Chasse neige

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Chasse neige

Message par Galadrielle »

... Voilà mon problème : en écoutant plusieurs versions, dont une de bezerovsky que j'ai trouvée magnifique, je suis tombée amoureuse de ce morceau.
Mais il me semble tout à fait inaccessible pour un niveau comme le mien, disons intermédiaire, je ne sais pas trop comment le qualifier (5 annees de piano adulte, 3 dans ma lointaine enfance.) j'aimerais avoir quelques avis de personnes qui sans être des pianistes virtuoses, s'y sont risqué...?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chasse neige

Message par Okay »

Il y a surement moyen de se faire plaisir en l'abordant comme une étude de sonorité ne dépassant pas 50-55 à la croche, et en rendant tout le plus musical possible, "somptueusement sonore". Harmoniquement c'est sublime, et on entend beaucoup d'autres choses à cette vitesse si on soigne les plans et la qualité du toucher, même si ça rend difficile de suivre les "vraies" lignes. Et peut-être que plus tard, tu pourras petit à petit l'accélérer...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chasse neige

Message par Spianissimo »

En gros, si tu cherches quelqu'un qui n'a pas les moyens et qui l'a tenté....tu l'as ici :
résultat : joué en 8:20 au lieu de 4:30 à 5:30 au final (pour l'instant....car je n'abdique jamais... :mrgreen: ). Bon, est-ce que ça m'a apporté quelque chose ?
Oui, doublement oui.
- Le plaisir de me confronter à une oeuvre qui me paraissait totalement inaccessible à l'écoute, et au final, de me dire, c'est inaccessible mais peut-être qu'un jour ça peut devenir envisageable...
- Techniquement, c'est un challenge passionnant et le rapport jeu/difficulté/plaisir/travail est tout de même d'un rendement bien supérieur à beaucoup de morceaux virtuoses bien moins valorisants. Après, je n'étais pas suivi par un prof et j'ai lâché à moment donné... un peu par épuisement.. mais pas par découragement, je sais que j'ai besoin de laisser reposer la pulpe qui est retombée au fond, il faudra que je la secoue à nouveau un jour pour espérer un meilleur résultat....il y a sans doute des manières plus efficientes de travailler un tel morceau. Bon, j'ai réussi à faire un enregistrement mais je n'ai encore pas pu le jouer d'une seul traite, même à cette pauvre vitesse, il y a des coupures.
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 03 avr., 2019 23:07, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: Chasse neige

Message par arg »

Je pense qu'on peut toujours "se permettre" d'aborder un morceau trop difficile si vraiment on en a envie, et s'il reste intéressant musicalement, harmoniquement, à un tempo non virtuose. Ce n'est jamais du temps perdu ne serait-ce que par le plaisir éprouvé. Maintenant, il faut juste bien savoir que le résultat sonore ne sera pas le même que celui que tu as entendu , et après tout, aucune importance ....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chasse neige

Message par pianojar »

Oui tout à fait par le passé je me suis fait plaisir avec des pièces comme le 2ème scherzo ou la 1ère ballade de Chopin ou même Méphisto-valse de Liszt et c'est très grisant à travailler même si je n'infligerais pas çà à des auditeurs (enfin pour l'instant.......... :D )
Penses à te faire plaisir et t'en que l'envie de travailler sera là tu progresseras
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chasse neige

Message par quazart »

Qu'est-ce que tu risques, fais-toi plaisir !
Fais tout de même attention à ne pas te faire mal.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chasse neige

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mer. 03 avr., 2019 21:40 Qu'est-ce que tu risques, fais-toi plaisir !
Fais tout de même attention à ne pas te faire mal.
Oui, c'est le risque, il faut faire attention, je me suis arrêté aussi pour ça.... la tendinite n'était plus très loin...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Chasse neige

Message par Galadrielle »

merci à tous pour vos retours. ça me fait bien envie; à ceci près que j'ai toujours ma tendinite de Quervain (malgré un mois d'anti-inflammatoires, que je viens d'arrêter, du coup c'est encore pire :-(). Peut-être d'ailleurs aurais-je dû (devrais-je...) arrêter carrément de jouer jusqu'à ce que cela passe mais je n'arrive pas à m'y résigner!
Enfin du coup Chasse-Neige va peut-être devoir attendre un peu (mais il se passera très bien je pense de mon interprétation qui ne pourra manquer d'être éminemment laborieuse).
Spanissimo, j'écouterai la tienne dès que j'en aurai la possibilité (au boulot c'est pas pratique!)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chasse neige

Message par Lee »

Je me permets un petit conseil si tu apprends ce morceau, c'est de prévoir d'autres morceaux "faciles" pour l'accompagner, faire équilibre ou complément en difficulté, style et repertoire. Il y a quelques temps, je crois que tu as constaté une petite démotivation, et tes morceaux étaient tous difficiles. Et même sans parler de difficulté, parfois certains morceaux "aident" l'étude entre eux, on dit que ça se fait des morceaux des périodes différentes, ça doit expliquer pourquoi les profs et les écoles aiment encourager ou forcer un programme avec un morceau de chaque période...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Chasse neige

Message par Galadrielle »

Spianissimo a écrit : mer. 03 avr., 2019 20:24 En gros, si tu cherches quelqu'un qui n'a pas les moyens et qui l'a tenté....tu l'as ici :
résultat : joué en 8:20 au lieu de 4:30 à 5:30 au final (pour l'instant....car je n'abdique jamais... :mrgreen: ). Bon, est-ce que ça m'a apporté quelque chose ?
Oui, doublement oui.
- Le plaisir de me confronter à une oeuvre qui me paraissait totalement inaccessible à l'écoute, et au final, de me dire, c'est inaccessible mais peut-être qu'un jour ça peut devenir envisageable...
- Techniquement, c'est un challenge passionnant et le rapport jeu/difficulté/plaisir/travail est tout de même d'un rendement bien supérieur à beaucoup de morceaux virtuoses bien moins valorisants. Après, je n'étais pas suivi par un prof et j'ai lâché à moment donné... un peu par épuisement.. mais pas par découragement, je sais que j'ai besoin de laisser reposer la pulpe qui est retombée au fond, il faudra que je la secoue à nouveau un jour pour espérer un meilleur résultat....il y a sans doute des manières plus efficientes de travailler un tel morceau. Bon, j'ai réussi à faire un enregistrement mais je n'ai encore pas pu le jouer d'une seul traite, même à cette pauvre vitesse, il y a des coupures.
J'ai écouté, bravo déjà pour l'enregistrement même si tu l'as fait en plusieurs fois :-)
Il me semble que la moindre vitesse n'est pas gênante au début de l'étude, on entend tout de même bien les lignes. Après, ce serait plus agréable si ça allait plus vite, je crois; en même temps cela doit être très difficile avec les sauts constants... je serais en tout cas bien contente d'arriver à un tel résultat; mais si cette étude sollicite beaucoup la main droite (c'est surtout le pouce qui me pose pb, notamment quand il y a des écarts ...), je serais sage de différer mon projet...!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chasse neige

Message par quazart »

Galadrielle a écrit : jeu. 04 avr., 2019 14:26 mais si cette étude sollicite beaucoup la main droite (c'est surtout le pouce qui me pose pb, notamment quand il y a des écarts ...), je serais sage de différer mon projet...!
Non non, pas de jalouse, les deux mains sont sollicitées à parts égales...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chasse neige

Message par André Quesne »

Merci Spianissimo de nous faire partager ce morceau. Après quelques pauses et reprises, c'est une oeuvre qui devrait assurément mûrir :D
Je ne sais pas si avec le temps nécessaire, je serais capable d'en arriver là sans être découragé, surtout avec les problèmes de ma MD :?
En tous les cas j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt ton interprétation; et même a une vitesse plus réduite, le caractère de l'oeuvre est bien là ce qui est à mon avis le principal =D> La vitesse viendra ensuite à force de répétitions :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chasse neige

Message par Spianissimo »

André Quesne a écrit : jeu. 04 avr., 2019 15:50 Merci Spianissimo de nous faire partager ce morceau. Après quelques pauses et reprises, c'est une oeuvre qui devrait assurément mûrir :D
Je ne sais pas si avec le temps nécessaire, je serais capable d'en arriver là sans être découragé, surtout avec les problèmes de ma MD :?
En tous les cas j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt ton interprétation; et même a une vitesse plus réduite, le caractère de l'oeuvre est bien là ce qui est à mon avis le principal =D> La vitesse viendra ensuite à force de répétitions :wink:
Merci André, c'est justement pour montrer à Galadrielle qu'on peut arriver à se faire plaisir et à le jouer avec un peu de musicalité; même lorsqu'on a pas le niveau pour le jouer au tempo sur la totalité du morceau. De toute façon , comme le dit justement Okay, harmoniquement, c'est sublime. Et puis, pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux trémolos chez Liszt, ça ne peut-être que formateur, il faut juste beaucoup de patience....et l'aide d'un prof pour avoir les bons gestes est certainement un plus que je n'ai pas eu.
Par contre Galadrielle, si tu sors d'une tendinite, il est sans doute effectivement raisonnable de différer ta rencontre avec ce Chasse-Neige...mais tu peux déjà essayer de le déchiffrer et de trouver tes doigtés, car ce n'est pas une mince affaire déjà...
La suggestion de Lee est également pertinente, c'est un morceau qu'il faut investir pleinement pour espérer en tirer quelque chose mais se garder des petites "récréations" à côté de ce gros travail est salvateur par rapport au découragement qu'il peut susciter...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chasse neige

Message par Oukee »

Je remonte ce fil (avec une version par Spianissimo de ce morceau) car je suis en train de parcourir cette étude, et j'ai une interrogation sur le début : Liszt demande dans les quatre premières mesures que la MD joue en même temps le trémolo et le chant, ce qui est particulièrement périlleux (il faut caser 8 quadruple avec la croche à 100 bpm tout en assurant le chant en croche portamento ...).
IMG_5094.jpg
IMG_5094.jpg (78.17 Kio) Vu 2198 fois
Beaucoup de pianistes effectuent une répartition entre les 2 mains qui facilite (un peu) les choses. Ma question : faut il privilégier l'aspect "étude" et s'accrocher pour le jouer tel que Liszt l'a écrit (quitte à prendre le début moins vite), ou faut il privilégier le rendu sonore, et aller directement à l'arrangement ?
Ou bien, Liszt recherchait un effet particulier en confiant à la MD 2 lignes distinctes ? (il devait savoir ce qu'il faisait en l'écrivant comme cela).
En général, les arrangements ne me posent pas de problème existentiel, sauf justement dans une étude.
Qu'en pensez-vous ?
(ce n'est que le début du morceau, et les problèmes commencent #-o . :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chasse neige

Message par quazart »

Ca dépend surtout de ta main ! Avec un bon écart 2-5 et l'arpeggiando mesure 3, ça reste jouable mais tout de même scabreux.
il y a d'autres exemples de textes de Liszt qui ne sont accessibles qu'à de très, très grandes mains (j'ai le cas avec "die junge Nonne") . SI respecter l'aspect étude conduit à risquer de se blesser, il n'y a pas à hésiter : la musique d'abord !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chasse neige

Message par Spianissimo »

Tout le temps que j'ai travaillé ce Liszt, je suis resté sur la main droite seule pour jouer ce début, mais au moment de l'enregistrer, j'ai voulu privilégier l'aspect musical, et j'ai finalement joué ces notes avec la main gauche, car je n'arrivais pas à obtenir le même rendu...C'est amusant que tu aies remonté ce fil car j'ai justement envie de le reprendre pour voir si je pourrais accélérer un peu...mais je crois que ça va attendre encore un peu car j'ai trop de projets en cours pour le moment...Oukee, tu vas très bien le jouer, ta technique te le permet, mais bon courage quand même !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Chasse neige

Message par Marcel Patulacci »

En cherchant des interprétations sur Google, je tombe sur Lugansky qui fait la première mesure à deux mains....

Bravo Spianissimo pour ta version ! =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chasse neige

Message par Spianissimo »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 01 mai, 2021 8:07 En cherchant des interprétations sur Google, je tombe sur Lugansky qui fait la première mesure à deux mains....

Bravo Spianissimo pour ta version ! =D>
Merci Marcel, Lugansky est fabuleux dans ce Chasse Neige...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chasse neige

Message par Oukee »

Merci pour vos avis, et la référence à Lugansky que je ne connaissais pas dans ce morceau.
Je crois qu'effectivement, la bonne approche est celle de Spianissimo, le travailler comme c'est écrit, puis basculer sur l'arrangement pour se donner un peu de confort.
Je vais me contenter de dégrossir le travail (j'ai assez de chantiers ouverts) pour le travailler sérieusement plus tard. J'ai réfléchi aux doigtés, pas du tout évidents, notamment sur les gammes chromatiques où il faut "désapprendre" les réflexes habituels. Voici par exemple ce qui me paraît le plus efficace pour le grand crescendo avant la fin :
IMG_5095[1] - copie.jpg
IMG_5095[1] - copie.jpg (57.1 Kio) Vu 2081 fois
.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chasse neige

Message par Spianissimo »

Les choix des doigtés sont vraiment très personnels, il faut sentir ce sur quoi on est le plus à l'aise, j'avais décrit mes doigtés ici si ça t'amuse d'y jeter un oeil (un peu compliqué à suivre...) ou de comparer avec tes choix, peut-être que tu auras de meilleurs suggestions que moi...
Spianissimo a écrit : sam. 18 nov., 2017 5:40
Giclées de vent glacial mesure 45 : 2-1-3-2-1-3-2-1
mesure 49 : 1-3-2-1-3-1-3-2-1
mesure 51 : même doigté que mes 45
Mes 53 : même doigté que mes 49
Mes 54 et 55 : 2-1-3-1-3-1-3-2-1-3-1-3-2-1 pour la montée. Pour la descente, je change à partir du la bécarre pour 1-2-3-4-1-2-3-1-2-1-2-3
Mes 56 : montée jusqu'au ré 2-1-3-1-3-1-3-2-1-2 descente du do jusqu'au do 1-2-3-1-2-3-4-1-2-3-1-2-3 montée du ré au la bémol 2-1-3-2-1-3-1-3
Mes 57 : descente du la bécarre au la bécarre 1-2-3-4-1-2-3-1-3-1-2-3-4 montée du si bémol au sol bémol 3-2-1-3-2-1-2 descente du fa au fa 1-2-3-1-2-1-2-3-1-2-3-4-5 montée du sol bémol au ré bémol 4-3-2-1-3-2-1-2
Mes 58 : montée 2-1-2-3-1-2-3-4-5 et idem pour descente 2 fois
puis du fa au sol bémol : 5-4-3-2-1-3-2-1-3-1-3-2-1-2 idem descente
du fa au la bécarre : 5-4-3-2-1-3-2-1-3-1-3-2-1-3-1-3-1 idem descente
du fa au do idem fa au la bécarre + 3-2-1 sur si-si-do
Pour la main droite sur cette mesure je m'arrange avec 1-3-1-2-3 en essayant de tomber sur pouce et sur le 5 aux points les plus bas et les plus hauts.
Mes 60 je pars de 2-3-1 puis 1-2-3-4-5-1-2-3-1-2-3-4-1-2-3-4-5 etc...
Enfin mesure 73 j'ai choisi d'adopter une logique différente entre la md et la mg.
md même chose que mesure 60 mais en partant de 15-1-2-3-4-1-2-3-4-5-1-2-3 etc...et mg je n'utilise que les 1-3-1-3-2-1-3-1-3 etc... et j'arrive sur un deux au sol ou la mg retourne vers les graves tandis que la md continue sa montée vers les aigus.
Giclées Mes 80 : du la au mi 1-3-2-1-3-1-2 (idem descente) puis du sol au do 2-1-3-1-3-2-1 (idem descente)
Mes 82 en tierces : 15-24-15-24-13
Mes 83 et 84 : 23-15-24-13-24-23-15-23
Ce n'est peut-être pas l'idéal...mais je suis parti là-dessus et ça semble marcher assez bien sauf peut-être pour le passage Mesure 73 qui est celui qui rentre le moins bien, peut-être que je me suis compliqué la vie en prenant deux options différentes aux deux mains, mais il me semblait que ça m'aiderait pour retenir la note ou la mg change de direction...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre