Noire pointée, rythme, comptage.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Noire pointée, rythme, comptage.

Message par zorg »

Bonjour

J'essaye de jouer la noire pointée suivi d'une croche.

J'ai un peu de mal à savoir comment je suis censé compter pour la noire pointé. ...?

Merci.

Z
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Noire pointée, rythme, comptage.

Message par Lee »

En fait le point ajoute la moitié du temps en plus. Si ton noir pointé est le début de la mesure ça fait "1 et 2" pour le noir pointé puis "et" pour la croche qui suit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Noire pointée, rythme, comptage.

Message par zorg »

Lee a écrit : ven. 29 mars, 2019 23:44 En fait le point ajoute la moitié du temps en plus. Si ton noir pointé est le début de la mesure ça fait "1 et 2" pour le noir pointé puis "et" pour la croche qui suit.
J'avais saisi que la noire pointé c'était 1/2 temps en plus donc cela fait 3/2 temps. Or je compte en 1,2,3,4 et je ne vois pas bien comment je fais pour avoir 1/2.

Si je compte en "1 «et» 2 «et» 3 «et» 4" je vois pas bien comment je compte ... tout cours, cela fait 7 «pas» même pour 4 noires je vois pas bien....

ou bien l'idée est de compter "1 «et» 2 «et» 3 «et» 4 «et»" ce qui fait 8 pas, auquel cas je pourrai aussi compter 1,2,3,4,5,6,7,8 ?

Merci.

Z
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Noire pointée, rythme, comptage.

Message par jean-séb »

La somme de la noire pointée et de la croche dure deux noires (une blanche). Il suffit de diviser mentalement ou en comptant cette durée totale en 4 : la noire pointée dure les trois premiers segments de temps, et la croche se joue sur le quatrième segment.
N'est-ce pas

Re: Noire pointée, rythme, comptage.

Message par N'est-ce pas »

zorg a écrit : sam. 30 mars, 2019 8:55 ou bien l'idée est de compter "1 «et» 2 «et» 3 «et» 4 «et»" ce qui fait 8 pas, auquel cas je pourrai aussi compter 1,2,3,4,5,6,7,8 ?
Oui pas mal
Rajotue juste le 1 de la mesure suivante, c'est une habitude à prendre
Pour bien être conscient que tes 4 temps ne sont pas finis au début de la huitième croche, mais à la fin, quand la première de la mesure suivante commence.
Parce que là tu nous réinventes le paradoxe de zénon et la flèche et la cible :wink:
Ça vaut pour tous les types de comptage : ne pas s'arrêter à la huitième croche, ni à la quatrième noire, ni à la seixième triple, ni à la deuxième blanche,
mais toujours s'arrêter au 1 de la mesure suivante !
Répondre