quel est votre compositeur ou musicien préféré et celui que vous aimez le moins ?
Clairement pour moi JS Bach est le compositeur absolu. Parfois j'imagine ce qui devait se
passer dans sa tête. Un vrai démiurge en contact avec la musique des sphères, qui la
retraduisait pour le commun des mortels !
Ceux qui je n'aime pas : les contemporains qui ont poussé l'atonalisme ou le minimalisme à
l'extrème, ce qui ressemble fort à l'escroquerie de certains peintres contemporains (ligne
blanche dans une carré jaune, ou "tâche de peinture", etc.) Mais j'aime les contemporains
qui font un réel travail musical (Britten, Scelci, Messiaen, Pärt...)
2 Quelles sont vos partitions préférées, dans celles que vous jouez et dans celles que vous
aimeriez jouer ?
Les quelques préludes de Bach que je sais jouer, un tout petit peu de Chopin, Schubert...
3 Quels sont vos disques préférés ?
Il y en a beaucoup !
Mes réponses ressemblent à celles de Bénédict :
Léonard Cohen, qui a bercé mon adolescence,
Bach par Herreweghe (le Requiem de Faure aussi)
mais aussi beaucoup d'enregistrements de Michel Corboz, techniquement dépassé, mais
tellement émouvant et sincère
Tous les enregistrements de Jordi Savall (des merveilles de précision et de musicalité), de
l'Ensemble Hilliard, de Gabriel Garrido chez K617 - un excellent label - notamment Monteverdi
Beaucoup d'oeuvres de Charpentier, "Le Bach Français"
Les sonates pour violon de Bach par Gérard Poulet
Rachmaninov par Demindenko et Ashkenazy
Brahms par Hélène Grimaud
Toutes les oeuvres d'Arvo Pärt qui sont d'une spiritualité incommensurable
Alain Souchon, Francis Cabrel, Loreena McKennit,
Soeur Marie Keyrouz : allez l'écouter en concert, elle met les cathédrales en apensanteur ! ...
bon je vais m'arrêter là même si ce n'est pas fini
4 Combien d'heures travaillez vous par jour et combien pensez-vous qu'il faudrait travailler ?
Une demi heure, c'est déjà pas mal vues mes obligations professionnelles et familales ! On dit
que le minimum est de 1/4 h par jour, je suis au dessus (en ce moment du moins !) Une heure,
ce serait bien...
5 Jouez vous en public ?
Rarement. Je commence seulement à y prendre du plaisir, pour des voisins, de la famille, ou
des amis ou encore à l'audition de fin d'année. Je commence seulement à vaincre ma
trouille-panique -alors que j'aime parler en public -. Une des rares fois où j'ai failli m'évanouir,
c'était à ma première audition de piano il y a longtemps !
J'ai aussi deux filles, mais qui sont très jeunes et qui me servent plutôt d'auditrices passives,
ainsi d'ailleurs qu'à apprendre à jouer avec toutes sortes de bruits de fond
6 Que vous apporte le piano et la musique en général ?
La musique m'apporte ce que d'autres vont chercher à la messe, ou dans la philosophie, ou
je ne sais pas où : m'extraire temporairement de la lourde matière du quotidien et tenter de me
rapprocher du Grand Architecte de l'Univers (s'il existe), sinon de me donner l'illusion qu'il
existe, ce qui aide à vivre.
C'est aussi salutaire face à un boulot stressant : quand je joue toujours, et quand j'écoute
souvent, tout le reste est oublié. C'est un contact direct, avec le son, la vibration, la trame de
l'univers. Je m'arrête ici aussi, je deviens trop lyrique !
Pascal (le 24/10/02)


1 Quel est votre compositeur ou musicien préféré et celui que vous aimez le moins ?
Mon compositeur favoris est certainement Bach, j’ai déjà expliqué pourquoi dans le post qui
porte son nom. J’aime aussi Schubert, Liszt ou encore Mozart. Je n’ai jamais pensé d’un
compositeur « c’est celui que j’aime le moins », mais j’ai assez peu d’affinités avec la musique
du 20ème siècle (excepté les quelques américains), sans doute aussi parce que je la connais
mal.
Le musicien que j’idolâtre est Keith Jarrett. Il m’a fait découvrir tous les domaines d’expression
du piano, c’est le pianiste absolu dans le sens de la connaissance de l’instrument. J’adore
également l’expressivité de Fazil Say que j’ai découvert récemment.
2 Quelles sont vos partitions préférées, dans celles que vous jouez et dans celles que vous
aimeriez jouer ?
La partition qui reste sur mon chevalet est le Clavier bien tempéré (premier livre), une œuvre
phénoménale pour apprendre et comprendre la musique. Pas loin, mais dans l’armoire pour
l’instant, se trouvent les partitions des impromptus de Schubert, le concert de Cologne de
Keith Jarrett et les Variations de Goldberg. Comme je suis un très mauvais lecteur j’en ai
finalement assez peu.
3 Quels sont vos disques préférés ?
Le concert de Bregenz de Jarrett, les concertos pour trois et quarte pianos de Bach par Beroff,
Collard, Rigutto et Tacchino, Private concert de John Lewis, Play Bach de Jacques Loussier ,
les sonates K309, 332 et 570 de Mozart divinement interprétées par Maria João Pires et hors
catégorie, Sirocco de Paco de Lucia.
4 Combien d'heures travaillez vous par jour et combien pensez-vous qu'il faudrait travailler ?
30 minutes et encore pas tous les jours. En appartement avec un 1/4 queue c’est vraiment
pas chouette. Mon rythme devrait être 1h par jour pour arriver à jouer les partitions
convenablement.
5 Jouez vous en public ?
Non, j’ai même du mal à jouer devant quelques amis qui viennent souper. Par contre j’aimerais
beaucoup. Je trouve qu’un des sens de la musique est de partager et je ne désespère pas de
transmettre le plaisir que j’ai à jouer à d’autres. Jouer à plusieurs est aussi quelque chose qui
me manque, c’est tellement jouissif! Cela permet notamment en Jazz de pouvoir se « lâcher »
sans avoir la contrainte (pour moi s’en est encore une) d’assurer une rythmique ou une base
harmonique.
6 Que vous apporte le piano et la musique en général ?
Toute la palette des émotions à portée des doigts. Le plaisir d’invention et de création.
Malik (le 25/10/02)


1. Compositeur préféré :
En piano Beethoven . Les sonates, par exemple, sont vraiment pour moi des oeuvres
accomplies que j'ai découvert très jeune et que je ne me lasserai sans doute jamais
d'écouter.
J'aime aussi Chopin. Ce qui m'étonnera toujours c'est l'identité forte qui ressort de ces
oeuvres, que l'on reconnaît même dans la moindre de ces valses...
Debussy, Bach, Mozart ...
2. Partitions :
Je découvre ou redécouvre depuis peu Les fameuses valses de Chopin (enfin 2 pour
l'instant), la sonate n°8 de Beethoven (1er et 2eme mvt et j'espère un jour le 1er au tempo,
et le 3eme), la 1ere arabesque de Debussy.
3. Disques préférés :
J'aime bien les valses de Chopin et les sonates de Beethoven interprétées par Maria-João
Pires. Je suis très impressionné par l'interprétation des Polonaises par Maurizio Pollini, c'est
vraiment la perfection.
Dans un autre répertoire, j'ai été séduit par la musique latino américaine chantée par Barbara
Luna (tango, condombe...), d'ailleurs certains titres sont magnifiquement accompagnés au
piano par Joan Carlos Cacéres.
En ce moment j'écoute également le Requiem en Ré m KV 626 de Mozart&...
4. 1h à 2h par jour depuis que j'ai investi dans le piano numérique, et que je travaille moins.
Mais ça reste très variable
5. Jouer en public. Pour l'instant, je n'y songe pas. Mais si je retrouve une qualité de jeu
correcte, pourquoi pas en faire profiter des amis ou des voisins à l'occasion. Jouer en public
je le faisais adolescent puisque mon prof de piano m'inscrivait régulièrement à des concours
de musique. C'est très stressant, mais enrichissant. Ca pousse vraiment à se concentrer à
fond sur 2 ou 3 « morceaux », et ça motive puisque d'une année sur l'autre on passe à la
vitesse supérieure
6. Après avoir laisser le piano de côté pendant plusieurs années, c'est un réel plaisir de m'y
remettre. Je fais la chose différemment, j'écoute beaucoup plus avant de jouer et je n'essaye
de jouer que ce que j'ai entendu, que je connais et qui me fait vraiment envie. Par contre j'ai
beaucoup moins de temps à y consacrer aujourd'hui qu'avant !
Ce qui serait vraiment passionnant c'est de pouvoir partager cette passion avec d'autres,
mes enfants par exemple, ou interpréter des duos avec un violon ou une flûte traversière. Je
suis sûr que cela me donnerait une tout autre ouverture vers un autre répertoire et vers la
musique en général.
Bruno (le 26/10/02)


1.
compositeur préféré : Duke Ellington
le moins apprécié : Bach (haha mais non je déconne, après avoir lu les posts précédents je
vais quand même pas prendre le risque de me faire lyncher sur place en osant critiquer
l'illustre mathématicien)
2.
partition préférée : Sonatine de Ravel
(en fait, je ne sais pas exactement quel est mon morceau préféré, mais en ce qui concerne la
partition à proprement parler, celle-ci gagne haut la main grâce aux efforts fournis par un
ancien prof pour la rendre visuellement plus attrayante, à grands renforts de commentaires
barbouillés un peu partout au feutre rouge)
3.
disque préféré : il n'est jamais le même d'une semaine à l'autre. En ce moment j'écoute
beaucoup le requiem de Ligeti, c'est peut-être parceque j'ai revu 2001 l'odyssée de

l'espace récemment.
4.
nombre d'heure de travail par jour : 0.25
nbre d'heure de travail nécessaire : 1
nbre d'heure de jouage par jour : 4+
5.
Oui je joue en public le plus souvent possible. Je suis un vrai cabot. Je joue des études de
Chopin pour épater mes potes jazzeux, j'improvise du bebop à fond la caisse pour
impressionner les classiqueux (euses), et je massacre du ragtime pour faire pleurer ma mère.
6.
La musique m'apporte : du plaisir, de la détente, de la fatigue, de la joie, du mouvement, des
migraines, de la frénésie, des oranges, des amies, des amis, des voisins, des croches, de la
lumière, des images, des euros, des crampes, des larmes, encore du plaisir, des envies, des
besoins, du soulagement, de la tention, du sacré, de l'ennui, des groupies, des ongles, des
dollars, de l'air, des rencontres, des couleurs, de la musique, des chapeaux, des roupies, de
l'obscurité, des vibrations, de la danse, des problèmes, des brouzoufs, des années, des
rondes, des silences, des fêtes, des gueules de bois, du plaisir, des gens, des cacahuètes, de
la tristesse, des trains, des décibels, des métronomes, du sel, du piment, du miel et un mariage.
Zerom (le 28/10/02)


Merci Arthur pour ton post, c'est une très belle idée.
1. Je n'ai pas UN compositeur préféré. Il m'arrive très souvent d'être submergée en
écoutant une œuvre. Je me souviens vers 3 ans d'une grosse envie de pleurer en écoutant
Mozart parce que c'était tout simplement trop beau. J'ai une tendresse particulière pour
Schubert, et beaucoup d'admiration pour Beethoven avec son côté héroïque et sa manière
insensée de défier Dieu, Bach pour sa synthèse sereine entre l'amour, la foi et l'intelligence.
J'aime Stravinski et sa musique forte, physique, qui donne de la beauté à la brutalité,
Stravinski l'extraordinaire visionnaire des chocs ethniques et culturels d'aujourd'hui. Et puis
aussi en vrac, Debussy, Verdi, Rachmaninov, Brahms, César Franck, Leos Janacek, Dvorak
et tant d'autres. Tous ont été numéro un à mon palmarès personnel à un moment de ma vie,
et j'ai sûrement pas fini avec eux.
2. Mes partitions. J'aime toutes mes partitions. Je suis une lectrice de musique si boulimique
que c'en est un défaut. Je passe beaucoup trop de temps à lire de nouvelles œuvres ou des
anciennes et pas assez à perfectionner celle que je travaille.
3. Disques préférés. Il y en a plein. Le CD qui me vient à l'esprit est l'enregistrement d'un
concert pour piano 4 mains et 2 pianos donné au Musée d'Orsay par Georges Pludermacher
et Jean-François Heisser sur le thème de la transcription. Il s'agit de transcriptions par
Debussy d'oeuvres de lui-même, de Schumann, de Tchaïkovski et de Wagner. J'aime
beaucoup la musique elle-même, bien-sûr - surtout des Klavierstücke de Schumann,
délicieusement fluides et mélodieux- mais aussi intellectuellement, l'idée que la musique
appartient à tous : celui qui la crée, celui qui la transcrit, celui qui l'interprète, celui qui
l'enregistre, celui qui l'écoute... ces appropriations successives qui créent un lien fort entre
des gens qui ne se connaissent pas forcément. C'est pour cela que je ne me sens pas
d'affinités avec les attitudes trop puristes par rapport à la musique. Pour moi ce lien doit être le
plus ouvert possible.
Quand j'étais petite, je possédais en tout et pour tout 2 disques : Mozart raconté aux enfants
(avec la voix de Gérard Philippe) et les 4 saisons de Vivaldi par l'ensemble I Musici. Plus tard
j'ai aussi reçu Mozart à Londres (8 ans). Je pense que ces enregistrements ne pourront jamais
être détrônés par aucun autre.
4. Jouer en public
Après des expériences pénibles lors d'examens de conservatoire devant des jurés sourcilleux,
je croyais que je ne jouerais plus jamais devant personne. Le premier public que j'ai pu
accepter a été celui d'autres musiciens. D'abord par le piano 4 mains. Faire connaissance
musicalement avec un autre pianiste qui prend aussi des risques dédramatise le fait de jouer
devant quelqu'un. Et c'est super marrant.
Quand j'habitais aux Etats-Unis, une voisine de palier violoniste professionnelle m'a entendu
jouer à travers la porte et a sonné un soir à ma porte pour me proposer de l'accompagner
dans Le Printemps de Beethoven. C'est un de mes meilleurs souvenirs de musique. J'ai
travaillé comme une folle pour être à la hauteur en vue d'un concert entre voisins qui n'a
jamais eu lieu -mais peu importe, nous avons eu de très bons moments, et cela a certainement
débloqué quelque chose en moi.
Adolescente, j'avais l'impression de jouer ma vie quand je me produisais devant quelqu'un,
et c'était une torture. Maintenant que j'ai fait ma vie ailleurs que dans la musique, que j'ai
des enfants, une carrière tout ça, je ne me prends plus trop au sérieux comme musicienne. La
musique est importante, oui, moi... , je n'ai rien à prouver de ce côté là.
5. Que m'apporte la musique ?
Une vibration intérieure qui rend la vie plus vivante. Comment dirais-je ? Une bibliothèque de
partitions - plus qu'une discothèque - c'est comme un autre kamasutra. Plein de façons de
vibrer, de nous sortir de nous-même.
Pascale Bardin (le 05/11/02)
Répondre