Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Ninoff »

Ah une dernière chose dans la dernière descente utilisée les 2 mains l’une après l’autre ce sera + facile et + rapide
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Chtilli »

Le travail ici portait plutôt sur les trilles (améliorées grâce au Nocturne 20) et sur les traits qui ont gagné en précision. Comme je le disais, si on met la vidéo à la vitesse 1.25 (ou même seulement 1.15), on comprend que ce qui manque maintenant principalement est la vitesse, ce sera mon axe de travail désormais

Ok pour la descente finale, j'essaierai, merci :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Ninoff »

Désolé cher Chtilli, je n’avais pas vu qu’il d’agissait d’un axe de travail.
Bonne continuation
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Christof »

Bravo Chtilli, cela avance bien !
Chtilli a écrit : mar. 17 déc., 2019 14:39 humm, je ne sais pas ce que ça veut dire :oops: ... ça manque de nuances, c'est ça ? Si oui, j'en suis bien conscient, mais j'ai encore pas mal de travail technique à faire avant de m'attaquer aux nuances
Je pense que tout doit se faire en même temps. A mon avis, les nuances sont indissociables du travail technique dès la base, celles-ci changent le geste, permettent d'incorporer dès le départ une "dimension supérieure dans la conduite. On doit déjà trouver et entendre l'essence profonde de la musique, même dans un travail lent. Après, c'est un gain de temps extraordinaire pour la suite, lorsqu'on accélérera le tempo.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Chtilli »

oui, mais le souci avec un tel morceau c'est que je dois encore beaucoup me concentrer pour ne pas me planter, je ne peux pas vraiment encore accorder cette concentration à l'expressivité, mais comme je l'ai dit au-dessus, je trouve que ça sonne pas mal et augmentant un peu le tempo, donc je me dis que c'est le problème principal

Mais je note qu'il faut travailler les nuances dès le début, je ne fonctionnais pas comme ça jusque-là
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 18 déc., 2019 15:47, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Chtilli »

Kurt a écrit : mer. 18 déc., 2019 13:50...
Merci Kurt :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mer. 18 déc., 2019 15:45 Mais je note qu'il faut travailler les nuances dès le début, je ne fonctionnais pas comme ça jusque-là
Faites l'essai, vous verrez, cela change tout. Ce n'est pas forcément très simple parce que cela rajoute encore des contraintes alors qu'il y a déjà tellement à faire. Mais procéder, ainsi, dès le début du travail, comme si on avait déjà toute la conduite exacte dans sa tête, toute la structure, les moments clés, les climax, en connaissant l'intonation qu'aura chaque note (et de celles qui l'entourent, le placement et l'intonation parfaite pour chaque voix, l'étendue exacte de l'échelle du registre possible d'intensité), la texture, la matière de l'étoffe du son à chaque endroit... ceci aide extraordinairement pour la réalisation technique. Parce que si on prend un "mauvais pli" dans certains passages, c'est super dur à corriger ensuite.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Message par Ninoff »

Christof a parfaitement raison.
Même au déchiffrage je mets les nuances..
Ce qui compte avant tout est la musicalité, il faut qu’elle soit présente en permanence et doit faire l’objet de toute votre attention.
Prenez cette habitude, ce n’est pas compliqué ( et vous gagnerez du temps).
👍
Répondre