Georges Bizet, vu par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par jean-séb »

Il est difficile de commenter encore et encore une pièce qu'on a déjà commentée plusieurs fois, à plusieurs stades de sa mise en place. De plus, et je m'en réjouis, il y a de plus en plus de gens qui partagent des vidéos ; les écouter va finir par représenter un boulot à temps complet ! Du reste, Aurèle ne me semble pas non plus beaucoup commenter les vidéos des autres pianistes ; je ne l'en blâme pas, elle travaille remarquablement bien son piano et n'a pas trop le temps de se consacrer à celui des autres.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

roulroul a écrit : mer. 22 mai, 2019 10:46 Prestation festival de Louviers :
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de commentaires.
Ce qui ne veut pas dire que personne n' ait écouté. J' écoute énormément d' extraits de toutes sortes postés ici, mais pour commenter quoi ? Que c'est superbement joué ? Venant d'un piètre pianiste comme moi j' ai peur que ce soit trop banal, mais je suppose que ça touche le cœur de la personne qui propose le morceau. Je note au passage que ça se vérifie une fois de plus ici : beaucoup de nuances, le jeu est plein de variations, pour faire bref, c'est beau... :D D' ailleurs le public ne s' y trompe pas, avec de chauds applaudissements la fin.
Merci Roulroul ! 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mer. 22 mai, 2019 11:23 Il est difficile de commenter encore et encore une pièce qu'on a déjà commentée plusieurs fois, à plusieurs stades de sa mise en place. De plus, et je m'en réjouis, il y a de plus en plus de gens qui partagent des vidéos ; les écouter va finir par représenter un boulot à temps complet ! Du reste, Aurèle ne me semble pas non plus beaucoup commenter les vidéos des autres pianistes ; je ne l'en blâme pas, elle travaille remarquablement bien son piano et n'a pas trop le temps de se consacrer à celui des autres.
J’ai peut être moins de temps pour écouter toutes les vidéos et commenter ces derniers temps, c’est vrai, ce qui ne signifie pas que je me désintéresse des autres, pas le moins du monde.
Néanmoins je ne savais pas qu’il fallait respecter un quota pour en avoir en retour 😅😉 c’est écrit dans la charte ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par BM607 »

Non, c'est dans le guide des bonnes manières donc pas repris dans la charte.
On demande des choses, on en rend selon ses capacités (et donc évidement si on ne se sent pas capable on peut ne rien dire, ou si on n'a pas le temps, ou si estime ne rien avoir de pertinent à dire, ou si on trouve que les remarques qu'on fait à une personne ne servent à rien, ou si on lui a déjà fait des remarques sur cette même pièce et qu'on ne sait plus quoi dire, ou si...). Voilà c'est simple.

Jean-séb a fait l'effort de dire aimablement ce qui a déjà été dit et redit par ailleurs, mais il semble qu'il faille le redire encore.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : mer. 22 mai, 2019 14:48 Non, c'est dans le guide des bonnes manières donc pas repris dans la charte.
On demande des choses, on en rend selon ses capacités (et donc évidement si on ne se sent pas capable on peut ne rien dire, ou si on n'a pas le temps, ou si estime ne rien avoir de pertinent à dire, ou si on trouve que les remarques qu'on fait à une personne ne servent à rien, ou si on lui a déjà fait des remarques sur cette même pièce et qu'on ne sait plus quoi dire, ou si...). Voilà c'est simple.

Jean-séb a fait l'effort de dire aimablement ce qui a déjà été dit et redit par ailleurs, mais il semble qu'il faille le redire encore.

BM
Alors en premier lieu c’était parti sur de l’humour...

Et puis je suis attentive aux autres, j’écoute certains enregistrements et je commente lorsque j’ai des choses à dire, même si moins de temps ces derniers temps.
Je pense être assez civilisée pour connaître les règles de savoir vivre et n’avoir pas besoin qu’on me les rappelle (que ce soit de manière enrobée ou plus directement), surtout dans un fil qui se voulait uniquement musical.
Je trouve dommage que ce post qui n’avait pas cette vocation parte en live pour rien.
Je n’ai rien demandé, je poste, ceux qui écoutent et veulent commenter le font, ceux qui ne le veulent pas passent leur chemin. C’est aussi simple que ça.
C’est évident qu’on apprécie d’avoir des retours (et je suis d’accord ça marche dans les 2 sens), mais je n’ai jamais obligé personne à le faire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : mer. 22 mai, 2019 14:48 Jean-séb a fait l'effort de dire aimablement ce qui a déjà été dit et redit par ailleurs, mais il semble qu'il faille le redire encore.
Oui, bravo les gars, vous avez bien fait!
Ma propension à écouter et surtout à commenter un enregistrement de PMiste est proportionnel à la fréquence et l'apport de ses interventions sur le forum. Pas forcément pour ses commentaires des autres enregistrements, il peut ne pas s'en sentir capable, mais aussi pour ses témoignages, suggestions, ressenti. Par exemple Aurèle nous a gâtés avec son vécu sur le CGAP. Et des fils comme celui de Cadenza sont très plaisants à suivre.
Bref si le PMiste est présent, et que dans une certaine mesure il nous fait partager son vécu de pianiste, j'ai davantage envie de l'écouter. Mais ça dépend aussi de ce qu'il propose à l'écoute. Et puis si déjà 10 personnes ont commenté, que dire de plus?
A l'inverse, quand un internaute se contente de poster des vidéos dans un but d'avoir des commentaires ( voire des "views YT :mrgreen: ) à fortiori si c'est par personne interposée :evil: , ( ou encore si ce n'est pas du piano! :wink: ) qu'il ne s'étonne pas de ne pas avoir beaucoup de réponses. Là , je passe mon chemin
Je suis consciente aussi qu'il ne faut pas abuser ni exiger. Par exemple j'évite d'ouvrir un fil chaque fois que je poste quelque chose, je le fais plus discrètement dans mon fil d'apprentissage, ou dans un fil déjà consacré au morceau en question.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par jean-séb »

Non Aurèle, tu n'obliges personne (encore heureux ! :D ), mais après ton message
Aurele27 a écrit : mar. 14 mai, 2019 11:11 bcp de retours positifs. (J’ai eu plus de retours en vrai qu’ici d’ailleurs... 🙄)
et celui de Christof
Christof a écrit : mar. 21 mai, 2019 17:44C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de commentaires.
je trouvais qu'il fallait faire un peu redescendre la pression sur les retours attendus. Ne nous culpabilisez pas ! Mon message est d'ailleurs destiné à tous ceux qui postent, et que je remercie une nouvelle fois ; ils ne peuvent pas espérer des retours systématiques. Par exemple, cela me fait peine de voir toutes les intéressantes pièces que poste Spianissimo, mais je n'ai pas toujours le temps de les écouter et encore moins celui de les commenter intelligemment.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

Petite demande aux modos : peut on supprimer les derniers posts (depuis celui de Jean Seb) qui n’ont rien à voir avec ce fil ?

Si on a des reproches personnels à me faire, il y a le MP.
Si on a un rappel général à faire on crée un fil dédié.
Merci d’arrêter de polluer ce post.

Je pensais que les derniers événements sur le fil divers rendraient tout le monde plus vigilants.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par BM607 »

Ben non. Le jour où sur tous les messages des posts de PM il n'y aura que le sujet du post qui est abordé, on verra.
Je ne pense pas d'ailleurs été violent, même si certes je n'ai pas mis de smileys pour dire que c'était drôle ou à prendre avec précautions (et même si je n'ai pas eu la belle plume de Jean-Séb), mais juste des rappels des pourquoi et comment il se faisait qu'on ne poste pas assez de remarques, et pourquoi certains n'en mettaient pas souvent
(par exemple, mais ce n'est qu'un exemple rien de plus, je ne me sens que rarement pertinent dans des remarques sur l'interprétation, sauf sur Bach ou éventuellement avec des débutants avec moins de 3-4 ans de pianos, par contre je mets des choses sur l'isolation acoustique, le traitement acoustique, la construction, etc...que je connais).

Ca ne s'adresse pas qu'à toi, c'est un rappel sur le pourquoi du "dommage".

Voilà.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : mer. 22 mai, 2019 16:34 Ben non. Le jour où sur tous les posts de PM il n'y aura que le sujet du post qui est abordé, on verra.
Je ne pense pas d'ailleurs été violent, même si certes je n'ai pas mis de smileys pour dire que c'était drôle ou à prendre avec précautions (et même si je n'ai pas eu la belle plume de Jean-Séb), mais juste des rappels des pourquoi et comment il se faisait qu'on ne poste pas assez de remarques, et pourquoi certains n'en mettaient pas souvent
(par exemple, mais ce n'est qu'un exemple rien de plus, je ne me sens que rarement pertinent dans des remarques sur l'interprétation, sauf sur Bach ou éventuellement avec des débutants avec moins de 3-4 ans de pianos, par contre je mets des choses sur l'isolation acoustique, le traitement acoustique, la construction, que je connais).

Ca ne s'adresse pas qu'à toi, c'est un rappel sur le pourquoi du "dommage".

Voilà.

BM
Alors si tu veux faire un rappel, ouvre un fil dédié et arrête de polluer ce post s’il te plaît. 🤗
Merci !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par BM607 »

Ah et puis quand même, c'est parce que j'ai lu "la charte" que je suis intervenu : nous n'avions pas jugé utile de mettre ce genre de choses mais en avions mis d'autres sur le découragement des débutants par exemple. Mais ça aurait pu y être, sauf que ne pas poster de remarques aux enregistrements, ça n'est pas un motif d'exclusion ni de reproches donc c'était peu opportun de toute façon.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : mer. 22 mai, 2019 16:39 Ah et puis quand même, c'est parce que j'ai lu "la charte" que je suis intervenu : nous n'avions pas jugé utile de mettre ce genre de choses mais en avions mis d'autres sur le découragement des débutants par exemple. Mais ça aurait pu y être, sauf que ne pas poster de remarques aux enregistrements, ça n'est pas un motif d'exclusion ni de reproches donc c'était peu opportun de toute façon.

BM
Au risque de me répéter c’était une boutade pour la charte. Je n’imagine pas ce genre de choses dans une charte 🙄
Bref c’était de l’humour !!!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par oiseau.prophète »

De toute façon ce fil est mort-né la production pianistique de Bizet est infime, assez difficile et dans l'ensemble vraiment pas extraordinaire

En tout cas le nocturne est très bien joué (Louviers)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

oiseau.prophète a écrit : mer. 22 mai, 2019 16:45 En tout cas le nocturne est très bien joué (Louviers)
Merci de revenir à la musique 😉
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par roulroul »

Le fil a moitié parti en vrille a cause d' une remarque sympa et touchante, du moins je l' avais imaginé ainsi...
Bon, je suis aussi constructif : un des problèmes vient des gens, qui comme moi font l' effort ( et le plaisir aussi ) d' écouter les extraits des membres, mais qui sont plus que limités question technique, et qui ne savent que dire, en brodant un peu que : ben ouais, c'est pas mal...Ne pourrait t'on pas imaginer un truc qui permette de voir que untel a visionné la vidéo, et l' a apprécié ? Ça doit certainement se faire sur les réseaux dit sociaux que je ne fréquente jamais. Je vous laisse, j' ai du boulot ( taille de haie ), plus un peu de solfège, et que la musique reprenne son cours ! :D
Bisous pianistiques a Aurèle, et a vous tous.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Juste un mot sur ce post pour dire que toute cette évolution que tu nous fais suivre Aurèle est très intéressante, même si tu as peu de retours.
ça confirme ce que nous savons déjà tous, mais qu'il est bon d'expérimenter par soi-même pour en être encore plus convaincu, à savoir que le rabâchage à du bon, et le challenge de jouer en public est un remède efficace contre le risque de lassitude à jouer un morceau.
Jouant peu en public, je me suis rendu compte à Beuvray que même lorsqu'on est prêt (prêt au point de trouver moins d'intérêt aux oeuvres qu'on doit jouer et de flirter avec la lassitude), il y a toujours des imprévus et c'est la suppression et/ou la gestion de ces imprévus qui nous permet d'affiner et d'améliorer l'interprétation qu'on propose, ce qui est ton cas ici ou tu parviens à une maîtrise totale de la partition. Bravo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 23 mai, 2019 17:21 Juste un mot sur ce post pour dire que toute cette évolution que tu nous fais suivre Aurèle est très intéressante, même si tu as peu de retours.
ça confirme ce que nous savons déjà tous, mais qu'il est bon d'expérimenter par soi-même pour en être encore plus convaincu, à savoir que le rabâchage à du bon, et le challenge de jouer en public est un remède efficace contre le risque de lassitude à jouer un morceau.
Jouant peu en public, je me suis rendu compte à Beuvray que même lorsqu'on est prêt (prêt au point de trouver moins d'intérêt aux oeuvres qu'on doit jouer et de flirter avec la lassitude), il y a toujours des imprévus et c'est la suppression et/ou la gestion de ces imprévus qui nous permet d'affiner et d'améliorer l'interprétation qu'on propose, ce qui est ton cas ici ou tu parviens à une maîtrise totale de la partition. Bravo.
Merci Spianissimo 😉
Oui c’est un travail super intéressant à faire que je compte réitérer cette année :-) (et que je conseille).
Malgré parfois quelques moments de lassitude (on est humain, on ne se refait pas), j’ai réussi à prendre du plaisir jusqu’au bout et c’est vrai que d’arriver à une telle maîtrise permet de prendre du recul, de profiter pleinement, en concert, c’est juste le pied ! 😀
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Georges Bizet, vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ajout en début de ce fil d'une des Romance sans paroles, jouée par Aurèle 27.
Répondre