Oui mais je n'avais pas respecté mon engagement de poster une version sans fausse note, heureusement que Ninoff m'a rappelé à l'ordre, il m'a remis dans le droit chemin
Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Juste un partage de cette vidéo suggérée par Youtube, une interprétation au caractère bien trempé, romantique à souhait, qui prend son temps, qui sait être douce ou fulgurante où il faut, et qui plus est joliment filmée (et en plus elle joue la main gauche comme moi, ça me rassure), j'essaierai de m'en inspirer pour la suite :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Bonsoir Chtili,
Oui belle vidéo, belle technique.
Je suis quand même + pour une version plus homogène,
Les variations de tempi sont énormes et je ne suis pas très fan de tous ces gestes inutiles ou se perd l’énergie.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas de mouvement mais ces mouvements doivent être justes et précis en étroite relation avec la musique.
« je suis un peu de la vieille école où chaque geste est mesuré «
Après chacun a le droit de s’ Approprier le morceau à son idée.
Mais sur cet enregistrement je reste sur ma faim.
Merci du partage et belle soirée, Chtili
Oui belle vidéo, belle technique.
Je suis quand même + pour une version plus homogène,
Les variations de tempi sont énormes et je ne suis pas très fan de tous ces gestes inutiles ou se perd l’énergie.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas de mouvement mais ces mouvements doivent être justes et précis en étroite relation avec la musique.
« je suis un peu de la vieille école où chaque geste est mesuré «
Après chacun a le droit de s’ Approprier le morceau à son idée.
Mais sur cet enregistrement je reste sur ma faim.
Merci du partage et belle soirée, Chtili
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Une nouvelle vidéo postée il y a moins d'un mois, qui permet de bien voir les doigts de l'interprète et dont je vais essayer de m'inspirer aussi (attention au mal de mer ) :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Bonjour Chtilli,
Belle vidéo mais jeu a mon goût trop maniéré.
Il y a quelques passages intéressants..
Mais il n’y a pas le côté âpre et colérique que Chopin a voulu nous transmettre.
Après chacun a le droit de jouer comme bon lui semble, mais je suis très loin de cette version.
A très bientôt
Belle vidéo mais jeu a mon goût trop maniéré.
Il y a quelques passages intéressants..
Mais il n’y a pas le côté âpre et colérique que Chopin a voulu nous transmettre.
Après chacun a le droit de jouer comme bon lui semble, mais je suis très loin de cette version.
A très bientôt
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Faut dire que techniquement, c'est plus facile d'être apaisé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- quazart
- Messages : 6404
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Un peu...
Il a trop regardé Lang Lang
Bon, il joue très bien, mais sans l'image c'est nettement mieux
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Bonjour, petite question technique : j'aimerais savoir comment vous placez la main et surtout l'annulaire lorsque vous jouez la gamme de fa majeur.
En effet, c'est toujours le doigt qui pose problème et qui se retrouve souvent à plat sur les touches noires et pas assez courbé sur les blanches. C'est ma prof qui m'a fait remarquer à quel point il est différent des autres et plus dur à contrôler, en plus d'être la plupart celui qui précède le passage du pouce (après un groupe de 4 notes), et je me rends compte qu'il est très souvent source de problèmes dans mon apprentissage.
Donc pour en revenir au morceau, j'arrive à me débrouiller pour l'aplatir comme il faut sur la gamme de la mélodique, et en inclinant suffisamment ma main droite vers la droite, mais ça marche parce que le majeur joue aussi une noire juste avant (fa#).
Dans la gamme de fa majeur, il jour la seule touche noire et c'est plus compliqué pour arriver sur le Do juste après. Soit le Sib ne sonne pas, soit l'écart de temps est trop grand entre les deux. J'utilise la même technique qui consiste à incliner le plus possible la main vers la droite pour réussir à lier le sib et le do, mais ça ne suffit pas toujours, et le contrôle du son n'est pas optimal
Il me semble avoir compris quelque chose en travaillant ce prélude, c'est qu'il est important de jouer les gammes et les arpèges de façon liée, et que ça doit sonner legato même sans mettre la pédale, surtout au moment de passer le pouce, suis-je dans le vrai ?
(je viens d'essayer la gamme de do majeur sans l'annulaire, par groupe de trois notes, et c'est beaucoup plus régulier et précis)
En effet, c'est toujours le doigt qui pose problème et qui se retrouve souvent à plat sur les touches noires et pas assez courbé sur les blanches. C'est ma prof qui m'a fait remarquer à quel point il est différent des autres et plus dur à contrôler, en plus d'être la plupart celui qui précède le passage du pouce (après un groupe de 4 notes), et je me rends compte qu'il est très souvent source de problèmes dans mon apprentissage.
Donc pour en revenir au morceau, j'arrive à me débrouiller pour l'aplatir comme il faut sur la gamme de la mélodique, et en inclinant suffisamment ma main droite vers la droite, mais ça marche parce que le majeur joue aussi une noire juste avant (fa#).
Dans la gamme de fa majeur, il jour la seule touche noire et c'est plus compliqué pour arriver sur le Do juste après. Soit le Sib ne sonne pas, soit l'écart de temps est trop grand entre les deux. J'utilise la même technique qui consiste à incliner le plus possible la main vers la droite pour réussir à lier le sib et le do, mais ça ne suffit pas toujours, et le contrôle du son n'est pas optimal
Il me semble avoir compris quelque chose en travaillant ce prélude, c'est qu'il est important de jouer les gammes et les arpèges de façon liée, et que ça doit sonner legato même sans mettre la pédale, surtout au moment de passer le pouce, suis-je dans le vrai ?
(je viens d'essayer la gamme de do majeur sans l'annulaire, par groupe de trois notes, et c'est beaucoup plus régulier et précis)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
Bonsoir Chtilli,
Oui l’annulaire est considéré comme le doigt faible de la main et lié sur le plan tendineux avec l’auriculaire.
Il faut essayer de bien travailler l'indépendance De ces deux doigts et notamment dans les gammes.
Vous avez raison pour le legato dans les gammes et votre 4e doigt même dans la gamme de Fa majeur devrait rester plié, je trouve que c’est plus aisé pour le passage du pouce.
Après cela dépend peut-être de la morphologie de la main.
Bon WE
Oui l’annulaire est considéré comme le doigt faible de la main et lié sur le plan tendineux avec l’auriculaire.
Il faut essayer de bien travailler l'indépendance De ces deux doigts et notamment dans les gammes.
Vous avez raison pour le legato dans les gammes et votre 4e doigt même dans la gamme de Fa majeur devrait rester plié, je trouve que c’est plus aisé pour le passage du pouce.
Après cela dépend peut-être de la morphologie de la main.
Bon WE
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)
D'accord, merci Ninoff, bon week-end également
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Bonjour, voici une nouvelle version, plus posée, plus précise (sauf la fin), et le piano a été accordé :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Très agréable mais pourquoi tant de précipitation à la fin pour couper l'enregistrement , laisse résonner ces basses
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
oui, c'est ce que je me suis dit au moment-même où j'ai appuyé sur le bouton...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- Barcarolle
- Messages : 1119
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Super, c'est vraiment bien.
Mis à part deux trois accrochages, n'ayant pas travaillé le morceau rien ne m'a gêné...
As tu trouvé ce prélude difficile ? Je viens de voir qu'il est classé "9" par Henle... donc le plus haut niveau.
Mis à part deux trois accrochages, n'ayant pas travaillé le morceau rien ne m'a gêné...
As tu trouvé ce prélude difficile ? Je viens de voir qu'il est classé "9" par Henle... donc le plus haut niveau.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Il est classé 9 à cause de la main gauche, mais elle peut être jouée de deux manières différentes selon la taille des mains, je dirais qu'en le jouant à ma manière il tombe à 7 ou 8. Je le trouve plus facile que Fantaisie impromptu ou la Révolutionnaire pour ma part.
Il faut aussi savoir qu'il demande beaucoup d'endurance. Si tu l'essaies un jour, tu verras qu'au début les arpèges de la main gauche peuvent être vraiment douloureux (et tu te dis : "Mais c'est quo ce morceau d'extra-terrestre ???"), mais finalement on s'y fait assez vite et la MG devient un réflexe.
Je ne suis pas vraiment sportif, mais je crois pouvoir dire que travailler cette pièce est un peu l'équivalent d'un entraînement de sport de haut niveau, au bout duquel on sent une vraie progression.
Au début, je commençais vraiment à manquer d'endurance à partir de la partie en la mineur, mais avec le temps ça a fini par disparaître et je n'ai plus aucun problème pour jouer le morceau en entier
Il faut aussi savoir qu'il demande beaucoup d'endurance. Si tu l'essaies un jour, tu verras qu'au début les arpèges de la main gauche peuvent être vraiment douloureux (et tu te dis : "Mais c'est quo ce morceau d'extra-terrestre ???"), mais finalement on s'y fait assez vite et la MG devient un réflexe.
Je ne suis pas vraiment sportif, mais je crois pouvoir dire que travailler cette pièce est un peu l'équivalent d'un entraînement de sport de haut niveau, au bout duquel on sent une vraie progression.
Au début, je commençais vraiment à manquer d'endurance à partir de la partie en la mineur, mais avec le temps ça a fini par disparaître et je n'ai plus aucun problème pour jouer le morceau en entier
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 17 déc., 2019 14:59, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
pour moi c'est très bien, je salue la performance,
mais ça manque de registres...
Quoi qu'il en soit, très grand bravo !
mais ça manque de registres...
Quoi qu'il en soit, très grand bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
humm, je ne sais pas ce que ça veut dire ... ça manque de nuances, c'est ça ? Si oui, j'en suis bien conscient, mais j'ai encore pas mal de travail technique à faire avant de m'attaquer aux nuances
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Eh bien bravo Chtilli !!
Belle maîtrise !
Tu me donnes envie de travailler cette pièce !
Belle maîtrise !
Tu me donnes envie de travailler cette pièce !
Ma chaîne Youtube : ICI
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Merci Jacques.
La maîtrise, c'est le résultat obtenu en jouant la vidéo à la vitesse 1.25, voilà l'objectif maintenant
La maîtrise, c'est le résultat obtenu en jouant la vidéo à la vitesse 1.25, voilà l'objectif maintenant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)
Bonsoir Chtilli,
Version effectivement + carrée que les précédentes.
On pourrait effectivement assimiler celle-ci à un travail studieux mais dans ce prélude il faut lâcher les chevaux.
Puisque vous parlez de sport de haut niveau, c’est l’epreuve Reine de l’athlétisme, le 100m.
On y va et on ne regarde ni en arrière, ni sur les côtés, les yeux sont rivés sur la ligne d’arrivee Et aucuns clignements d’oeil, pas le temps.
Bon c’est une métaphore, mais pourquoi pas...
C’est ce qu’a voulu dire Presto , l’essence de cette pièce est absente( il faut sentir par moment cette rage, elle doit sortir
Faites vous violence quand vous l’interprétez et tant pis s’il y a quelques fausses notes, l’important est de respirer ce terrible tourment.
On doit pouvoir déceler des gouttes de sueur perler sur votre cuir chevelu et la dureté et la peur sur votre visage ( bon j’exagere Un peu mais c’est une image).
On la refait...
Bravo toutefois pour votre ténacité, vous ne lâchez pas et cela est inestimable
Version effectivement + carrée que les précédentes.
On pourrait effectivement assimiler celle-ci à un travail studieux mais dans ce prélude il faut lâcher les chevaux.
Puisque vous parlez de sport de haut niveau, c’est l’epreuve Reine de l’athlétisme, le 100m.
On y va et on ne regarde ni en arrière, ni sur les côtés, les yeux sont rivés sur la ligne d’arrivee Et aucuns clignements d’oeil, pas le temps.
Bon c’est une métaphore, mais pourquoi pas...
C’est ce qu’a voulu dire Presto , l’essence de cette pièce est absente( il faut sentir par moment cette rage, elle doit sortir
Faites vous violence quand vous l’interprétez et tant pis s’il y a quelques fausses notes, l’important est de respirer ce terrible tourment.
On doit pouvoir déceler des gouttes de sueur perler sur votre cuir chevelu et la dureté et la peur sur votre visage ( bon j’exagere Un peu mais c’est une image).
On la refait...
Bravo toutefois pour votre ténacité, vous ne lâchez pas et cela est inestimable