Bonjour!
Après de pratique hasardeuse autodidacte sur un clavier bas de gamme j'ai acquis le Gewa DP300G. Je vais donc commencer sérieusement le piano à l'aide du livre Le piano à portée de mains. J'ai des notions de solfège dans le sens où je connais les concepts fondamentaux mais je pêche vraiment en lecture de notes. Il paraît que la seule solution est la pratique
J'ai aussi prévu d'apprendre des morceaux de difficulté croissante (selon https://www.pianostreet.com/piano_music ... heet_1.php). Le premier que j'ai choisi est l'Allegro en F de Mozart (KV 1c).
Bref, je suis vraiment enthousiaste à l'idée d'apprendre mon premier instrument.
Bienvenue dans ce bel apprentissage du piano, et sur le forum.
Chemin jalonné de petits et de grands plaisirs, tu y trouveras ton compte vu ton enthousiasme. Tiens-nous au courant de tes progrès, et de tes hésitations.
Bonjour à tous!
J'ai pratiqué la première leçon du livre sans difficulté. Il suffisait de pratiquer les cinq premières notes en partant du do.
J'ai une application pour pratiquer la lecture des notes donc je vais avancer de ce côté là.
Par contre, j'ai du mal à m'habituer à un vrai piano, je ne sais pas à quel point enfoncer les touches et comme les touches sont un peu plus larges tout ce que j'avais dans les doigts tombe à côté.
Sinon, pour Mozart je me suis rendu compte que les clés n'étaient pas les classiques sol/fa. Donc je vais attendre avant de commencer un morceau et je vais plutôt suivre la progression du livre de ce point de vue.
Bonjour,
Merci pour vos conseils
J'ai fait quelque recherches et on dirait bien que K1 se trouve en clé de Sol. Mais mes problèmes ne s'arrêtent pas là.
Wikipedia parle de 16 mesures alors que l'ouvrage Early piano music en propose le double.
Je suis vraiment perdu, quel morceau est celui composé par WAM?
C'est en clé de sol dans la notation moderne mais probablement en clé d'ut première ligne dans les manuscrits.
The C clef on the first line remained normal in German keyboard music until a remarkably late date; Mozart sometimes used it, and although Haydn and Schubert favoured the G clef, the C appears in isolated cases much later (as in fig.110, from an edition of Brahms’s organ music, where the alto clef appears occasionally so that leger lines may be avoided).
Bon, j'ai beaucoup de travail en ce moment mais je continue de travailler le livre dont je vous avez parlé.
Normalement, à partir de début mai je vais avoir bien plus de temps libre pour le piano.
J'ai vraiment hâte de commencer les choses sérieuses.
Bonjour!
Ça y est mon temps se libère En parcourant le forum à la recherche de conseils pour progresser en lecture de notes, j'ai entendu parlé du Dandelot. Ce nom me disait quelque chose... et pour cause! J'ai retrouvé le livre dans ma bibliothèque, mes parents me l'avaient acheté il y a une bonne dizaine d'années. Je vais donc pratiquer régulièrement avec celui-ci.