Programme CGAP votre avis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Presto »

:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Programme CGAP votre avis

Message par nox »

Okay a écrit : ven. 29 mars, 2019 12:42 La 11e rhapsodie peut faire un premier tour imprenable si les 2 dernières minutes sont éblouissantes et tout le reste vraiment tzigane à souhait. Oeuvre concise, riche, superbe pour le public, et qui montre beaucoup de choses... On a déjà vu un gagnant avec la 12e en demi-finale, qui est très bien aussi. Après, réfléchis à la 9e... pas simple mais la grande classe, je ne sais pas si quelqu'un a déjà osé.. Sûrement la plus difficile, mais sans conteste l'une des plus belles.
La 12 c'est l'idéal pour moi, parce que c'est une des quelques rhapsodies qui ne démarrent pas sur les chapeaux de roues...Et il y a vraiment de très beaux passages (mais les dernières pages c'est vraiment compliqué).

Bon...j'ai essayé la 9, je l'ai pas mal dans les doigts depuis des années donc ça pourrait se faire. En fait les 5 premières pages contiennent vraiment beaucoup de pièges, mais après ça passe plutôt bien. Surtout que c'est (contrairement à ce qu'on pourrait croire) une rhapsodie dans laquelle il faut prendre un peu son temps et ne pas foncer plein gaz, sinon elle perd complètement son côté "rhapsodique".
Ce qui m'inquiète c'est de voir comment ça se passerait en public, et si j'investis du temps dans ce morceau je n'aurais pas vraiment le temps de bosser un programme de secours (mais bon j'ai toujours mon programme de cette année au pire, même si je ne sais pas s'il n'y a pas un risque que ça me desserve de revenir avec le même programme ?). Je vais continuer de la bosser quelques semaines et voir comment ça se présente.
Okay a écrit : ven. 29 mars, 2019 12:42 Chasse-Neige ça peut aussi payer, mais c'est vraiment très dur à réussir en première pièce d'un programme (et on sait combien le moindre saut raté s'entend, mais dans ce concours là ce n'est sans doute pas bien grave) ... outre ça, tu es sûr que ta main va supporter de bosser des trémolos pendant des mois ?
J'ai l'impression que les notes répétées ont fait du dégât, mais les tremolos n'ont pas l'air de m'empêcher de récupérer pour l'instant. Mais tu as raison, il faut que je sois prudent.
Mais qu'est ce que j'aimerais faire ces 3 dernières études, je trouve que ça fait un très beau triptyque (même si j'avoue que la 10 est loin d'être ma favorite).
Okay a écrit : ven. 29 mars, 2019 12:42 Chopin c'est Chopin... cette Polonaise est géniale mais plus dure à défendre en concours, face à un bon opus 22 par exemple, je pense que ça ne tient pas forcément la distance (en particulier dans ce concours là)... Elle est surtout moins évidente esthétiquement, rendre son âpreté me semble un vrai défi... et il y a une mazurka dedans, toujours très casse-tête... (qui plus est ici, comme j'aime bien le dire, une mazurka "fantôme"...)
Ah je trouve les roulements de tambour infiniment plus casse-tête. Quasiment rien à se mettre sous la dent pour rendre ça musical...et c'est long ! J'ai pensé à l'op.22 pendant un moment, mais la fa# mineur me semblait moins risquée tout en restant dans les "grands" Chopin.
J'ai vraiment du mal à m'arrêter sur un choix de Chopin. J'étais aussi parti sur le 3ème Scherzo...
Au final, je pense que je vais me concentrer sur un gros Liszt pour l'instant.
Okay a écrit : ven. 29 mars, 2019 12:42 Merci pour cette découverte ! Dommage qu'elle soit musicalement si inégale. De très belles choses mais d'autres qui pour ma part m'ennuient pas mal, pour ne pas dire difficiles à sortir de leur "faiblesse". Du côté des paraphrases, c'est vrai que les plus "connues" sont aussi surement les meilleures... Don Juan, Rigoletto, Norma et les Liszt-Paganini en tête. A quoi j'ajouterais Les Noces de Figaro version Liszt-Busoni (un des tubes d'Horowitz...)... un jour un jour...
Il y a 3 paraphrases méconnues qui valent le détour : une sur Mercadante, une sur le Freischütz, et celle là.
Dans les grandes oeuvres de bravoure qui envoient du lourd, il y a aussi la valse infernale de Robert le Diable, la valse des patineurs, l'ouverture de Guillaume Tell, ou celle de Tannhäuser !
Ah lala, tant d'oeuvres à jouer et si peu de temps pour le faire ! :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Okay »

Et... ça ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Programme CGAP votre avis

Message par Bergamotte »

Je n'aimerais pas être l'accordeur qui passe après Cziffra :mrgreen:
Répondre