Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par pianojar »

Lucas Debargue ayant eu la bonne idée d'enregistrer cette sonate dans son coffret, j'ai pu en profiter pour avancer un peu dans l'apprentissage car si auparavant je n'avais trouvé aucune version qui me plaise, là c'est à nouveau très limpide et donc en l'absence de prof ou conseils j'ai essayé de m'en inspirer pour cette première version de travail après le déchiffrage de la dernière fois
K308 version de travail

Voici la version de Lucas Debargue avec les reprises
K308 Lucas Debargue

Les commentaires et critiques sont bien sûr les bienvenus
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par Christof »

C'est super bien parti !
C'est fou comme écouter un autre artiste, aller voir un concert, peut après déteindre sur notre jeu, mettre à jour de nouvelles choses. Ton piano, comme Debargue dans son Scarlatti, prend ici un peu un son de clavecin !
Maintenant, la suite, c'est de donner un registre de nuances encore plus étendu. Et puis de mieux entrelacer les deux discours MD MG, tout en gardant cette impression de clavecin.

On attend la suite.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par Ninoff »

Oui comme l'écrit Christof c’est sur de bons rails.
C’est Un bon commencement , il faut maintenant développer.
Le son du clavecin, retrouver le dynamisme du toucher (avoir des doigts très réactifs plutôt proches des touches).
Une grande écoute des phrases et des silences, des ornements aussi fins que précis.
Jouer Scarlatti c’est se débarrasser de tous ses vêtements, être en équilibre sur un fil sonore d’une délicatesse absolue.
Prenez bien le temps de tout analyser, comme si vous aviez vous-même composer cette œuvre.
C’est à ce prix que vous parviendrez à l’excellence.
Un très bon choix..
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par pianojar »

Christof a écrit : lun. 21 oct., 2019 20:26 C'est super bien parti !
C'est fou comme écouter un autre artiste, aller voir un concert, peut après déteindre sur notre jeu, mettre à jour de nouvelles choses. Ton piano, comme Debargue dans son Scarlatti, prend ici un peu un son de clavecin !
Maintenant, la suite, c'est de donner un registre de nuances encore plus étendu. Et puis de mieux entrelacer les deux discours MD MG, tout en gardant cette impression de clavecin.

On attend la suite.
Oui il est clair que l'influence de Lucas Debargue est essentielle pour moi et autant par exemple je n'ai pas écouté de version en particulier pour le nocturne de Chopin, autant là j'essaie d'analyser et comprendre ce qu'il fait même si l'imiter (ce qui me serais du reste impossible) n'est pas le but
Ninoff a écrit : lun. 21 oct., 2019 22:05 Oui comme l'écrit Christof c’est sur de bons rails.
C’est Un bon commencement , il faut maintenant développer.
Le son du clavecin, retrouver le dynamisme du toucher (avoir des doigts très réactifs plutôt proches des touches).
Une grande écoute des phrases et des silences, des ornements aussi fins que précis.
Jouer Scarlatti c’est se débarrasser de tous ses vêtements, être en équilibre sur un fil sonore d’une délicatesse absolue.
Prenez bien le temps de tout analyser, comme si vous aviez vous-même composer cette œuvre.
C’est à ce prix que vous parviendrez à l’excellence.
Un très bon choix..
Oui Scarlatti est très exigeant et un peu comme dans Bach une simple note peut déséquilibrer tout l'édifice
Les doigts proches des touches, oui il faut que je pense à celà en jouant
Le seul avantage c'est que je n'ai pas à m'en faire pour la pédale ! :D

Merci pour vos écoutes et conseils
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par mh_piano »

C'est super de s'inspirer d'un concert ou d'un nouveau CD pour se lancer dans un morceau et choisir un style d'interprétation ! Il y a déjà beaucoup de choses en place dans ton enregistrement déjà très agréable.
La marge de progrès est sans doute du côté du toucher. Pas facile de doser dans ce genre de morceau entre trop lourd et trop primesautier. Tu peux sans doute essayer d'aller encore vers plus de légèreté et de précision. Mon prof dirait je pense "jouer avec des doigts pointus" . C'est une image bien sûr, mais qui aide à aller dans ce sens là.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par pianojar »

En fait j'avais choisi la sonate avant de savoir qu'elle était sur le CD
Les gestes et positions sont intimement liés à l'interprétation et au résultat que l'on veut obtenir et de ce fait il est important de savoir dès le début quel son on veut
Je me suis aussi posé la question de la pédale
Pour l'instant je n'en mets pas mais je me demande si à certains endroits elle ne serait pas utile mais de manière presque imperceptible
Lucie Debargue à une pulsation très particulière dans les phrases rapides et il est assez difficile de se calquer dessus "naturellement" tout en conservant la régularité
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par Presto »

Je risque d'être pénible mais il est très difficile pour moi de te donner un avis, Lucas est ici souverain, c'est le grand maître, je me demande ce qu'on peut en tirer pour nous amateurs...
Dans le genre, j'avais tenté de faire comme Horo dans le mouvement lent de la sonate en sib de Schubert... Tout était si simple ... mais Horo est un grand sorcier !
Bon bref, et je crois que tu t'es fait aspirer par Lucas, on est tous passés par là :wink:
Mais ta version me semble trop note à note. J'ai déjà couru après les versions de Carbonara, très beau pianiste mais plus proche de nous, c'est celui que j'aurais envie de te conseiller dans cette sonate. En fait non, fais ce qu'il te plaît !

Ps, chassez le naturel et il revient au galop ! je te laisse deviner pourquoi je commence la K545 :D => :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par pianojar »

On va quand même pas s'interdire de jouer toutes les sonates que joue Lucas sous prétexte qu'on ne pourra jamais faire aussi bien et puis je l'avais commencé avant ! Na ! :D
Note à note
Tu veux dire qu' il manque du légato ?
Ceci dit cela fait une grosse semaine que je suis dessus seulement et je commence juste à maîtriser app le texte même si d'abord eĺle paraît assez simple
Modifié en dernier par pianojar le mar. 22 oct., 2019 19:27, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par Presto »

Attends, j'ai fait une grosse bêtise, je crois avoir pris la 1ère version pour la 2e. :oops:
Non, beaucoup mieux, je n'ai rien à te dire de valable ici. Je ne comprenais pas pour la première version et je craignais un parti pris.
Désolé encore.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par pianojar »

Ah tu me rassures un petit peu

K545...……. et qu'en est-il de la K298 ?
Les deux sont sur (sous) le(s) feu(x) des projecteurs ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par Presto »

Difficile à dire, cette semaine c'est quasiment no-piano ... :cry:
Tu veux dire les poster ? J'aimerais bien arriver à poster celles sur les notes répétées que j'ai travaillées, pas une ne ressemble à l'autre ne serait-ce que pour les difficultés... Diabolique imagination ce Domenico !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours Scarlatti / Déchiffrage K308

Message par pianojar »

Après de nombreux déboires une version de la K308
ICI
Répondre