Chopin - Prelude op.28 no.24 (6e version de travail)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils

Message par Spianissimo »

Bravo, c'est un morceau compliqué à réussir. Je te conseille de bien travailler la précision de ta main droite sur ce prélude, retravaille la seule et lentement. A mon avis, c'est la tenue du rythme, de la régularité et des écarts main gauche qui sont extrêmement difficile à obtenir sur ce morceau et tu as l'air de t'en être assez bien accommodé, alors, c'est vraiment dommage que tu laisses autant d'imprécisions à la droite, ça semble à ta portée alors courage et continue !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils

Message par jean-séb »

C'est au-dessus de mon niveau et je n'ai pas qualité pour te conseiller. À l'écoute, on sent que c'est en très bonne voie. Dans les traits, j'ai eu l'impression que tu accélères et "avales" trop les dernières notes.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils

Message par Chtilli »

Merci à vous pour votre écoute et vos encouragements ! Ce que vous dites,Spianissimo et Jean-Seb, se recoupe. J'ai bien sûr travaillé la main droite seule et lentement, et j'arrive même à jouer la plupart des phrases proprement de cette manière. Mais j'ai le souci du décalage rythmique dû au polyrythme (ce que je décrivais dans mon dernier post ici) quand j'ajoute la main gauche, qui fait qu'invariablement je sens un déséquilibre quand je joue ces parties, et je rate en général la fin, quand la main gauche ne joue plus, que ce soit en montant ou en descendant. Ça donne des accélérations ou des imprécisions, et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi.

J'ai l'impression que ça passe un peu mieux, mentalement parlant, lorsque je joue "à la Lugansky" la main gauche, c'est-à-dire en décollant la main du clavier, mais comme je peux plus regarder la MD, je rencontre de nouvelels difficultés #-o
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils

Message par Ninoff »

Bravo Chtili,
Belle amélioration dans l’ensemble, l’esprit est là et c’est ce qui compte..
Déjà vous avez une vue d’ensemble de l’œuvre et il vous sera + facile à l’avenir de l’aborder et de mesurer votre effort au fil de l'exécution.
Après j’ai relevé quelques détails à corriger ou travailler pour vous aider à parfaire votre jeu:
Mesure 3 md intensité du La plus forte que fa/ré
Mesure 17: arpège F7, travailler passages des pouces
(Suggestion de doigtés ( fa3 substitution 5, 4331,4321,4321,2 sur le mi).
Mesures 24/25, 2 mi double croche.
Bien faire ressortir toutes les appoggiatures (mi mi / do la si do si la).
Prenez l'habitude de chanter vocalement bien avec le rythme la main droite, cela va affirmer ou renforcer la rigueur rythmique.
)enfin pour moi c’est une aide).

Mesure 30 appoggiature (do re mi) + distincte.
Même chose pour la descente de l’arpège Do 7, je mettrai mêmes doigtés que la descente de Fa7.
Prendre bien appui sur le Do et esquissez une descente + légère et finir fort sur le si bécarre.
Mesure 38/39: sol/sol double/ noir et pas triple..
Déclamer et changer de doigté ex:1/3, cela vous obligera à aller moins vite.
Mesure 45 et 47, respecter les ré bémol croches.
Mesure 50 la double et non triple.
( je sais bien que l’on est saisi par le caractère impétueux de l’oeuvre !!!)
De la mesure 52 a 55, vous devez vous mener une terrible intensité telle une grande colère qui monte jusqu’a exploser en une cascade de tierces chromatiques ( d’ailleurs cette descente s’est considérablement améliorée sous vos doigts).
Mesure 59 allez vers l’octave dès La et prendre appui sur celui-ci pour amorcer la descente dès octaves ( a faire + rapidement et poignet souple.)
Vous oubliez le 8... tout à l’octave jusqu’a La fin de la mesure 61.
Et dans cette même mesure notes à md si bémol /mi/fa/la.
Mesures 68/69, decrescendo du si bécarre au si bémol.
Mesure 72, accent 1er octave et diminuez tout de suite pour faire un crescendo jusqu’au La.
Mesures 75/76/77: pédale a bien exécuter, chaque Ré doit être très propre sans aucune autre résonance.
De toute façon très heureux d’avoir assisté à cette belle évolution, j’imagine Bien la dose de travail effectué..
A très bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Prélude 24 de Chopin, besoin de conseils

Message par Chtilli »

Énorme merci Ninoff ! Reprendre le morceau avec votre commentaire chirurgical sera l'équivalent d'une heure passée avec mon prof ! Il va me permettre de tout reprendre au détail

Il est vrai que j'ai eu un déclic sur la descente en tierces, et que je l'ai encore bien améliorée depuis, finalement c'est loin d'être le pire passage du morceau

Merci encore, ça va beaucoup m'aider =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Chtilli »

Bonsoir, je me suis encore enregistré ce soir, et je ne pensais pas partager, mais cet enregistrement me plaît vraiment, malgré ses quelques erreurs, je trouve que j'ai pas mal gagné en propreté, fluidité et même expressivité depuis le dernier, cetet version me semble bien plus agréable à écouter :

https://soundcloud.com/shugo92-1/244a
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Ninoff »

Incroyable ce changement...!!!
Vous avez su gomme pratiquement toutes les imperfections, ce n’est plus un déclic mais une compréhension réelle de l’oeuvre.
Il reste des petites choses à revoir, le travail mène toujours à la réussite et la vous vous êtes surpassé...
A suivre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Chtilli »

:D Merci Ninoff pour cet enthousiasme contagieux et encourageant ! Je sais bien que c'est encore plein de défauts, notamment je n'ai pas pris le temps d'appliquer encore tous vos précieux conseils, mais sur le coup ça me plaisait. En tout cas, le prochain devra être irréprochable, au moins au niveau des notes !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Ce n'est pas un morceau que j'ai travaillé mais je tiens à dire que c'est très beau à écouter.
Je trouve le dernier enregistrement particulièrement clair et musical, bravo !

Hâte d'en entendre plus
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Chtilli »

Grand merci Barcarolle, ton commentaire m'encourage beaucoup :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par quazart »

C'est impressionnant comme progression =D> =D> =D> tu sembles très à l'aise avec ta main droite, les traits sont très réussis !
Je ne chipoterai pas sur les petits accidents qu'on commet tous, c'est vraiment du détail.
Je vois deux points d'amélioration tout de même :
- équilibre sonore : la main gauche est un peu trop forte, ça nuit au discours de la droite.
- la dynamique : serrer peut-être un peu plus le rythme main droite pour renforcer le côté dramatique du thème (mais bon... )

C'est vraiment du très beau travail, et très agréable à écouter =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par mh_piano »

Oui impressionnant ! Le souffle de ce magnifique morceau est bien rendu.
Les basses paraissent un peu "martelées" en effet surtout au début. Il y a peut-être aussi le paramètre enregistrement qui déforme le son.
Spianissimo
Messages : 5388
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : sam. 05 oct., 2019 17:17 Oui impressionnant ! Le souffle de ce magnifique morceau est bien rendu.
Les basses paraissent un peu "martelées" en effet surtout au début. Il y a peut-être aussi le paramètre enregistrement qui déforme le son.
Tout à fait d'accord sur les basses un peu martelées, il y a un drôle d'effet au début, pour le reste, bravo, progression énorme en si peu de temps...bravo ! Ce morceau est donc bien à ta portée comme je le disais, c'est pourtant un affreuse chose à jouer (au niveau complexité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), une sorte de monstruosité chef d'oeuvresque ultime ou Chopin nous dévoile son côté le plus sombre.
Félicitations Chtili !!! As-tu vu "Le Portrait de Dorian Gray" ? d'Albert Levin (1945), je crois...adaptation du livre d'Oscar Wilde, on y entend ce prélude joué par le héros du film, il est même une des composantes essentielles du film.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Chtilli »

Merci à tous, ces retours sont très importants pour moi, ça me motive à essayer de pousser le travail encore plus, car je suis loin d'être à l'aise encore..

Oui, j'ai vu le film Spianissimo, que j'ai découvert au gré de mes recherches sur le morceau. L'interprétation est d'ailleurs très intéressante, assez libre et moins véhémente que ce que l'on entend généralement, proche de ce que fait Pletnev. D'après Wikipedia, elle serait d'une certaine Lella Simone, que je ne trouve nulle part.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (4e version de travail)

Message par Chtilli »

Nouvelle version, cette fois en vidéo et sur un acoustique :

https://www.youtube.com/watch?v=84U4LME8NF8
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtili,
Transition difficile vers l’acoustique .
Un fort déséquilibre sonore émane de cet enregistrement.
Peu importe, il faut vous confronter au vrai piano, mais celui-ci n’etait Peut-être pas l’ideal.
Très sonore, de plus vous avez été très gourmand en pédale.
Votre main gauche étouffe complètement le chant qui apparaît en demi-teinte...
Il vous faut retravailler lentement l’ensemble car il reste beaucoup d’impreciSions.
Cependant, la descente des tierces chromatiques est pas mal.
Vous ralentissez énormément la partie en do mineur et on perçoit un essoufflement jusqu’a la fin.
Il est évident que l’articulation sur un piano acoustique est plus exigeante d’ou Un travail à faire sur l’echauffement des doigts avant d’attaquer ce prélude.
Ne lâchez rien, ça va venir...
Bonne soirée
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)

Message par Chtilli »

Ah, je le trouvais pas mal moi, cet enregistrement pourtant.. Quand vous parlez d'imprécisions, est-ce que ce sont celles de la main droite ? de l'équilibre sonore, ou de la pédale ? Il y en a dans la dernière partie à la MD mais le reste est plutôt pas mal non ? Pour le ralentissement en do mineur, il est voulu, je pourrais jouer plus vite, mais c'est comme ça que tout le monde le joue, en tout cas c'est ce qu'il me semble.... bon, je vais tenter de revoir ma copie, merci de m'avoir ouvert les oreilles :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)

Message par Ninoff »

Oui les imprécisions sont à la main droite et plus particulièrement au niveau du rythme, j’aurai dû vous le spécifier tout à l’heure.
Pour la partie en do mineur, oui il y a un petit ralentissement mais ici c’est vraiment trop.
Et essayez d'alléger Votre main gauche , je sais que ce n’est pas facile sur un piano sonore et changer la pedale au moins 2 fois par mesure.
Vous devez aussi jouer plus sur les contrastes même si l’ensembke De l’oeuvre Est forté.
Saisissez le moindre passage afin de laisser surgir à nouveau le caractère de l’oeuvre Car il s’agit avant tout de caractère.
A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)

Message par Chtilli »

Bon, j'ai refait un enregistrement en essayant d'alléger le plus possible ma main gauche et en essayant de faire plus propre à la droite, ça me paraît dans tous les cas plus abouti que mon dernier enregistrement numérique, mais je me trompe peut-être

https://www.youtube.com/watch?v=qnrA7jaYngo

Merci une fois de plus de m'aider à avancer, êtes-vous prof de piano ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin - Prelude op.28 no.24 (5e version de travail)

Message par Ninoff »

Oui beaucoup mieux..
Vous êtes une forte tête et tenace, ça fait avancer.
Ce qui veut dire que vous pouvez le faire, l’ensemble étant bien + équilibré.
Vers la fin mesure 60/62 la descente d’octave doit être stretto, vous êtes trop sage et le dernier accord ré mineur doit se plaquer double FF tel un dernier cri d’effroi mesure je crois 72.
Bravo pour votre ténacité, continuez
Répondre