trille avec les doigts faibles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

trille avec les doigts faibles

Message par Gruppetto »

Bonjour,
Quel(s) conseil(s) me donneriez-vous pour travailler la dernière trille à la main droite de la fugue de la Partita 2 de Bach? C'est avec les doigts 4 et 5.
Pour l'instant ce n'est pas beau, mes doigts ne sont pas assez rapides et indépendants, je sens que ça va finir en mordant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: trille avec les doigts faibles

Message par Arabesque44 »

Triller avec 4 et 5, oups! Pas d'indication de doigtés sur mon édition ( qui n'est pas géniale sur ce point, d'ailleurs...Henlé.)
IL s'agit bien de l'avant denière mesure de la Sinfonia? Je prendrais plutôt 3 et 4, pour moi c'est un peu plus facile que 4 et 5.
Autre solution qui mérite d'être essayée ( je ne peux pas le faire, ma main gauche est totalement HS): prendre ce ré et ce sol à la MG, les tenir sur 2 temps à la pédale et triller tranquillou avec 2 et 3.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: trille avec les doigts faibles

Message par jean-séb »

Ce serait bien que les demandeurs prennent la peine d'identifier exactement le passage sur lesquels porte leur demande, notamment avec une image de la mesure en question.
Est-ce la mesure 48 de l'édition Egon Petri ci-jointe (IMSLP), abondamment doigtée, auquel cas c'est bien 3-5 ?
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... usoni).pdf

Peut-être aussi relire le fil :
viewtopic.php?t=14181
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: trille avec les doigts faibles

Message par Gruppetto »

C'est vrai Jean-Seb, j'en prends note. Il s'agit de l'avant-dernière mesure de la page 21 dans l'édition que tu as postée.
Je pense que je vais m'aider de la pédale pour triller tranquillou comme tu dis Arabesque.
Merci pour vos réponses, j'espère que ta main gauche sera opérationnelle à Beuvray Arabesque, soigne-la bien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: trille avec les doigts faibles

Message par Okay »

Lâcher le sol joué avec le 2 sera d’une discrétion garantie étant donnée la basse, laissant la possibilité de tranquillement triller avec 3-4 ou 3-5...
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: trille avec les doigts faibles

Message par Gruppetto »

Finalement je trille avec 3 et 5, c'est ce qui me va le mieux. Merci pour ces conseils.
Répondre