Étude du piano, quel parcours ?..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Étude du piano, quel parcours ?..

Message par Julien_Rubato »

Bonjour.

Je suis déjà un petit moment sur ce joli forum, alors je pense ne pas avoir besoin de me représenter :)
Enfin si, du moins mon parcours musical à la limite devrait peux-être aidé à la réponse !
J'ai donc commencé à prendre des cours dans un "conservatoire" d'une petite ville de 12 000 habitants, il y'a de là environ 6-7 mois.
Solfège 1H30, 1 fois par semaine, piano 30 min 1 fois par semaine, les deux cours réuni dans la même journée, ça me convient pour l'instant.
Seulement voilà, je me plaignais autrefois de commencer la musique assez tard (14 ans), seulement ma professeur m'a avoué que j'avais mes chances, car peux-être que ce retard est rattrapable.
Il y'a de là quelques semaines (2-3) elle m'a dis qu'elle verrait pour m'envoyer directement en 2ème cycle, quel ne fût pas ma surprise :shock:
D'ailleurs, j'ai une audition importante en Juin en piano ou je devrais jouer 3 pièces, ainsi qu'un examen de solfège toujours en juin.
Si ça intéresse quelqu'un de connaître le nom des 3 pièces, c'est les 2 premières Villageoises de Poulenc (Tyrolienne et Staccato) ainsi qu'un "Prélude Minéraux" de Bruno Rossignol, une pièce pas très connu !
Bref, retournons sur le vif du sujet ; j'aimerai vraiment faire de ma passion mon métier et je souhaite plus-tard devenir professeur diplomé, c'est-à-dire enseigner dans un conservatoire, mais je ne sais pas vers ou me tourner !
J'ai entendu parlé du bac musique : non seulement mon conservatoire ne le fait pas mais en plus les lycées aux alentours de chez moi n'ont pas la seconde TMD (Je suis en fin de 3ème)..
Je suis complètement perdu pour le coup, et j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mon but !
Si quelqu'un à plus ou moins le même parcours que moi j'aimerai qu'on m'explique quel chemin dois-je suivre !

Désolé pour ce gros texte, mais je n'ai pas vraiment le temps, je m'excuse également des fautes d'orthographes !
Bonne journée à vous, en attentes de précieuses réponses..
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Étude du piano, quel parcours ?..

Message par Serge »

Bonjour Julien,
J’ai commencé le piano au même âge que vous. A votre âge il suffit de bosser et d'être motivé pour passer 3 ou 4 niveaux chaque année... enfin au début.
Je pense que vous devez déjà songer à intégrer un crr le plus rapidement possible, au moins pour le 3 eme cycle.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Étude du piano, quel parcours ?..

Message par Abegg63 »

Un très bon conseil de Serge mais tu devrais en parler à ta prof.
Suivre la filière TMD pour le lycée ne doit pas être obligatoire d’autant qu’il doit y avoir un concours d’entrée et que sil n’y en a pas près de chez toi ce sera plus compliqué.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Étude du piano, quel parcours ?..

Message par Bergamotte »

Bonjour Julien,

tout dépend du cadre dans lequel tu voudrais enseigner. Dans une école de musique ou un CRI ( conservatoire intercommunal), un DEM pourra être suffisant. Sinon il te faudra un diplôme, le DE, pour cela il faut que tu finisses le conservatoire jusqu'au DEM ( peut être pas disponible dans ton conservatoire actuel? Tu sais exactement quel est son statut?)et après passer les concours pour entrer dans un CEFEDEM (il y en a un peu partout en France), voire un Pôle Supérieur. Avec ce diplôme on peut enseigner un peu partout ( avec un statut d'assistant dans les CRR par contre). Il y a encore un diplôme plus avancé, le CA, qui ne s'obtient que dans les CNSM et pour lequel le niveau instrumental demandé est plus élevé, car destiné à enseigner en conservatoire surtout régional aux élèves les plus avancés.


Donc l'objectif numéro c'est d'avoir un DEM, et comme Serge a pu le préciser, dans un CRD ou CRR, après tu pourras décider du diplôme vers lequel tu veux/peux te diriger, d'ici là tu auras tout le temps pour y réfléchir. Quant au bac musique, cela te laissera un peu plus de temps pour travailler, mais ça peut te compliquer les choses si finalement tu décides de changer de voie, car difficile actuellement de rejoindre des études universitaires autres actuellement avec ce bac en poche. Tout dépend de ta capacité d'organisation et de travail, du temps dont tu as besoin pour faire tes devoirs scolaires, si tu peux travailler le piano chez toi tard le soir ou pas, etc. Mais ce n'est pas du tout une obligation, et ça n'est pas un cursus qui te conduit à être professeur, juste un aménagement d'emploi du temps pour consacrer plus de temps à la musique.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Étude du piano, quel parcours ?..

Message par Serge »

En plus de tout ça, vous allez sans doute vous apercevoir, que rattraper ce « retard » représente une charge de travail conséquente. Ce qui implique que côté lycée, vous puissiez obtenir de bons résultats avec un minimun d’efforts. Autrement vos parents risquent de ne pas être trop d’accord.
Répondre