Chopin et l'Amour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Chopin et l'Amour

Message par pianissim »

Bonjour, je me souviens d'une vidéo où Sergio Tiempo disais que Chopin était celui qui exprimait le mieux l'Amour

à l'époque j'étais d'accord avec lui, et le suis toujours aujourd'hui !

je remarque que souvent les compositeurs veulent l'exprimer, mais ils n'y arrivent pas vraiment, il y a souvent de la nostalgie mêlée à l'amour, ou on peut même y percevoir uniquement quelque chose de triste

pour moi, Chopin arrive à exprimer l'Amour de l'instant présent, sans rien derrière (même si souvent les morceaux sont entrecoupés par des passages plus nostalgiques ou sombres)

par exemple la Valse op.34 n°1, la Barcarolle, la Nocturne op.9 n°2...


j'aimerai savoir ce que vous en pensez


je souhaiterais donc être aidé pour avoir une liste de tous les morceaux qui en traitent, que ça en soit le sujet principal ou seulement quelques mesures d'un morceau
Avatar du membre
Cody
Messages : 4
Enregistré le : mer. 01 mai, 2019 23:30
Mon piano : Yamaha M1J
Localisation : Lyon

Re: Chopin et l'Amour

Message par Cody »

Bonjour Pianissim,

Je suis d'accord que Chopin est l'un des compositeurs exprimant le mieux l'amour, peut-être est-ce parce qu'il appartient au groupe des "romantiques" qui, plus qu'une simple période temporelle, renvoie à une véritable esthétique d'expression lyrique des sentiments, dont l'amour fait partie.
L'amour exprimé par Chopin, comme tu l'a dit, alterne des passages enjoués renvoyant à la passion et à l'insouciance, et d'autres très mélancoliques, souvent tristes, parfois tragiques, comme un rappel à la réalité. Je pense notamment à la valse opus 70, n2 qui illustre très bien cette alternance.
Côté nocturnes, l'opus 9 n1 mêle lui aussi douceur et gravité, évoquant peut-être un amour doux mais impossible...

J'espère t'avoir aidé(e) !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chopin et l'Amour

Message par Jacques Béziat »

Pour moi, Chopin n'est pas un romantique.
D'ailleurs ce n'était pas un sentimental, mais un névrosé angoissé et un tourmenté maladif.

Mais ses œuvres peuvent avoir des vertus aphrodisiaques sur les filles, là je suis d'accord. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin et l'Amour

Message par Lee »

Bach est comme un astronome qui, à l'aide de chiffreurs, trouve les étoiles les plus merveilleuses... Beethoven a embrassé l'univers avec la puissance de son esprit... Je ne monte pas si haut. Il y a longtemps, j'ai décidé que mon univers serait l'âme et le coeur de l'homme.
Mettez toute votre âme dedans, jouez ce que vous ressentez !
Si Chopin n'est pas un compositeur pour piano romantique, je ne vois pas qui est...?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin et l'Amour

Message par Presto »

J'aurais dit Schumann…
Mais c'est vrai que le thème de l'amour est tellement subjectif que le choix est libre.
Chopin est aussi un grand classique et ça ne me choque pas.
Modifié en dernier par Presto le ven. 03 mai, 2019 18:34, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin et l'Amour

Message par Presto »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 mai, 2019 22:20 D'ailleurs ce n'était pas un sentimental,
Un petit peu tout de même, et c'est la difficulté que j'ai avec sa musique dont certaines inflexions me restent étrangères… pour le reste, je ne crois pas. Et franchement pas pour les filles :| :lol:
Et voilà que j'ai dit ça qu'aussitôt Lee me transformera en monstre froid :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin et l'Amour

Message par quazart »

J'ai un peu de mal à voir en quoi Chopin est le compositeur qui exprime le mieux l'amour ! Il y a beaucoup de tendresse et de nostalgie dans sa musique, mais rien qui se rapproche de Schumann par exemple, cité par Presto, qui a consacré une importante partie de son oeuvre à ses sentiments pour Clara.
Il existe bien des oeuvres joyeuses chez Chopin, comme le 4ème Scherzo, qu'on peut sans doute aborder sous cet angle, mais des déclarations d'amour...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Chopin et l'Amour

Message par Yapluka »

quazart a écrit : ven. 03 mai, 2019 20:13 ... J'ai un peu de mal à voir en quoi Chopin est le compositeur qui exprime le mieux l'amour !...
Regarde par exemple, la leçon de musique de Zygel à partir de 9:50 :wink: ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin et l'Amour

Message par Presto »

Merci pour le lien, pas le temps d'en écouter plus ce soir mais c'est très intéressant.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin et l'Amour

Message par quazart »

Yapluka a écrit : ven. 03 mai, 2019 20:32 Regarde par exemple, la leçon de musique de Zygel à partir de 9:50 :wink: ...
:lol: :lol: :lol: j'adore la version chantée de la 1ère ballade....

Mais un peu plus loin, et sérieusement, je note que "Chopin fait peu de contrepoint"... Okay a exprimé ici voici quelques mois un avis non pas contraire, mais sensiblement différent !?!..."
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin et l'Amour

Message par quazart »

Lee a écrit : ven. 03 mai, 2019 5:19 Si Chopin n'est pas un compositeur pour piano romantique, je ne vois pas qui est...?
J'ai déjà entendu dire que Chopin n'est pas vraiment un romantique, mais je ne me souviens plus bien de l'argumentation.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Chopin et l'Amour

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 mai, 2019 22:20 Pour moi, Chopin n'est pas un romantique.
D'ailleurs ce n'était pas un sentimental, mais un névrosé angoissé et un tourmenté maladif.

Mais ses œuvres peuvent avoir des vertus aphrodisiaques sur les filles, là je suis d'accord. :mrgreen:
Tout à fait d'accord, sans compter les rosseries qu'il a faites à Georges Sand avec sa fille Solange !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin et l'Amour

Message par Lee »

quazart a écrit : ven. 03 mai, 2019 22:42
Lee a écrit : ven. 03 mai, 2019 5:19 Si Chopin n'est pas un compositeur pour piano romantique, je ne vois pas qui est...?
J'ai déjà entendu dire que Chopin n'est pas vraiment un romantique, mais je ne me souviens plus bien de l'argumentation.
Après plus de réfléxion, je pense que ce n'est pas simplement l'amour que Chopin exprime le mieux...mais dans sa 4ème ballade seule, il exprime mieux que tout autre longing, je n'arrive pas à traduire ce mot en français d'une façon satisfaisante, mais le mot englobe en francais et envie/désir/souhait et aussi la nostalgie et l'obsession.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Chopin et l'Amour

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : sam. 04 mai, 2019 12:49
quazart a écrit : ven. 03 mai, 2019 22:42
J'ai déjà entendu dire que Chopin n'est pas vraiment un romantique, mais je ne me souviens plus bien de l'argumentation.
Après plus de réfléxion, je pense que ce n'est pas simplement l'amour que Chopin exprime le mieux...mais dans sa 4ème ballade seule, il exprime mieux que tout autre longing, je n'arrive pas à traduire ce mot en français d'une façon satisfaisante, mais le mot englobe en francais et envie/désir/souhait et aussi la nostalgie et l'obsession.
Longing pour langueur ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin et l'Amour

Message par Lee »

Non, je crois pas, je lis que langueur est
État d'âme mélancolique et rêveur qui rend nonchalant, sans énergie. 
[...]
− En partic. État d'âme dû aux tourments d'une passion amoureuse qui s'exprime par une mollesse de l'attitude ou des regards.
https://www.cnrtl.fr/definition/langueur

alors que longing donne plus d'énergie et plus une volonté vers une réalisation, ça me semble donc le contraire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Chopin et l'Amour

Message par Arabesque44 »

Zygel nous offre un bon exemple avec cette 1ere ballade.
Je suis d'accord avec cette approche: pour évoquer l'amour, il faut avant tout un dialogue en musique
C'est aussi la point de vue de Sorel dans un n° récent de "Pianiste" ( avec les partitions "les plus beaux thèmes d'Amour"
Lui aussi cite schumann en premier , comme le compositeur de musique pour piano ayant exprimé l'amour en musique de la façon la plus explicite. Et pas forcément dans le style guimauve, l'amour est parfois désespéré ( Fantaisie op 17)
Il donne plusieurs exemple et même un petit exercice "à la manière de Schumann" page 48, Pianiste 115, avec la belle Katia en couv' :D
Parfois les deux voix chez Schumann dialoguent, comme chez Chopin ci-dessus, parfois elles cheminent en parallèle.
Répondre