petit canon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

petit canon

Message par bernard »

une petite pièce dans l'esprit ( de loin , très très loin) de celui que je ne nommerai pas par respect et qui a eu 334 ans il y a deux jours :mrgreen:

un thème de 8 notes (si sol lab sib la ré do sol) qui évolue et passe de la main gauche à la main droite

https://www.youtube.com/watch?v=LphLi9IYHwQ
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: petit canon

Message par Christof »

bernard183 a écrit : dim. 24 mars, 2019 9:22 un thème de 8 notes (si sol lab sib la ré do sol) qui évolue et passe de la main gauche à la main droite

https://www.youtube.com/watch?v=LphLi9IYHwQ
C'est trop dommage que des morceaux comme celui-ci puissent passer à l'as, que personne ne soit déjà venu t'en parler.
Que personne ne vienne te poser des questions sur ton travail de compositeur. Comment tu fais, qu'est-ce qui se passe au moment où tu as pensé à Bach et que tu as voulu composer un morceau. Quelles ont été les phases qui t'on amené là ?
Tu fais toujours des choses de qualité.

J'imagine que tu connais le travail d'Edouard Ferlet* ?

Bravissimo ! J'adorerais te l'entendre jouer sur un piano acoustique... Ce morceau y prendrait une autre dimension !
Et tu pourrais encore plus jouer sur les contrastes.

Je pense que c'est aussi le début d'un travail : il y a peut-être des choses à "resserrer", tu sais comme dans pour le style d'un écrivain. Arriver au noyau, où on ne peut plus rien enlever à la phrase.
Encore Bravo !

*Je ne sais plus si tu habites à Paris ? A ce propos, Edouard Ferlet passe vendredi à 12h15 à Jussieu où il jouera "Think Bach".
Modifié en dernier par Christof le mar. 26 mars, 2019 16:22, modifié 4 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: petit canon

Message par roulroul »

J' ai écouté...Tu te doutes bien que que je ne peux donner d' avis technique...Je dirait que ça sonne un tout petit peu jazz...
Avec une contrebasse et une batterie derrière, ça doit décoiffer encore plus...T' a déjà essayé ?
Bravo...
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: petit canon

Message par Spianissimo »

J'aime ! on pense bien sûr Bach et Jazz...mouvement perpétuel, c'est plein de vie et de musique, et il y a en même temps un côté un peu mélancolique....vraiment bien foutu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: petit canon

Message par jazzy »

Ta musique me fait penser à Brad Meldhau que j'ai écouté en concert hier soir à Lyon, peut être avec un style moins jazz que lui (bien que...)
Bravo
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: petit canon

Message par mh_piano »

roulroul a écrit : mar. 26 mars, 2019 16:14 J' ai écouté...Tu te doutes bien que que je ne peux donner d' avis technique...Je dirait que ça sonne un tout petit peu jazz...
Avec une contrebasse et une batterie derrière, ça doit décoiffer encore plus...T' a déjà essayé ?
Bravo...
Pas d'avis technique non plus ! :oops: J'ai écouté avec intérêt, mon attention a été captée et portée par le déroulement des motifs.
La remarque de Roulroul, et la référence à JS Bach, m'ont fait penser à Jacques Loussier en trio. Ce morceau en effet s'en accomoderait bien il me semble. Mais il se suffit bien sûr à lui seul.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: petit canon

Message par Tatafanfan »

J'ai écouté, et suis d'accord avec l'ensemble des posts sur ton travail! je mets des ++++ (et qui sait étoffer comme le suggère Roulroul, pour voir (ou plutôt entendre)
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: petit canon

Message par roulroul »

Normalement le "petit canon" désigne tout autre autre chose...Genre petite soif.
Mais dans le cas présent, on peut considérer que le morceau de piano proposé ici est a apprécier sans modération. :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: petit canon

Message par Oupsi »

C'est très beau; un petit air bachien qui se serait aventuré en terres andalouses, et qui marche, titube, danse, au gré de sa fantaisie rigoureuse. Merci pour le partage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: petit canon

Message par quazart »

A voir le titre du fil, j'ai cru un instant à une provoc' sexiste :lol:

C'est de la belle ouvrage, intéressante dans sa construction et très sympa à écouter. Bravo ! =D> =D> =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: petit canon

Message par bernard »

je vous remercie à tous pour votre écoute et vos commentaires, pas de provoc ni d'appel à la consommation d'alcool dans le titre du post, c'est juste que le thème du début et ses variantes se répètent par moments,un peu comme dans un canon.
bien vu pour l'Andalousie Oupsi il manque une partie plus ternaire avec un thème inspiré de la chanson "el vito" du folklore espagnol.
Répondre