éloge des petits marteaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

éloge des petits marteaux

Message par Presto »

A prendre avec des pincettes mais cette vidéo m'a semblé rudement intéressante
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: éloge des petits marteaux

Message par leLama »

Merci Presto. Tres interessant ! =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: éloge des petits marteaux

Message par Presto »

Je suis content de te voir partager mon enthousiasme,
Ensuite je ne sais pas, je ne sais pas si tout se réduit à une question de facture, sinon Chopin aurait suivi illico Kalkbrenner, et Liszt est étrangement absent... Et pourtant ils n'ont pas joué sur des pianos si différents… et reste l'inclassable que fut Beethoven ! Très éclairant en revanche pour Saint-Saëns, ce qu'il dit de Franck est très étonnant, et une certaine école du piano dont M Long gagnerait à être rééditée je crois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: éloge des petits marteaux

Message par leLama »

Ce que je trouve fascinant, c'est qu'on peut choisir des techniques totalement opposées, avec ou sans mouvement de poignet par exemple, et que les deux resultats sont satisfaisants. Les deux identités sonores sont differentes, mais agréables toutes les deux à écouter.

Ca relativise les règles qu'on peut formuler sur la technique pianistique. Comme si tout était faisable finalement, pourvu qu'on soit capable de jouer un tout cohérent.

Ca relativise aussi la notion de respect du style d'une époque dont il a été question dans un fil récent. Il parait difficile par exemple de respecter le style de saint saens pour un pianiste moderne qui joue avec le poignet.
Modifié en dernier par leLama le ven. 05 avr., 2019 22:38, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: éloge des petits marteaux

Message par Presto »

oui, totalement d'accord avec toi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre