Composition piano: Style 19ème siècle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Composition piano: Style 19ème siècle

Message par mozarta »

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-après une composition dans le style du 19ème siècle avec certains passages rappelant une valse.

N'hésitez pas à me faire part de votre opinion ou critiques si vous y consentez:

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par jean-séb »

Seul le thème initial peut passer pour une valse du XIXe siècle. Après, on entre clairement dans l'anachronisme ! Pas désagréable d'ailleurs.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par Chtilli »

=D> Quelle liberté et quelle précision dans ton jeu (dans ce morceau et le reste de ta chaîne). Incroyable, surtout en connaissant ton parcours (en lisant un peu les commentaires)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par Aurele27 »

Bravo j’ai beaucoup aimé !
Très agréable.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par mozarta »

jean-séb a écrit : dim. 21 avr., 2019 17:30 Seul le thème initial peut passer pour une valse du XIXe siècle. Après, on entre clairement dans l'anachronisme ! Pas désagréable d'ailleurs.
Merci Jean-seb, remarque intéressante et merci pour le commentaire!
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par mozarta »

Chtilli a écrit : dim. 21 avr., 2019 17:39 =D> Quelle liberté et quelle précision dans ton jeu (dans ce morceau et le reste de ta chaîne). Incroyable, surtout en connaissant ton parcours (en lisant un peu les commentaires)
Merci beaucoup Chtilli pour ton commentaire, c'est très encourageant de ta part. J'avais un peu hésité avant de poster ce morceau sur le forum (cela faisant longtemps) mais je ne regrette pas:).
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par mozarta »

Aurele27 a écrit : dim. 21 avr., 2019 17:50 Bravo j’ai beaucoup aimé !
Très agréable.
Merci beaucoup Aurele!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par roulroul »

Pouce levé.png
Pouce levé.png (1.51 Kio) Vu 1522 fois
Whaooo ! Génial, quelle technique...Si j' osais, je dirait que le morceau gagnerait plus encore a être ( très légèrement ) ralenti.
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par mozarta »

Merci beaucoup roulroul pour le commentaire.
L'un de mes grands défauts était de jouer trop rapidement par le passé, j'ai tenté de corriger ce trait en essayant de mieux articuler mon jeu mais il reste peut-être quelques tentations d'accélérer chez moi, qui sait:).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par leLama »

J'ai ecouté ce morceau et tes posts plus anciens. Ca s'est bien amélioré à mes oreilles et le son est beaucoup plus clair et moins brouillon =D>

Dans les pistes d'amelioration, tu pourrais peut etre davantage explorer le p et le pp par petites touches. Par exemple vers 1'25 ou pour l'accord final, il y a de la place pour mettre un peu d'onctuosité et de liant, et pour mon gout personel, tu ne saisis pas suffisamment ces opportunités. J'associe la virtuosité à la jeunesse et à la réusssite, et pouvoir y insérer des failles et des moments d'introspection apporterait a mon sens de la profondeur.

Au total, c'est agréable à entendre. Merci pour le partage :)
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Composition piano: Style 19ème siècle

Message par mozarta »

Merci lelama pour ton commentaire détaillé, toujours intéressant d'avoir une vue comparative via le forum et une critique dans le sens constructif du terme!
Répondre