Réduction du temps de travail pianistique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Réduction du temps de travail pianistique

Message par mdpiano »

Je me rends compte que cette année (scolaire), mon temps de travail personnel s'est beaucoup réduit. Je joue plusieurs heures par semaine mais avant c'était des séances de 2h par jour!
Mon travail à la bibliothèque est de plus en plus fatiguant (moins de personnel, de nouvelles missions, une grande extension des horaires d'ouverture et beaucoup de travail!!!) et le cadre est plus tendu qu'avant...
J'ai aussi eu des soucis l'année dernière (année 2018) et des moments de pause musicale. Ça va mieux mais j'ai du mal à revenir à mon rythme d'avant (3h par jour).
Mon moral fluctue beaucoup aussi. Bref tous ces paramètres entrent en jeu et je dois rabaisser mes espoirs : mon niveau restera moyen...
Je commence à culpabiliser un peu. Je trouve que je ne travaille pas assez mes instruments et le plaisir de jouer seule devient aléatoire...
Dois-je renoncer à jouer à un niveau honorable, des morceaux intéressants comme du Scarlatti, du Bach? Enfin je veux dire des morceaux un peu difficiles comme le Clair de lune de Debussy?
Comment me remotiver pour redevenir plus endurante dans mon nombre d'heures par semaine, dans la technique pure, et le reste?
A l'heure actuelle, je fatigue vite, je tiens moins longtemps... Même si je reste très travailleuse et motivée et que je suis toujours très attentive à tous les détails...

Merci pour votre aide!
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Réduction du temps de travail pianistique

Message par chris76 »

Bonjour MDPiano,
Ne t'inquiète pas, la musique, même quand on est passionné, çà va çà vient.
Je repars de plus belle après 6 mois de pause, pendant lesquels mon temps de travail n'atteignait pas 30 minutes par jour, sans raison particulière.
Ca ne sert à rien de s'imposer des choses si l'esprit n'y est pas, ce n'est pas profitable. tu parles d'endurance, tu as tout faux. Ce n'est pas une compétition.
Ce qui est le plus important, ce n'est pas le temps passé mais la qualité du travail effectué
Modifié en dernier par chris76 le dim. 24 mars, 2019 1:10, modifié 4 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Réduction du temps de travail pianistique

Message par roulroul »

Ton niveau n'est pas moyen, au vu de ta dernière vidéo, il est bien plus que ça.

Moral en berne + motivation en berne = amuse toi et distrait toi bien avec ton piano.

J' ai vite compris toute ma difficulté a jouer des morceaux niveau moyen/assez difficile avec beaucoup de pages :aucun plaisir, je n' y arrive pas, c'est démotivant au possible. Je préfère de loin les morceaux style facile de seulement 2 pages, c'est le pied, et je m' en sort relativement bien.

Bon courage :D
arg

Re: Réduction du temps de travail pianistique

Message par arg »

Les heures de piano d'affilée, je ne les ai pas, ou rarement, comme pas mal d'entre nous je pense. Il faut apprendre à travailler différemment si tu en as envie. Il y a des fils(le dernier, sur la concentration ) qui rejoignent cette question du temps de travail. En recherchant sur le forum tu devrais trouver des pistes.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Réduction du temps de travail pianistique

Message par mdpiano »

Merci pour vos réponses!

J'ai remarqué que je travaille autrement depuis l'année dernière: je me concentre sur une chose en particulier pendant un temps limité (exemple: 4 mesures en une demi-heure... ou un travail technique récis pendant un quart d'heure...)
Bizarrement j'ai l'impression de progresser quand-même. J'apprends plus vite, mais je traîne sur un mois ce que je pourrai finir en moins de temps. Je travaille une ligne pendant une semaine, alors que je pourrais la boucler en trois jours si je fais deux heures par jour...

Maintenant je me fixe des objectifs à plus long terme, non pas parce que j'apprends lentement, mais parce que mes horaires au piano sont plus éparpillés...
Ça risque de me poser problème en fin de cycle 2, quand je devrai préparer un programme pour l'examen (et surtout le morceau imposé, donné 6 semaines avant!) C'est en prévision de ça qu'il faudrait que je revoie ma façon de travailler...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Réduction du temps de travail pianistique

Message par panwork »

Bonjour MdPiano
si ce n'est pas indiscret cela fai cb de temps que tu fais du piano et tu as quel age environ ? Histoire de situer cela sur une echelle de temps moi j'essaie de me tenir a les 2H jour mais j'ai perdu 15ans apres avoir abandonné et depuis 2 ans j'ai décidé de reprendre a 37 ans - je progresse beaucoup mieux qu"a l'époque moi j'ai besoin d'y passer beaucoup de temps sans quoi rien n'avance. j'aimerai aussi avoir des pistes pour etre peut etre plus efficace sur ce temps au piano
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Réduction du temps de travail pianistique

Message par mdpiano »

J'ai 34 ans, et je suis en 7e année de piano. J'avais fait trois ans de piano petite avec une amie de ma mère comme prof, mais je n'ai pas appris grand_chose à l'époque.

Je constate aussi que je suis incapable de me forcer quand je ne vais pas bien. Dommage...

Aujourd'hui encore, grosse baisse de moral : impossible de jouer... je perds beaucoup de temps de travail à cause de ça...

Mais je sais que la passion est encore et toujours là car au conservatoire je me régale(en cours et en musique collective)...
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 24 mars, 2019 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Réduction du temps de travail pianistique

Message par mdpiano »

J'ai oublié de te remercier pour ton compliment, roulroul... :D ça me réconforte car je me dis que malgré mon travail très aléatoire j'arrive à en tirer quelque chose...
Répondre