Prof "de luxe" ou abordable?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par leLama »

Salut Frangin ;)

Dans mon cas, ce serait clairement le cas du prof qui m'apporte le plus, independamment du tarif. Depuis que j'ai commencé a prendre des cours en decembre, j'ai pris.... 2 cours, donc pas vraiment de pression financiere. D'une certaine facon, c'est comme les mots croisés, j'aime bien chercher longtemps comment on fait, et ca ne m'amuse pas trop si on me donne la reponse rapidement, ca gache le plaisir.

Mais je comprends que d'autres fonctionnent differemment. Je partage l'avis de 6gale, le choix depend de tes attentes.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par Presto »

J'ai peine avec l'intitulé du fil. Mais j'ai beaucoup de chance je crois, celui d'avoir un prof patient qui connaît vraiment son instrument et est un musicien très sûr. Je le vois un dimanche sur deux quand il a le temps parce qu'il ne fait pas qu'enseigner mais à chaque fois qu'il montre, je progresse un peu il me semble. Bref, j'ai de la chance ! en fait un bon prof, c'est quelqu'un avec qui "humainement " ça passe je crois.
Modifié en dernier par Presto le mar. 23 avr., 2019 20:13, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par chris76 »

Trouver un prof qui enseigne le dimanche est exceptionnel. J'ai déjà eu du mal à trouver un prof qui enseigne le samedi. Et en plus je suis bien "tombé". Il y a des perles rares comme çà.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par roulroul »

Qu' est ce qu'un prof de luxe ou "haut de gamme" ? Un prof qui a un CV gros comme un dictionnaire ? A mon avis, il y a autant de profs que de manières d 'enseigner. Tout dépends des objectifs que l' on se fixe au départ. Il faut savoir que le déplacement a domicile en voiture aller / retour + bien sur le temps passé a un cout, pour l' élève, et donc pour le prof. Je ne dis pas que tout est toujours facile en ville, mais il y a bien plus de possibilités d' enseignement musical qu'en rase campagne, par exemple, ou on prends souvent ce qu'on trouve. A l' élève et au prof de faire ensuite un pas l' un vers l' autre, et de s' adapter.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par Pythéas »

Difficile d'apprendre un instrument de musique sans un enseignant même si ça reste du domaine du possible. Perso j'ai besoin d'être stimulé, tiré de l'avant, avoir un prof que j'admire, qu'il soit disponible et surtout je déteste en changer sans ces cinq critères qui sont les miens ça ne m'intéresse pas. C'est à chacun d'être clair avec lui même avant de chercher un prof changer de crèmerie constamment n'apporte pas grand chose le temps de faire connaissance et de s'évaluer mutuellement c'est quelques mois de perdus et lorsqu'on est adulte cela compte.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par Tatafanfan »

oiseau.prophète a écrit : mer. 17 avr., 2019 20:27 Hello

Je ne sais pas si le tarif horaire est gage de qualité mais il faut bien que le professionnel vive…

A 30 euros/h ça ressemble plus à un étudiant ou un amateur plus ou moins passionné

Pour ma part avec mon prof (en province) c'est 50 euros/h une fois toutes les deux semaines ce qui est idéal pour moi
Pendant 7 ans, depuis 2010, j'ai payé ma prof' du Conservatoire de Paris 10ème 55 euros de l'heure, une fois par semaine !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par Cadenza »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'analyse d'6gale13 sur le coût par rapport au niveau.
Certes, un prof qui donne des masterclass va coûter plus cher. Mais en dehors d'un niveau vraiment exceptionnel, je ne pense pas qu'il devrait y avoir une différence de prix pour enseigner à des débutants vs des élèves un peu plus avancé. Chaque «clientèle» a ses défis. Par exemple, ma soeur enseigne au primaire, donc à des enfants entre 5 et 11 ans. Personnellement, si j'avais à enseigner, je serais complètement incapable de gérer des enfants et je préférerais largement enseigner au cégep, à des jeunes adultes, entre 17 et 20 ans. Certes la matière à enseigner aux enfants est plus simple, mais tu as besoin de tout un tas de compétences sociales particulières. Alors qu'enseigner à plus haut niveau demande plus de connaissances techniques et théoriques, mais moins de compétences dans la «gestion de classe» et cie.
Certes, l'enseignant au cégep gagne un peu plus que l'enseignant au primaire, mais pour un prof de piano, je ne pense pas que cela s'applique.

On pourrait dire que ce ne sont pas tous les professeurs de piano qui peuvent enseigner à des élèves plus avancés. Mais je pense que l'inverse est vrai aussi : ce n'est pas tous les professeurs de piano qui peuvent enseigner à des débutants.
On risque plus de payer pour l'expérience d'un professeur que pour son habileté à enseigner à une clientèle donnée. Ce qui me semble d'ailleurs plus logique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Prof "de luxe" ou abordable?

Message par 6gale13 »

Frangin a écrit : mar. 23 avr., 2019 16:29
Je manque de technique, de structure, de tout ce que l’autodidactat ne m’a pas apporté.
J’ai besoin d’être suivi, accompagné, corrigé...
Je veux avoir des devoirs à faire! Faire la démarche de prendre un professeur ne peut que me faire évoluer car je stagne et forcément la régularité de mes séances se perd peu à peu.
@Frangin
Tu me vois ravi si j'ai pu contribuer à te faire verbaliser tes souhaits. Alors tu n'a pas forcément besoin d'un prof de très haute volée mais plutôt de quelqu'un qui te fasse travailler de façon méthodique et régulière, qui soit capable d'identifier les points que tu dois améliorer et qui te donne les solutions pour y parvenir. Mets plutôt ton budget dans de la fréquence de cours pour te fixer des échéances régulières garantes de nombreux petits succès.

@Cadenza
Je sentais bien que mon message pouvait ouvrir vers la remarque que tu formules. Il ne s'agit pas de déprécier l'enseignement auprès d'enfants ou de débutants, mais plutôt de dire que la méthode pour résoudre les difficultés de base est largement diffusée. Et légitimement, ceux qui savent résoudre les problèmes rares ont un peu plus de valeur sur le marché.
Répondre