Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de piano)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par chris76 »

Christof a écrit : dim. 07 avr., 2019 17:31 Oui, cette idée est très belle.
Cela me fait penser au film "Un jour sans fin", où le héros, apprend à jouer du piano, de la poésie française, savoir aussi sculpter son visage dans la glace pour séduire sa douce, la surprendre. Le sel de la vie !

Oui Cédric, je pense que c'est possible en quatre mois de jouer quelque chose, mais en simplifiant beaucoup. Et comme c'est l'amour qui te porte, tu vas y arriver. Mais il faut absolument que tu trouves quelqu'un pour te guider.

En tous cas, si tu habites Paris, je veux bien t'aider.
Et tu n'as pas dit : as-tu un piano ?
Par ailleurs, est-ce que la chanteuse chante exactement la chanson dans la même tonalité que la partition elle est écrite ? Parce qu'il faudrait que tu le saches avant, pour être sûr de travailler le morceau sur les bons accords.
Je trouve ce film génial, je l'ai regardé plusieurs fois...Bill Murray est hilarant, Andy Mc Dowell est charmante
Mais lui (Phil ), avait tout son temps.
En tous cas, c'est vraiment très sympa de proposer à Cédric de l'aider.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Lee »

Bravo Cédric. N'hésite pas de nous soliciter pour simplifier ou t'aider améliorer en préparation. Bon travail !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Jerome.A »

Tu auras certainement bcp de choses a gerer egalement ce jour la. donc e plus d apprendre le morceau:
a quel moment comptes tu le jouer, comment ca va se passer niveau logistique? Tu parles de faire une surprise a ta femme, donc tu veux apprendre le morceau sans lui dire?
Bon courage c'est tres bien, et tres beau de faire ca. Avec quelques methode d'accompagnement sur des accord simples tu vas certainement tres bien t'en sortir.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Khali »

Une chose importante pour la partition/accords simplifié.e.s ....qu'elle soit toujours dans la bonne tonalité (de la chanteuse).
Il arrive très souvent (et surtout en musique folk que je joue) qu'on transpose les morceaux trop compliqués...du coup, on ne peut plus accompagner un chanteur.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par roulroul »

Il vaut mieux jouer 3 ou 4 pages correctement, quitte a répéter le même thème. plutôt qu'une bouillie de 5 pages.
Commence mains séparées et surtout pas tout seul, il faut de faire aider, tu auras un énorme gain de temps.
4 mois, faut pas se mentir ça va être chaud, mais c'est jouable.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par bigrounours »

Je pense que c'est jouable si :
- tu t'y mets maintenant
- tu trouves un prof qui veuille t'aider dans ta démarche qui doit être celle-ci : je veux jouer au piano pour accompagner cette chanson.
ced236 a écrit : dim. 07 avr., 2019 19:59 Je pense que je vais partir sur une vidéo youtube et m'aider de l'application Synthésia.
J'ai trouvé cette vidéo youtube Le résultat correspond assez bien à ce à quoi je voudrais arriver (je dois confirmer avec la chanteuse)
[-X [-X [-X
Tu pourrais y arriver tout seul avec Synthesia, mais ça serait (beaucoup) plus difficile comparée à la solution d'aller voir un prof qui t'écrirait un morceau plus facile (en partant de cette partition, mais en la simplifiant) juste pour l'occasion.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par JOEL_93 »

Khali a écrit : lun. 08 avr., 2019 11:54 Une chose importante pour la partition/accords simplifié.e.s ....qu'elle soit toujours dans la bonne tonalité (de la chanteuse).
Il arrive très souvent (et surtout en musique folk que je joue) qu'on transpose les morceaux trop compliqués...du coup, on ne peut plus accompagner un chanteur.
Une caractéristique des pianos numériques est qu'ils disposent souvent d'une fonction de transposition, notamment les Yamaha P45 et P125.

Il n'y a donc pas de problème pour changer de tonalité sans changer de doigté.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Berny007 »

Pour avoir jouer ce morceau en groupe rock et avec chanteuses, sans aucune base de piano en 4 mois ca me parait plutôt impossible (surtout si prestation sur un piano acoustique, le piano ne pardonne pas surtout en accompagnement), ce n'est clairement pas un morceau de première année de piano. Il serait sage de bosser une version "facile" à apprendre pour assurer la prestation le jour J et pourquoi pas le retravailler plus tard.

Pour les acteurs qui apprennent en quelques mois un morceau, ils sont en général très bien coachés et peuvent recommencer le morceau jusqu'à obtenir suffisamment d'images pour le montage, on est très loin me semble-t-il d'une prestation live devant public...

Quelque soit ta décision, je souhaite d'y arriver car c'est un beau projet qui vaut la peine de s'y consacrer à fond. :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Cadenza »

Il faut voir que la version que tu voudras apprendre pour accompagner une chanteuse ne sera pas la même qu'une adaptation synthesia qui reprend la mélodie aussi. S'il ya une chanteuse, elle va chanter la mélodie et le piano ne servira que pour l'accompagnement.

La pop n'est pas mon créneau, mais il y a un peu plus d'un an, on m'avait proposé d'accompagner une collègue au chant pour chanter une petite chanson de Noël lors du party de bureau. J'ai accepté en me disant que ce serait intéressant de s'amuser un peu avec ce volet que je ne connais pas du tout du piano. J'avais alors un peu moins de 2 ans d'expérience au piano, et je ne voulais pas «sacrifier» de mon temps de pratique sur mes «vraies» pièces. Donc j'ai mis 2-3 heures tout au plus, et ça a donné quelque chose comme ça :



Je ne sais pas si ça t'encourage ou te décourage. Il n'y avait pas vraiment d'enjeux, alors je n'ai pas pris le temps de peaufiner, ce n'était pas le but.

Je pense que c'est possible d'apprendre à jouer quelques arpèges (plutôt que des accords plaqués comme je faisais dans cette vidéo) qui viendraient supporter la mélodie. Avoir un prof qui te guiderait pour cet apprentissage t'aiderait sûrement beaucoup!


Je ne sais pas à quel point la comparaison est bonne, mais ça me rappelle quand je prenais des cours de danse. Les profs avaient quelques fois des couples qui prenaient des cours seulement pour apprendre une routine à danser à leur mariage, et 3-4 mois étaient suffisant (pour quelque chose de ce genre).

Il faut voir ici que, à mon avis, c'est surtout l'intention qui compte, et que même s'il devait y avoir des erreurs, je suis convaincue que personne ne vous en tiendra rigueur. Mais vaut mieux viser un arrangement simple, parce qu'il ne faut pas oublier le facteur stress qui peut être traitre!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par roulroul »

C' est la qu'un arrangeur prends tout son sens, le principe est facile :
Tu mixes un arpégiateur tout simple main gauche, qui te fera la cadence, et et tu brodes une mélodie main droite ( pourquoi pas la clé de sol de la partition), en accord avec la chanteuse, et tu aura un excellent résultat. Mais faut quand même travailler, c'est évident, et la contrepartie
d' une (relative) facilité c'est que tu sera prêt a temps, c'est certain. Quelle que soit la méthode que tu aura choisie,
bon courage et bonne réussite.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par mllevinet »

Bonjour,

Je pense que c'est possible, comme l'a justement dit Bigrounours, tu t'y mets dès maintenant et tu trouves un prof. En plus de cela, un programme strict est nécessaire. Par exemple :

1°) Simplifier la partition :

1ère page : Ne jouer à la main gauche que les 3 premières notes, faire toute la main droite.

2ème page :
- 3 premiers systèmes => Ne jouer à la main gauche que les 3 premières notes, faire toute la main droite
- 4ème système => Ne jouer que la voix du haut de la main droite, et jouer les 3 premières notes de la main gauche.

3ème page :
- Ne jouer que la voix du haut de la main droite
- 1ère mesure : Jouer les 3 premières notes de la main gauche seulement
- Mesure 2 à 8 : Ne jouer que 2 octaves à la main gauche (celle sur le 1er temps, l'autre sur le 2ème temps et demi).
- Dernière mesure : Même principe que la page 1.

4ème page :
- 1er système : Même principe que la page 1,
- Mesure 4 à 8 + dernier système : Ne jouer que la voix du haut de la main droite, ne jouer que 2 octaves à la main gauche (celle sur le 1er temps, l'autre sur le 2ème temps et demi).
- Mesure 9 : Même principe, et jouer en plus "la si do" en fin de mesure.

5ème page :
- 1er système : Ne jouer que la voix du haut de la main droite, ne jouer que 2 octaves à la main gauche (celle sur le 1er temps, l'autre sur le 2ème temps et demi.
- Le reste : Même principe que la page 1 (et ne pas faire les tierces mais juste voix du haut à la main droite), faire l'accord de la dernière mesure.

2°) Avoir en tête que le piano c'est difficile, il va falloir travailler au moins 2h par jour en semaine et 3h par jour le weekend, s'octroyer un jour sans piano par semaine.

3°) Voir un prof au moins une fois par semaine et lui présenter ce programme.

4°) Apprendre par coeur au plus vite à lire les notes sur la partition, puis la correspondance sur le clavier, que cela devienne un automatisme visuel.

Il faut aussi savoir qu'en 4 mois le plus efficace sera de faire du "bête et méchant" c'est à dire apprendre par coeur au maximum, de faire exactement tout ce que le prof dit, savoir enregistrer l'information rapidement, car il n'y aura pas assez de temps pour apprendre le solfège académique, mais juste savoir lire et compter sur cette partition.

A savoir :
Il y a 50 mesures, soit pour 4 mois, il faudra pouvoir maîtriser 4 mesures par semaines pour pouvoir être dans les temps et se laisser une petite marge, répéter et rôder le morceau avec la chanteuse. Il faudra rabâcher tout le temps au point d'en avoir marre à force de ce morceau car il faut que ça rentre. Après le morceau se répète un peu donc ça laisserait encore plus de marge. Il faudra même en journée se prendre quelques moments même sans piano et imaginer ses doigts appuyant sur les bonnes touches.

Donc pour résumer je pense que c'est possible mais il va falloir beaucoup travailler et ce sera de loin une partie de plaisir. Le seul plaisir sera le résultat obtenu à la fin. Ce sera beaucoup de travail en plus de la préparation du mariage.

Bon courage,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par floyer »

Je suppose que tu as noté les 3 dièses à l’armure... donc les fa, do sol sont altérés par défaut.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Chtilli »

mllevinet a écrit : mer. 10 avr., 2019 14:54
Il y a 50 mesures, soit pour 4 mois, il faudra pouvoir maîtriser 4 mesures par semaines pour pouvoir être dans les temps
Il me semble que ça se répète quand même pas mal, non ? J'avais vaguement essayé de l'apprendre et je me souviens de 2 arpèges pour le couplet, 3 pour le pont et 4 pour le refrain, en dehors de ça pas grand-chose il me semble, si ?

edit : ok c'est exactement ce que tu dis 3 lignes en-dessous :mrgreen:

En tout cas ces quelques arpèges peuvent être largement simplifiés par un prof compétent. Pour moi, en 4 mois c'est très faisable
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Wladyslaw »

Moi j'adore ce projet, je ne sais pas si c'est réalisable, mais c'est plein de folie et très amusant.
Ta (future) femme pourra te remercier deux fois : pour avoir appris cette chanson dans un délai record, et de ne pas avoir commencé le piano plus jeune, car c'est tellement chronophage, tu n'aurais sans doute jamais eu le temps de la rencontrer.
J'espère qu'elle te prépare aussi une surprise de ton côté … :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Projet : Jouer une chanson au piano pour ma futur femme lors de notre mariage (sans vraiment avoir de notion de pian

Message par Cadenza »

Je trouve ça un peu négatif de dire que ce «ne sera pas une partie de plaisir». C'est long, ça demande de la rigueur. Mais si le piano, ce n'était que chiant, on n'en jouerait pas pour le plaisir. ;)
Certes, ce n'est pas du plaisir tous les jours, et encore moins à chaque instant, mais il y a bien du plaisir de voir les progrès, petit à petit.

Je ne pense pas qu'apprendre à lire la musique soit important à court terme. Il «suffit» d'apprendre par coeur. Ce sera le plus simple. Quitte à, si on prend des cours (ce qui me semble essentiel ici), demander au professeur de jouer lentement pendant qu'on filme les touches pour pouvoir se référer à la vidéo au besoin.
L'apprentissage de la lecture de la musique ne me semble pertinent que si l'on souhaite s'investir à plus long terme. Pour apprendre un seul morceau, c'est un détour «inutile». Et vu le délai serré, je ne pense pas que ce soit le plus efficace.

Par contre, comme le projet est de se mettre au piano «pour vrai» ensuite, il est pertinent de commencer à apprendre les bases, sans nécessairement les appliquer à cette pièce en particulier pour le moment.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre