Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

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pianojar
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Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par pianojar »

J'ai commencé à travailler cette courte sonate et malgré les petites hésitations le déchiffrage est terminé
Comme je n'aurais sans doute pas le temps de la travailler avec ma prof j'aimerais vos avis sur ce qui ne va pas avant de peaufiner le travail
Merci d'avance
Scalatti K149
Modifié en dernier par pianojar le lun. 14 oct., 2019 12:26, modifié 1 fois.
Aurele27
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par Aurele27 »

Bravo Pianojar je trouve que c’est vraiment bien !
Je ne connais pas cette sonate et ne suis pas spécialiste de Scarlatti mais je trouve que c’est dynamique, en rythme et stable.
Ce qui manque à mon sens serait peut être de mettre un peu plus de contraste (au niveau des nuances et parfois phrasé aussi peut être?). Par ex à un moment un motif revient 2 fois à la suite et quasiment pareil, peut être faire le second moins fort comme si c’était un écho et réfléchir si le phrasé doit être identique les 2 fois ?
En tout cas bravo beaucoup de plaisir à l’écoute.
Ça me donne vraiment envie de rejouer du Scarlatti :-)
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mh_piano
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par mh_piano »

Sympa cette sonate ! C'est déjà bien en place.
La première chose à faire serait il me semble de mettre des nuances.
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jean-séb
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par jean-séb »

J'abonde. C'est déjà très prometteur.
pianojar
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par pianojar »

Merci à vous trois pour ce premier retour qui me donne la piste principale de travail
Ce n'est du reste pas trop étonnant car c'est un de mes principaux problèmes avec Scarlatti, le choix des nuances et c'est souvent ma prof qui m'oriente
pianojar
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par pianojar »

Aurele27 a écrit : jeu. 28 mars, 2019 19:39 Ça me donne vraiment envie de rejouer du Scarlatti :-)
Cette sonate tu n'en ferais qu'une bouchée car elle est beaucoup plus facile digitalement que la K1
C'est un morceau parfait pour s'échauffer avant une séance de travail
Presto
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par Presto »

pareil, très bien parti pianojar je trouve. Merci, Vais la regarder de près cette sonate…
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Christof
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par Christof »

Super ! C'est bien parti.
Je ne sais c'est l'enregistrement qui fait ça, cela dépend sûrement où était placé ton enregistreur, parce que (sensation difficile à décrire) j'entends d'un côté une main, d'un côté une autre, et donc peut-être travailler maintenant sur les niveaux de son dans tes mains, pour faire croire alors qu'il n'y en a qu'une. Qu'on sente plus cela dans ta pensée quand tu joues.
En tous cas, bravo !
pianojar
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par pianojar »

Pour tous mes enregistrement il est place au même endroit sur la droite du piano perpendiculaire au siege hauteur clavier àpp
Peut-être est-ce dû à une mauvaise synchronisation de ma part tout simplement (des micro-décalages involontaires) ?
Mais là c'est tout frais, j'en suis à peine fin de déchiffrage du texte
Virgule
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par Virgule »

Cette sonate, je l’ai apprise l’année dernière, avant d’avoir un prof. En fait, je l’ai découverte dans le recueil (édition Alfred) que j’avais acheté pour apprendre la K208, recueil qui non seulement est basé sur l’«urtext » (les manuscrits de la reine) mais qui contient aussi une passionnante introduction de 20 pages sur comment jouer Scarlatti.

J’avais déchiffré la K149 par curiosité, sans l’avoir entendue, et… adoptée immédiatement. C’est une sonate en la mineur, tonalité triste pour moi (Scarlatti n’a pas écrit beaucoup en mineur, mais ce sont celles que je préfère), qui de surcroit contient des appoggiatures longues qui me déchirent les tripes…

…et que tu ne fais pas ‘correctement’ (tu n'es pas le seul) !!

Il existe deux types d’appoggiatures, les courtes et les longues. La différence est expliquée ici: http://www.solfego.fr/l-appoggiature.htm - Dans Scarlatti, les appoggiatures sont très souvent des longues (elles sont très fréquentes dans la musique baroque, nettement plus rares ensuite-ou plus exactement, elles ne sont plus notées par des petites notes ensuite, elles sont écrites au long). Kirkpatrick a tout un chapitre sur les appoggiatures de Scarlatti, que j’ai épluché, évidemment. J’y ai retrouvé les mêmes explications que dans l’introduction de mon recueil Alfred (l’éditeur s’en est inspiré et ne le cache pas).

Dans la sonate K149, la plupart des appoggiatures sont des longues (à la mesure 3 elles sont courtes, même si elles ne sont pas barrées, car elles précèdent des doubles-croches). Celles des mesures 13 et 14, qui précèdent les blanches (do), doivent prendre la moitié de la valeur de la blanche, c’est-à-dire qu’on doit jouer deux noires (en accentuant l’appoggiature). Ecoute Anne Queffélec par exemple: www.youtube.com/watch?v=VUrY91eGeO4 - elle fait bel et bien une appoggiature longue à la mesure 13, mais la joue brève à la mesure 14, ce que je n’aime pas du tout. Moi aussi je joue différemment celle de la mesure 14, mais au contraire d'elle, je l’étire encore plus que la précédente: j’y joue une noire pointée suivie d’une croche, ça accentue encore le côté douloureux que j’entends dans ce passage - qui se justifie par le fait que l’appoggiature suit un passage descendant (et même deux), expression formelle de tristesse ou de lamentation dans la musique baroque. Ça sonne très très baroque cet étirement additionnel, qui s'est imposé spontanément à moi (j’en ai vraiment beaucoup beaucoup écouté, par les plus grands baroqueux). Idem dans la seconde partie, aux mesures 28 et 29. En fait, dans Scarlatti et probablement partout dans le baroque, une appoggiature qui précède une valeur longue est toujours une appoggiature longue.

Pour moi, cette sonate perd tout son caractère ‘douloureux’ (c’est en la mineur !) si on joue ces appoggiatures comme des croches ou doubles-croches. Mais clairement c’est pas tout le monde qui entend cette sonate comme moi, plusieurs l'entendent joyeuse malgré la tonalité. Tu en es encore au début, mais je perçois que tu veux jouer cette sonate de manière plutôt sautillante (comme Queffélec). C’est ton choix et oui, on peut facilement y entendre un côté bondissant aussi, avec nos oreilles modernes, mais moi je ne l’entends pas du tout ainsi et je la joue plus lentement. Mais ce qui est bien avec Scarlatti, c’est qu’on peut en donner plusieurs interprétations différentes - qui seront toutes belles.
pianojar
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par pianojar »

Merci pour ton écote et pour ce long post qui va sans doute beaucoup m'aider dans la mesure ou je vais la travailler tout seul
Je n'ai réécouté aucune version avant de la démarrer et je ne me souvenais même pas qu'elle était sur le CD de Queffelec que du coup je ne vais pas tarder à réécouter
Sinon oui je lui vois plutôt un côté sautillant que nostalgique
Est-ce-que j'ai été influencé inconsciemment par l'écoute de Queffelec, je ne sais pas
Je vais réécouter aussi la version que j'ai dans mon intégrale au clavecin
Pour les appogiatures je vais regarder celà de près car c'est tout à fait le genre d'erreur que je peux pérenniser sans écoute extérieure
Modifié en dernier par pianojar le dim. 13 oct., 2019 17:49, modifié 1 fois.
pianojar
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par pianojar »

Après l'avoir laissé de côté plusieurs fois j'ai essayé de l'enregistrer car je n'aurais guère le temps de la travailler beaucoup plus
Tous les choix (tempo, ornements etc... sont de mon fait pusique je n'ai pas travaillé cette sonate avec ma prof)
J'ai donc fait une prise au pied levé en rentrant du boulot
Je n'ai pas fait la reprise de la 2ème partie car en fait au moment ou je jouais la dernière mesure les feuilles de la partition sont tombées sur mes mains !
J'ai également changé l'enregistreur de place, ce qui modifie pas mal le son par rapport aux enregistrements précédents
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Christof
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 08 août, 2019 18:42 Après l'avoir laissé de côté plusieurs fois j'ai essayé de l'enregistrer car je n'aurais guère le temps de la travailler beaucoup plus
Tous les choix (tempo, ornements etc... sont de mon fait pusique je n'ai pas travaillé cette sonate avec ma prof)
J'ai donc fait une prise au pied levé en rentrant du boulot
Je n'ai pas fait la reprise de la 2ème partie car en fait au moment ou je jouais la dernière mesure les feuilles de la partition sont tombées sur mes mains !
J'ai également changé l'enregistreur de place, ce qui modifie pas mal le son par rapport aux enregistrements précédents
K149
Oui, c'est incroyable comme changer l'enregistreur de place modifie completement le son. J'ai toujours en mémoire l'ancien son (quand j'avais écouté ta précédente version - mais là, elle ne fonctionne plus dans soundcloud. J'aurais aimé pouvoir réécouter les deux versions).
Cette dernière est superbe. Peut-être donner, par moment, encore plus de caractère dans la MG ?
En tous cas, bravo !
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mh_piano
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 08 août, 2019 18:42 Après l'avoir laissé de côté plusieurs fois j'ai essayé de l'enregistrer car je n'aurais guère le temps de la travailler beaucoup plus
Tous les choix (tempo, ornements etc... sont de mon fait pusique je n'ai pas travaillé cette sonate avec ma prof)
J'ai donc fait une prise au pied levé en rentrant du boulot
Je n'ai pas fait la reprise de la 2ème partie car en fait au moment ou je jouais la dernière mesure les feuilles de la partition sont tombées sur mes mains !
K149
Ca me semble super propre et bien au point pour un travail sans prof ! Je suis admirative...
C'est à cause de la chute de la partition que la fin m'a parue abrupte ?
Aurele27
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : jeu. 08 août, 2019 18:42 Après l'avoir laissé de côté plusieurs fois j'ai essayé de l'enregistrer car je n'aurais guère le temps de la travailler beaucoup plus
Tous les choix (tempo, ornements etc... sont de mon fait pusique je n'ai pas travaillé cette sonate avec ma prof)
J'ai donc fait une prise au pied levé en rentrant du boulot
Je n'ai pas fait la reprise de la 2ème partie car en fait au moment ou je jouais la dernière mesure les feuilles de la partition sont tombées sur mes mains !
J'ai également changé l'enregistreur de place, ce qui modifie pas mal le son par rapport aux enregistrements précédents
K149
J’aime beaucoup ton interprétation, c’est plutôt bien phrasé, je verrais peut être un peu plus de nuances ?
Mais bravo, c’est super, très belle version !
Abegg63
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par Abegg63 »

Oui bravo. C’est propre, ton interprétation me plaît beaucoup.
Est-ce que l’enregistreur n’est pas trop près des aiguës?
Là on entend beaucoup la main droite il me semble que d’habitude tes 2 mains sont plus équilibrées.
pianojar
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes / conseils et désolé pour mon retour tardif mais j'ai eu un petit problême de plomberie ce WE
mh_piano a écrit : sam. 10 août, 2019 18:18 le super propre et bien au point pour un travail sans prof ! Je suis admirative...
C'est à cause de la chute de la partition que la fin m'a parue abrupte ?
En fait je devais jouer les accords de manière différente et j'ai changé d'avis instantanément mais en fait j'aurais du continuer normalement car je n'aurais eu qu'à faire un petit raccord mais j'y ai pensé trop tard et ensuite j'ai eu la flemme :(
Aurele27 a écrit : sam. 10 août, 2019 18:32 J’aime beaucoup ton interprétation, c’est plutôt bien phrasé, je verrais peut être un peu plus de nuances ?
Mais bravo, c’est super, très belle version !
C'est généralement la remarque de ma prof quand je lui joue du Scarlatti, j'ai beaucoup de mal à faire des plans sonores ou des nuances très tranchés dans Scarlatti (et ailleurs aussi quelquefois)
Cela dénote peut-être un certain manque d'assurance
Abegg63 a écrit : sam. 10 août, 2019 19:16 Oui bravo. C’est propre, ton interprétation me plaît beaucoup.
Est-ce que l’enregistreur n’est pas trop près des aiguës?
Là on entend beaucoup la main droite il me semble que d’habitude tes 2 mains sont plus équilibrées.
Curieusement non
D'habitude l'enregistreur était sur la droite du piano ai niveau du clavier et là je l'ai mis à l'intérieur du pinao au niveau de la MG justement
Cela rejoint peut-être en fait la remarque d'Aurèle sur le manque de nuances et le fait de ne pas affirmer plus peut-être certains plans sonores
Je ne sais pas trop ....
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jean-séb
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par jean-séb »

Pas grand chose de plus à ajouter aux compliments qui t'ont déjà été faits. Je suis frappé de la bonne qualité de l'enregistrement et du piano (tu l'as fait accorder récemment ? Il me paraît plus juste que le mien que les variations climatiques de l'été ont un peu mis à mal). En plus, enregistrement sans pédale et donc sans tricherie. Est-ce la longue fréquentation de Lucas qui t'inspire et transcende ton jeu ?
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Re: Travail en cours K149 Scarlatti

Message par pianojar »

Au niveau du son la seule différence est le positionnement de l"enregistreur, piano non accordé récemment
Le 100% sans pédale oblige à plus de précision et moins de compromis et je crois que c'est un excellent travail à faire surtout dans le baroque
Lucas m'inspire certainement dans la mesure où il a été un des déclencheurs pour la reprise de cours
J'ai entendu dire que son coffret Scarlatti était enregistré sans pédale mais néanmoins dans certaines images de concert récentes il l'utilise mais avec parcimonie et des qualités de dosage etonnantes
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Déchiffrage K308 Scarlatti

Message par pianojar »

En parallèle au travai lsur les 2 nocturnes de Chopin et du prélude et fugue de Bach, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour déchiffrer cette nouvelle sonate de Scarlatti
C'est un premier jet encore très "brut" et je n'ai fait qu'une prise les petites erreurs de texte n'étant pas l'essentiel
Comme je vais la travailler tout seul, à ce stade de dégrossissement déjà toute remarque me sera utile pour partir sur des bons rails
Merci

K308

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