Quelques enregistrements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Quelques enregistrements

Message par Praeludium »

J'ai passé un examen et en ai profité pour faire quelques enregistrements en douce (le seul moyen de m'y pousser était de profiter du cadre de l'examen !).
Alors voilà :
Bach, Prélude et Fugue en Si mineur, premier livre du CBT
Scriabin, etude op 8/5
Liszt, Waldesrauschen des Deux Etudes de Concert
Mozart, Finale de la douzième sonate K332

Tout ça était par coeur, sauf Cloches d'Adieu de Murail, qui est très beau (le morceau pas ma version) mais que je mets pas en ligne car il a été enregistré au bord du piano, mon agent infiltré effectuant ce terrible enregistrement pirate me tournant les pages - quelle polyvalence !
Je n'avais pas prévu la reprise dans le Mozart mais j'étais tellement fâché du terrible couac que j'ai commis que je l'ai fait quand même :evil:
Mais ne vous inquiétez pas il y a aussi une grosse blague dans la re-exposition !

La préparation de cet examen a été chaotique, j'ai bien cru que je ne me présenterais jamais, et j'ai touché un piano en moyenne je pense trois fois par semaine depuis deux mois... [-X
La déception de pouvoir faire bien mieux ne pèse cependant pas grand chose face au soulagement d'avoir un papier qui dit que j'ai abouti des études dans mon petit CRR de province :mrgreen:

Le vrai travail commence maintenant.
J'arrête le conservatoire l'année prochaine, je serai en roue libre et j'y tiens, j'y tiens notamment pour pouvoir faire un travail de fond technique qui ne peut pas se faire à l'échelle d'un cursus défini par l'administration mais seulement sur "ça prendra le temps que ça prendra". Le risque est de se perdre.
Vos critiques sont les bienvenues.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelques enregistrements

Message par jean-séb »

Bravo (Nem).
Joli spectre de morceaux avec des défis différents et des réussites diverses.
Tu as une belle légèreté de main et une pêche d'enfer dans le Mozart. On retrouve cette légèreté dans ton Liszt. Le Scriabine n'est pas mal, mais un peu hésitant. Le seul morceau qui ne me convainc pas du tout, c'est ton Bach, joué avec de très gros sabots. Franchement, on dirait un autre pianiste ! As-tu aimé ce morceau ? :wink:
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelques enregistrements

Message par Abegg63 »

Oui un grand bravo! C’est dommage l’enregistreur devait être un peu loin du piano.
Je te trouve dur Jean-séb, moi je l’aime bien ce Bach il manque peut-être juste un peu de maturité.
Je trouve qu ele Mozart est un rien trop vite.
J’aime bien Liszt Scriabin je connais mal.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelques enregistrements

Message par jean-séb »

Abegg63 a écrit : mar. 09 avr., 2019 22:27 Je te trouve dur Jean-séb, moi je l’aime bien ce Bach il manque peut-être juste un peu de maturité.
Oui, je crois que je venais d'écouter plusieurs candidats du concours international Krainev, alors forcément j'avais une idée un peu faussée du juste milieu !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quelques enregistrements

Message par quazart »

Le Mozart étincelle ! J'aime bien aussi Waldesrauschen, tu crées une belle atmosphère, même si elle est trahie par la prise de son.
Je suis déçu par contre par l'étude de Scriabine, je ne retrouve pas l'indication "Brioso" dans ton jeu. Il faudrait un petit peu plus d'énergie - mais ce n'est que mon avis.
Mais bravo pour l'ensemble de ta prestation ! =D> =D> =D>
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Quelques enregistrements

Message par Praeludium »

Merci à vous, c'est vraiment cool d'avoir écouté !

En effet le Scriabin est un peu timide, et plus proche du nocturne que de l'étude (on me l'a reproché, mais à vrai dire c'était une stratégie pour faire de la musique d'une pièce que je ressens comme dépassant mes moyens actuels !). Cependant l'édition que j'ai (Dover) précise que le compositeur n'était pas vraiment satisfait de l'indication Brioso non plus :l

Le Bach, j'ai adoré le jouer et le travailler, mais à vrai dire je ne suis pas allé totalement au bout de ma démarche, en particulier dans le prélude. Déjà, je me sens un peu (pardonnez-moi l'expression) le cul entre deux chaise, entre clavecin et piano, avec un cursus et une culture du piano moderne qui a son idée... paradoxalement à la fois très puritaine et pas du tout historiquement ou musicologiquement justifiée du répertoire baroque et de Bach en particulier.
J'aurais voulu qu'on entende la sonate en trio, ou même mieux le début d'une passion ou d'un magnificat, avec une basse continue (viole de gambe et orgue par exemple), une alto et une soprane...

Pour la Fugue, je pense que je n'ai pas abouti suffisamment l'aspect métrique, où sont les appuis notamment du sujet, leur hiérarchie et comment passer de l'un à l'autre. Sans doute aussi un geste pianistique pas assez défini ou approprié pour faire ressortir le sujet sans qu'il prenne un caractère martelé pour autant...
Je l'ai aussi joué en deuxième juste après Murail pour lequel je ne me sentais pas du tout prêt alors j'étais sans doute un rien nerveux ! #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelques enregistrements

Message par jean-séb »

Cette troisième leçon de ténèbres de Couperin fait partie des sept merveilles absolues de la musique pour moi. J'avoue que je ne retrouve pas dans ton Bach de point commun avec ce style ; j'ai réécouté brièvement ton enregistrement, c'est le côté un peu martelé de ton jeu, dans le prélude comme dans la fugue, qui me gêne le plus. Est-ce l'enregistrement ou délibéré ?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Quelques enregistrements

Message par Praeludium »

C'est un défaut de ma part, clairement !
Quand j'écrivais que j'aurais aimé que l'on entende ça, je voulais dire que je n'y suis pas parvenu, que je n'ai pas eu/mis les moyens de mes aspirations :) Pour ma défense ce n'est vraiment pas facile, et il est difficile je trouve d'entendre des bonnes versions de ce prélude et fugue, donc je le vis bien même si je sais encore plus qu'avant à quel point il faut travailler à rendre horizontal cet instrument par nature vertical...
Peut être est-ce mieux à l'orgue :
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelques enregistrements

Message par jean-séb »

Oui, c'est plutôt plus facile à réaliser à l'orgue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelques enregistrements

Message par Lee »

Bravo Praeludium !

Ton Bach est le même que celui là ? Qu'en penses-tu à ce tempo ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Quelques enregistrements

Message par arg »

Je n'ai écouté que Bach et Mozart. Je crois que jean-seb est très difficile pour Bach ! je m'attendais à quelque chose de terrible mais pas du tout, je ne le ressens pas comme martelé mais comme manquant un peu de direction, et plutôt sensible et musical par ailleurs ! Cela doit être plus facile aussi de se trouver pris dedans en direct plutôt que par l'intermédiaire de l'enregistrement. Le Mozart est superbe et peu importent les pains...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quelques enregistrements

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : mer. 10 avr., 2019 19:44 Bravo Praeludium !

Ton Bach est le même que celui là ? Qu'en penses-tu à ce tempo ?
https://youtu.be/rV29KqTGdPE
Le prélude est sublime à ce tempo, c'est comme cela que je le ressens personnellement.

J'ai tout écouté malgré la prise de son qui ne permet pas vraiment de se faire une idée exacte de ta prestation. Mais j'ai bien aimé ton Waldesrauschen que je connais bien pour l'avoir bossé également, bravo pour ta virtuosité et la légèreté de l'interprétation. Le Scriabine est très souvent joué avec le caractère et le tempo que tu donnes à cette pièce que j'aime bien. La partie centrale et la fin sont peut-être un peu timides mais c'est globalement réussi quand même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelques enregistrements

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : jeu. 11 avr., 2019 4:29
Lee a écrit : mer. 10 avr., 2019 19:44 Ton Bach est le même que celui là ? Qu'en penses-tu à ce tempo ?
Le prélude est sublime à ce tempo, c'est comme cela que je le ressens personnellement.
Trop lent pour moi. J'imagine quelque chose de plus coulant, moins statique. D'ailleurs, je viens juste de me rappeler que j'ai joué ce prélude à une certaine époque : je ne l'avais même pas reconnu dans ces versions !
Je préfère ceci voire cela.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quelques enregistrements

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : jeu. 11 avr., 2019 9:38
Spianissimo a écrit : jeu. 11 avr., 2019 4:29
Le prélude est sublime à ce tempo, c'est comme cela que je le ressens personnellement.
Trop lent pour moi. J'imagine quelque chose de plus coulant, moins statique. D'ailleurs, je viens juste de me rappeler que j'ai joué ce prélude à une certaine époque : je ne l'avais même pas reconnu dans ces versions !
Je préfère ceci voire cela.
ça reste dans mon seuil de tolérance, mais je n'aime pas les interprétations trop rapides de ce prélude, il faut bien avouer que Egerov est assez extrême côté lenteur sur ce coup là....mais j'aime beaucoup quand même...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Quelques enregistrements

Message par EMVince »

Grand bravo à toi, quel bel accomplissement ! J'espere vraiment que tu reussiras à trouver la voie qui te convient avec le piano.
En tout cas les enregistrements m'ont beaucoup plus, en particulier le liszt/mozart.
Le Bach m'a paru bien mais je connais peu ce prélude et fugue, je ne l'ai entendu qu'une ou deux fois dans le passé ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Quelques enregistrements

Message par Armag »

Bravo et merci pour ce partage. J'ai un petit faible pour le Mozart que je trouve très léger et enlevé.
Répondre