Débutant en autodidacte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gint0kid
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr., 2019 19:08
Mon piano : Roland HP 506

Débutant en autodidacte

Message par Gint0kid »

Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai commencé mon apprentissage au piano en autodidacte cet octobre dernier.

Je trouve que j'ai bien progressé, mais j'aimerais approfondir ma technique afin de mieux aborder mes prochaines partitions.

Je vous demande donc conseils sur des ouvrages, qui pourraient m'aider à progresser sachant que je ne compte pas encore prendre de professeur de piano.

J'ai déjà commandé le Hanon mais je pense qu'il ne sera pas suffisant afin d'en apprendre un maximum (par exemple, je ne sais toujours pas utiliser les pédales).

Bonne journée à vous, en attente de vos réponses.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Débutant en autodidacte

Message par André Quesne »

As-tu quelques connaissances en solfège: figures de notes, lecture de notes aux 2 clés, soit la clé de sol et la clé de fa ? Si oui, as-tu fais des exercices rythmiques en lisant les notes, donc en solfiant ? Je pense que c'est la première approche tout en apprenant sur le clavier :wink:
Quant au Hanon, il peut ouvrir des portes mais ce ne sont que des exercices mécaniques répétitifs dénués de toute expressivité. Les gammes et arpèges ne sont intéressants que pour prendre de la force et délier les doigts. Cela t'aidera dans certains passages que tu pourras rencontrer mais ne te fera pas beaucoup progresser dans les oeuvres du répertoire :?
Quant aux partitions, il y a toute la série de "Bach à nos jours." Ce sont des morceaux gradués par ordre de difficulté. Autrefois il y avait les "Classiques favoris" (je pense que l'on peut encore les trouver.) Il y a bien sûr d'autres recueils... Tu peux aussi choisir des partitions séparées mais je ne connais pas ton niveau.
Pour les pédales, il est à mon avis un peu tôt de t'en préoccuper, ce n'est pas la difficulté majeure pour le moment, ton oreille guidera par la suite.
Je te souhaite bon courage pour l'apprentissage de ce merveilleux instrument, il y a tant de plaisir et de choses à découvrir... Mais surtout, dès que possible, je te conseille de prendre un professeur, c'est indispensable tout au moins au début si tu ne veux pas prendre de défauts. Les défauts acquis sont difficiles à désapprendre ensuite...
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Débutant en autodidacte

Message par Pythéas »

C'est vraiment bien de être lancé dans cette aventure tout seul et André Quesne a tout dit mais pour pouvoir t'aider à mon tour peut tu me dire qu'est-ce que tu mets dans "je trouve avoir bien progressé"?
Les classiques favoris du piano c'est une merveille et comme ils sont sans droit d'auteur ils sont librement téléchargeables sur le net mais seul c'est costaud.
Gint0kid
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr., 2019 19:08
Mon piano : Roland HP 506

Re: Débutant en autodidacte

Message par Gint0kid »

Tout d'abord, merci d 'avoir pris le temps de me répondre.

Oui j'ai des connaissances en solfège, j'ai appris à lire toutes les notes en clé de sol et de fa, j'ai aussi appris les figures de notes et ai solfié toutes les partitions que j'ai appris jusqu'à maintenant.
Pour les partitions, j'utilise celles données gratuitement sur des sites, et elles sont souvent classées par niveau de difficulté, ce qui m'aide dans mes choix de nouvelles partitions. Mais pourquoi pas me laisser tenter par des ouvrages comme "Bach à nos jours" pour peut être tomber sur des nouvelles pépites :D
Quand je parlais d'ouvrages pour mieux améliorer ma technique, je pensais à des livres expliquant à l'écrit les différentes techniques utilisées au piano, avec pourquoi pas des exemples avec (un peu comme si j'avais un professeur qui m'apprenait à jouer).
C'est vrai qu'en autodidacte il y a le risque de prendre des défauts en jouant, mais je me dis autant en apprendre un maximum par moi même jusqu'au jour où je ne pourrais vraiment plus progresser sans prendre de cours particuliers..
Pour répondre à Dimitri, je partais sans aucune connaissance en musique et aujourd'hui la partition la plus difficile que j'arrive à jouer est la sonatine en sol majeur de Beethoven.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Débutant en autodidacte

Message par Pythéas »

Super alors ne te prends pas la tête sur YouTube tu as des vidéos qui reprennent pas mal de fondamentaux du piano avec des explications claires pour se faire plaisir. Perso j'ai toujours trouvé les explications dans les livres confuses et alambiqués. :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Débutant en autodidacte

Message par Cadenza »

Pour la question des cours, je dirais que si c'est possible pour toi d'en prendre, vaut mieux commencer le plus tôt possible.
Toutefois, si c'est une question d'horaires de travail incompatible ou de budget (ou toute autre raison organisationnelle), c'est une autre histoire.

Beaucoup commencent en autodidacte, pour diverses raisons. C'est correct, mais ce n'est pas, à mon avis, la meilleure approche.
En ayant des cours dès le début, ça permet de cerner les problèmes immédiatement et de les corriger avant de les avoir intégrés.
Aussi, je trouve que de prendre des cours est un élément de motivation : avoir des cours chaque semaine ou chaque quinzaine force un peu à plus de régularité devant l'instrument avoir de pouvoir mettre en pratique les conseils reçus au cours précédent. Lorsque l'on est seul avec soit même, il est facile de ne rien faire pendant 3 semaines, pianoter 2 jours, laisser de côté 1 semaine, ... Et aussi, le prof donnant des conseils sur un paquet d'aspects (notamment sur comment bien pratiquer de façon général; des conseils en particulier sur comment surmonter des difficultés dans une pièce en travail; ou encore en faisant remarquer des choses que l'on n'avait même pas soi-même remarqué et qui doivent être corrigées), la progression est plus rapide et c'est beaucoup plus motivant pour continuer à avancer.

Cela dit, mon avis n'engage que moi (même si je sais qu'il est partagé par plusieurs).
Il n'y a pas de mal à travailler en autodidacte, mais il faut savoir que le chemin sera plus long.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Débutant en autodidacte

Message par chris76 »

Et même avec un prof !
Après 3 semaines de vacances, j'avais bien avancé sur un morceau et j’étais vraiment content de moi. Et là, douche froide à la rentrée, avec plein d'erreurs acquises pendant mon "auto apprentissage".
Prendre un prof, c'est avant tout éviter de perdre son temps.

Sinon, apprendre seul, si c'est juste pour se faire plaisir, sans prétention, pourquoi pas
Modifié en dernier par chris76 le jeu. 18 avr., 2019 19:21, modifié 1 fois.
Gint0kid
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr., 2019 19:08
Mon piano : Roland HP 506

Re: Débutant en autodidacte

Message par Gint0kid »

Après avoir lu vos messages je pense donc me tourner vers un prof mais dans ce cas j'aurais une autre question,
Comment bien choisir son prof de piano ? Je vois qu'il y a pas mal d'offres sur internet avec des tarifs allant de 20 à 50 euros l'heure... mais comment savoir si celles à 50 euros valent vraiment leur prix, juste en jetant un oeil à la présentation de l'offre?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Débutant en autodidacte

Message par Cadenza »

Je suggère d'aller faire un tour sur ce fil de Frangin qui se pose sensiblement la même question en même temps que toi : viewtopic.php?f=1&t=21085&sid=ae3f51c2b ... 3604b80671 :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutant en autodidacte

Message par leLama »

Tu peux lire chang, fundamental of piano practice. Il y a une version en Francais traduite par floyer. :)

Sinon, je trouve qu'une part d'autodidacte est tres positive. Je trouve qu'il est bon de se tromper et que ca fait partie du processus d'apprentissage. Si on se trompe, si on bloque, on saisit vraiment les conseils du prof quand il parle des problematiques sur lesquelles on a souffert et il en résulte a mon avis un savoir plus perenne.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Débutant en autodidacte

Message par Cadenza »

À mon avis, l'un n'empêche pas l'autre. Avec une semaine entre chaque cours, il y a du temps pour l'exploration, l'essai-erreur, ... ;)

Je comprends toutefois ton point.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre