émotions au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

émotions au piano

Message par Ll'incruste »

Bonjour à tous, j'aimerais bien savoir comment faire pour jouer et transmettre de l'émotion au piano. J'essaie d'en mettre et je pense un peu réussir pour le premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven mais pour les autres morceaux que je joue, j'ai plus ou moins du mal. Je vais bientôt passer mon examen de fin de 1er cycle (au passage si vous avez des conseils dessus pour m'aider, je suis preneur) où je vais jouer la sonate au clair de lune et Ballade de Burgmüller et j'essaie de mettre de l'émotion donc et pour Ballade, j'y arrive pas vraiment et puis même en général, comment on fait ?
arg

Re: émotions au piano

Message par arg »

C'est une question difficile....
L'émotion est inscrite dans le texte musical pour partie, avec ses nuances, son écriture, son architecture, ses basses, ses accents et encore tout ce qu'il contient. Chercher à en rajouter n'est pas une bonne direction à mon avis. En revanche, juste observer comment ce texte résonne en toi, ce qu'il te fait ressentir, comment tu peux le respecter en profitant simplement des passages qui t'émeuvent toi, peut t'aider à trouver ce que tu cherches.
Rester sincère et respecter ce qui est écrit, sans en ajouter, sans en enlever, écouter différentes interprétations et chercher ce qui les différencie, chercher ce qui te déplait, ce qui te plait dans ces interprétations, chercher quels outils techniques ont été utilisés pour donner ces impressions, va t'aider aussi. (là par exemple je pense à une pièce pour flûte seule que je travaille et dont les interprétations écoutables en ligne sont très nombreuses et vraiment très différentes, et je crois que pour cette pièce, le principal outil de différenciation est le phrasé, c'est à dire la façon de prononcer, d respirer et d'assembler entre elles les notes).
En jouant sincèrement déjà et en étant dans le morceau, tu transmets forcément de l'émotion. Pense aussi au mot: émotion, mouvement ont la même origine... Bref tu as un chouette travail de recherche devant toi !
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: émotions au piano

Message par Spianissimo »

Ll'incruste a écrit : lun. 15 avr., 2019 20:11 en général, comment on fait ?
Il n'y a pas de recette miracle, mis à part tous les bons conseils prodigués par Arg, je te dirais qu'en écoutant un morceau et ensuite, en le jouant, l'émotion vient ou ne vient pas. Si elle vient à l'écoute puis en jouant (ou ça peut aussi être l'inverse...), alors tu as toutes les chances de la restituer à ton auditoire, si elle ne vient pas, c'est difficile de la transmettre...pourquoi apprends-tu le piano ? quel est ton but ? penses-tu pouvoir donner de l'émotion dans un morceau si tu n'en reçois pas toi-même ? ce sont les questions qu'il faut se poser....pourquoi étudies-tu cette ballade de Burgmuller ? parce qu'elle t'émeut ou parce que c'est un morceau qui t'es imposé ? est-ce une étude ou un morceau de musique pour toi ? ou les 2 ? que ressens-tu quand tu l'écoutes ou quand tu le joues ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: émotions au piano

Message par Lee »

Bonjour l'Incruste,

Ne t'inquiète pas, il y a des pianistes de haut niveau voire pro qui sont taxés par d'autres de jouer sans émotion ou pas suffisamment, parfois c'est une question de goût.

J'ai regardé la partition de Burgmuller, je crois que tu peux te concentrer surtout sur fidèlement jouer tous les nuances écrits, il y en a beaucoup dans la partition que j'ai trouvée, je ne sais pas s'il y a autant d'indications écrites sur la tienne ?
http://michaelkravchuk.com/free-piano-s ... urgmuller/

Maria Joa Pires dans un entretien (que je ne retrouve plus) a parlé d'un bel exercice qu'elle aimait faire quand elle était petite. Elle jouait juste une note à la fois, et cette même note, elle s'amusait à jouer différemment chaque fois : triste, faché, calme, joyeux, etc. Ça parle de l'artiste qu'elle est. Mais déjà tu peux jouer une phrase en essayant de l'infuser de l'émotion qui est adéquate, tu peux essayer plusieures pour trouver la bonne. Par exemple il y a les sforzandi dans cette partition. Comme pour Beethoven, ça peut réfléter la colère, la surprise, la tumulte, le chaos, le désespoir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: émotions au piano

Message par Géphil »

La transmission de l'émotion lors de l'interprétation d'une musique m'a toujours semblé poser un problème particulier. Je ne suis pas capable, lorsque je joue une pièce, de ressentir l'émotion qu'elle m'a provoquée lorsque je l'écoute par un autre interprète (indépendamment de la qualité de mon jeu). Si néanmoins je ressens la moindre émotion mes doigts déraillent et je dois arrêter. Par contre je peux jouer en me rappelant les émotions que j'ai ressenties : cette distance induite par la mémoire me sert alors de guide pour ce que je souhaite transmettre.

D'autre part je pense qu'il faut bien être conscient que ce que l'on transmet ne touchera pas tout le monde (et peut-être personne). Ce n'est pas uniquement affaire de goût pour la musique produite, on s'adresse à des personnes sensibles mais engagées dans la vie et donc dans une lutte contre l'entropie parfois difficile. Le cas bien connu de Joshua Bell est une démonstration extrême de cette réalité :

https://toutsurleviolon.wordpress.com/2 ... ington-dc/

Mais même dans une salle de concert où l'auditoire est venu volontairement (en principe) on constate de grandes différences de réception qui permettront ainsi de s'écharper à la sortie…
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: émotions au piano

Message par Pythéas »

Si je peux me permettre modestement d'apporter ma pierre à l'édifice il faut d'abord avoir réglé toutes les questions techniques que ton morceau peut poser. Il faut que lorsque tu le joues que tu puisse presque voir les notes au ralenti, être capable de penser à autre chose voir même parler à quelqu'un pendant que tu joues. Je sais que j’exagère en disant ça mais c'est juste pour te décrire la maîtrise que tu dois avoir de ta pièce.
Ensuite vient une chose très "bête" comme celle d'aimer ce que tu vas jouer, avoir envie de le jouer en public avoir envie de le partager. Autre étape la plus complexe d'ailleurs, maintenant que tu es rentrée dans ta pièce il faut paradoxalement en sortir en oubliant tout ce qui a été fait par les autres et pour les autres et jouer pour toi rien que pour toi ne penser qu'à ta pomme que à toi car tu ne pourras jamais maîtriser le ressenti des autres mais le tien uniquement.
Voilà c'est ce qu'on m'a transmis et qui fonctionne toujours.
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: émotions au piano

Message par Ll'incruste »

Merci bien pour vos réponses, je vais faire ce que vous me dites.
Spianissimo a écrit : lun. 15 avr., 2019 23:43
Ll'incruste a écrit : lun. 15 avr., 2019 20:11 en général, comment on fait ?
pourquoi étudies-tu cette ballade de Burgmuller ? parce qu'elle t'émeut ou parce que c'est un morceau qui t'es imposé ? est-ce une étude ou un morceau de musique pour toi ? ou les 2 ? que ressens-tu quand tu l'écoutes ou quand tu le joues ?
C'est un morceau imposé, un peu les deux mais un peu plus étude (surtout la main gauche), et je sais pas trop ce que je ressens.
Lee a écrit : mar. 16 avr., 2019 3:11
J'ai regardé la partition de Burgmuller, je crois que tu peux te concentrer surtout sur fidèlement jouer tous les nuances écrits, il y en a beaucoup dans la partition que j'ai trouvée, je ne sais pas s'il y a autant d'indications écrites sur la tienne ?
http://michaelkravchuk.com/free-piano-s ... urgmuller/
Oui il y a les mêmes nuances mais je les joue déjà toutes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: émotions au piano

Message par quazart »

-Dimitri a écrit : mar. 16 avr., 2019 12:12 Si je peux me permettre modestement d'apporter ma pierre à l'édifice il faut d'abord avoir réglé toutes les questions techniques que ton morceau peut poser.
Sur ce point, je ne suis pas trop d'accord, même si c'est ainsi que j'ai appris.
Il faut tout de suite avoir une idée précise de ce que l'on veut faire, aujourd'hui ça me semble évident. Il n'y a pas d'un côté la technique et d'un autre l'expressivité, les deux sont indissociablement liées. Ca ferait faire en fait deux fois le travail ! (Et puis ça peut avoir éventuellement une incidence sur les doigtés).
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: émotions au piano

Message par AntoineCln »

A mon sens c'est quelque chose que tu ne peux pas contrôler. Tu peux effectivement travailler l’interprétation, tes nuances, ton rubato et tout ça. Mais la musicalité elle même, les émotions que tu véhicules, c'est quelque chose qui est propre à chaque musicien. Je pense qu'être le plus sincère, le plus naturel possible est la meilleure des solutions, car forcer la chose, ça pourrait rendre le morceau artificiel, mielleux, dégoulinant, obséquieux ou encore mièvre.
Le piano n'est qu'un vecteur, si tu aimes un morceau par dessus tout, que tu l'a beaucoup travaillé, beaucoup écouté, qu'il y a eu de la réflexion sur la manière de le jouer, ça se ressentira naturellement. A mon sens, véhiculer une émotions n'est pas quelque chose qui s'apprend, mais qui est la naturellement. Et puis je pense que ça peut venir avec la maturité musicale, la compréhension grandissante des œuvres et des compositeurs, ses écoutes et ses gouts personnels.

Après chaque personne est différente avec une sensibilité qui lui est propre, et un morceau joué par tel musicien pourra laisser de marbre une personne alors que celle d'à coté fondra en larme. :cry:

Parce que toucher profondément quelqu'un grâce au piano est une expérience formidable et gratifiante et un véritable accomplissement, que je souhaite à tous musiciens.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: émotions au piano

Message par Pythéas »

quazart a écrit : mar. 16 avr., 2019 16:08
-Dimitri a écrit : mar. 16 avr., 2019 12:12 Si je peux me permettre modestement d'apporter ma pierre à l'édifice il faut d'abord avoir réglé toutes les questions techniques que ton morceau peut poser.
Sur ce point, je ne suis pas trop d'accord, même si c'est ainsi que j'ai appris.
Il faut tout de suite avoir une idée précise de ce que l'on veut faire, aujourd'hui ça me semble évident. Il n'y a pas d'un côté la technique et d'un autre l'expressivité, les deux sont indissociablement liées. Ca ferait faire en fait deux fois le travail ! (Et puis ça peut avoir éventuellement une incidence sur les doigtés).
C'est vrai on apprenait comme ça avant et je reconnais que c'est scolaire mais sincèrement je ne sais pas comment on peut aborder une oeuvre directement dans sa globalité mais ça doit pouvoir se faire mais je ne suis pas assez doué ni assez calé pour y arriver.
Ceci dit R Schumann Kreisleriana op16 n°6 j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on dirait le toucher de Clara Haskil sur les "Nocturnes de Chopin" ton interprétation est magique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: émotions au piano

Message par quazart »

-Dimitri a écrit : mar. 16 avr., 2019 17:13 C'est vrai on apprenait comme ça avant et je reconnais que c'est scolaire mais sincèrement je ne sais pas comment on peut aborder une oeuvre directement dans sa globalité mais ça doit pouvoir se faire mais je ne suis pas assez doué ni assez calé pour y arriver.
Ceci dit R Schumann Kreisleriana op16 n°6 j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on dirait le toucher de Clara Haskil sur les "Nocturnes de Chopin" ton interprétation est magique.
Je pense qu'on n'apprenait pas comme ça simplement parce que la culture musicale était peu disponible et coûtait cher... On n'avait que la radio (une seule radio !), les disques et les concerts.
Dérisoire à côté des moyens actuels.
L'interprétation - pour ceux qui l'abordaient - c'était avant tout la conception qu'avait le prof de l'oeuvre. Ou alors, il fallait investir dans l'achat de partitions (ce que j'ai fait quand j'ai pu !) et passer du temps sur les textes pour se faire sa propre idée, mais sans support audio, c'est long et il faut vraiment en avoir envie.
Ceci dit R Schumann Kreisleriana op16 n°6 j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on dirait le toucher de Clara Haskil sur les "Nocturnes de Chopin" ton interprétation est magique.
Merci, mais Clara Haskil tout de même... et sur numérique !!! :shock:
Il m'en manque 3, j'ai la 2 et la 3 en route, il me restera la 7 ( [-o< )
Je vais bientôt réenregistrer sur piano, ça sonnera nettement mieux !
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: émotions au piano

Message par Pythéas »

J'ai adoré et numérique ou pas aucune importance écoute si tu trouves en vinyle les nocturnes car je ne sais pas si elles ont été rééditées en cd mais le toucher est quasi le même. Je suis passé par cet apprentissage que tu décris et pas seulement pour le piano mais aussi pour la flûte à bec basse et l'étude du répertoire baroque. C'est le fameux "c'est comme ça et pas autrement" même si c'est pénible ça aide pour le reste de la vie. Maintenant je peux dire je fais ce que je veux comme je veux et quand je veux. :D
Il y a un autre qui a aussi un toucher proche c'est celui qui sévit (ou sévissait) sur France Musique dommage en revanche que son "son" donne l'impression d'être fortement compressé.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: émotions au piano

Message par denis_h »

>>>>j'aimerais bien savoir comment faire pour jouer et transmettre de l'émotion au piano>>>>

conseil de lecture : la musique et l'ineffable, par jankelevitch. en poche point seuil.
Répondre