Donner des cours de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Donner des cours de piano

Message par P.piano2 »

Bonjour! J'ai 15 ans et bientôt 8 ans de piano derrière moi. Comme " job d'étudiant ", je vais donner de petits cours de piano d'une demi heure à une petite fille de 7 ans et cela me permettra en plus de savoir si ce métier me conviendrait à l'avenir. Avez-vous des conseils à me donner sachant que mon élève est totalement débutante? (ne sait pas lire les notes, les rythmes,...)
Je ne sais pas encore par où commencer puisque je n'ai jamais eu de cours particulier, j'apprends dans une académie avec donc le cours de solfège et celui d'instrument séparés.
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Donner des cours de piano

Message par Gibuslaloutre »

Bonjour !

Premièrement, ne t'inquiètes pas si tu es un peu perdu dans un premier temps, tous les professeurs de piano sont passés par là et il te faudra un peu de temps avant de savoir par quoi commencer dans les quantités de connaissances que tu as. La bonne nouvelle c'est que tu as affaire à une débutante que tu vas donc pouvoir former de zéro, donc pas de mauvaises habitudes ou d'entourloupes sur ce qui a été fait avant.

Je te conseillerais principalement d'instaurer des habitudes de travail saines très tôt en intégrant le solfège dans l'apprentissage quotidien.

1) Le plus important pour moi quand on débute, c'est la pulsation, donc taper dans les mains (très important) ou son équivalent en marchant (avec 1 pas = 1 temps, les enfants aiment bien en général).
Quand tu aborderas les morceaux mains ensemble, jouer les mains séparés en tapant avec l'autre main. Et bien sûr compter ! (pas forcément tout en même temps, sauf si l'élève est très bon ou que tu es un peu sadique :twisted: )

2) Ensuite dire les notes le plus souvent possible quand on joue, voire si possible les chanter : c'est le mieux mais certains élèves ont vraiment du mal, il faut donc se contenter des hauteurs approximatives (monter / descendre), mais c'est quand même très utile !

3) Et enfin, même si les premiers cours peuvent se faire sans partition (et même beaucoup plus que ça), je te conseillerai d'avoir un support écrit assez rapidement tout de même, car je vois une énorme différence dans le plaisir de travailler entre les élèves qui ont l'habitude de lire et les autres. Tu peux inventer rapidement des petits "jeux" sur la portée à voir comme un escalier dont on monte ou descend les marches.
Je dirais qu'au bout de 3 mois, il faudrait que les élèves soient capable de trouver une note qu'ils ne connaissent pas en partant d'une note qu'ils connaissent.


Ok bon tout ça c'est très théorique mais je pense que c'est important pour des élèves à domicile pour une bonne raison : Tu peux leur apprendre à être autonome rapidement, ce qui est important pour des gens qui n'auront pas un suivi forcément aussi important qu'en académie/ école de musique.


Pour le reste ... Tu verras bien ! Les enfants sont en général très sympa car ils s'amusent de différentes choses. Certains sont fascinés par les registres de l'instrument, d'autres par le côté polyphonique (il m'arrive de parler d'accord au bout du 3-4e cours, parce qu'ils me le demandent! et ça les amuse beaucoup de mélanger les sons), bref tu ne t'ennuieras pas en 30 min !
Il ne faut pas hésiter à "perdre" un peu de temps sur le travail des morceaux pour discuter de musique au sens large, d'ouvrir le piano (si c'est un vrai) de parler d'autres instruments.

Et si tu stresses pour le premier cours, essaye simplement d'avoir pour objectif qu'à la fin de la demi heure, elle arrive à jouer un minuscule morceau qu'elle pourra répéter à ses parents pendant la semaine, en général ça suffit à les satisfaire :mrgreen:
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Donner des cours de piano

Message par Gibuslaloutre »

Ah et j'oubliais.

Tu n'es pas obligé de suivre une méthode, même si ça peut te faciliter la vie et que les enfants aiment bien avoir un cahier dans lequel ils avancent (le sentiment de progression j'imagine).
Mais tu peux dans un premier temps du moins, inventer des exercices toi même, et t'entrainer tout seul devant ton piano à expliquer les concepts à un élève invisible :lol: Je sais que ça peut paraître bizarre, mais ça m'a beaucoup aidé quand j'ai débuté :lol:

En général, j'aime bien piquer des morceaux à droite à gauche (il y a des petites perles dans certaines méthodes, mais souvent noyés au milieu de trucs très moches et pénibles, donc ça m'embête de faire payer 40€ aux parents pour ça).
Si tu veux avoir quelque chose à suivre, je te conseille "A dozen a day" (environ 10€ / volume), qui sont des petits livrets d'exercice techniques mais amusants (très utiles pour s'entrainer à déchiffrer, et à appliquer les méthodes de travail dont je parlais plus haut sur un mini morceau très court). Tu peux en donner 1 ou 2 comme "devoirs" par semaine, comme ça tu as le sentiment de progression, et à côté tu picores les morceaux que tu veux!
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Donner des cours de piano

Message par P.piano2 »

Merci beaucoup pour votre réponse! Oui en effet je suis un peu stressée, surtout en pensant à tout ce qui me semble évident pour moi et qui ne l'est pas pour elle ( notion de pulsation par exemple et même de note) mais je pense y arriver ! Je vais appliquer vos conseils alors. Je pensais peut être d'ici quelques cours proposer à mon élève un petit jeu de cartes avec une note par carte. Ça rendrait peut être l'apprentissage des notes plus attrayant :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Donner des cours de piano

Message par Arabesque44 »

Bienvenue P.piano2
Caralire, une PMiste dépourvue de toute expérience pédagogique pour le piano,( elle est prof par ailleurs) nous a fait part de son expérience en ce domaine, et elle n'a pas été avare d'anecdotes drôle ou touchantes, ça pourrait te donner des idées:
viewtopic.php?f=1&t=17750
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Donner des cours de piano

Message par mdpiano »

Oui je le lisais avec passion... il n'yplus d'actualité dans son sujet mais beaucoup de lecture pour quelqu'un qui va le découvrir!!
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Donner des cours de piano

Message par P.piano2 »

Merci je vais lire ça!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Donner des cours de piano

Message par Cadenza »

Pour la lecture de note, je me rappelle un peu comment ç'avait été fait pour moi à l'époque, et les lectures / vidéos de profs que j'ai pu voir conseillent cette méthode, soit de fonctionner par points de repères. On commence par exemple simplement avec le sol sur le point de la clé de sol, le fa sur le point de la clé de fa, et le do central (ou quelque chose de ce genre; un à la fois est peut-être mieux). Graduellement, on ajoute d'autres repères.

À l'époque, j'avais appris la seule lecture en clé de sol (à la flûte à bec à l'école). Donc j'ai commencé par le repère du sol, puis le do plus haut, puis le sol au-dessus de la portée. Pour les notes intermédiaires, j'extrapolais depuis ces repères. Plus on a de repères, plus il est facile de faire le chemin jusqu'à la note que l'on veut connaître.


(L'autre méthode connue que j'ai vu décriée est d'avoir des trucs mnémotechniques pour retenir l'ordre des lignes et des interlignes. Comme on part toujours du bas, il est ardu d'apprendre les notes plus hautes).


Bonne chance dans tous les cas. Étant moi-même une adulte apprenante qui avait des bases en musique, je ne saurais trop te conseiller, mais j'espère que tu auras bien du plaisir et que tu parviendras à transmettre ton amour du piano!

Je n'ajouterais qu'une petite parenthèse : tous les élèves sont différents. Si jamais c'est difficile, ne te laisse pas décourager par une seule expérience. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Donner des cours de piano

Message par Gruppetto »

Juste 2 idées sympas en lecture de notes pour les petits. Je ne suis pas prof de piano, mais j'ai juste eu une élève débutante il y a quelques années, puis elle est allée au conservatoire quand elle a eu l'âge requis.
- J'avais fabriqué des cartes avec une portée sur chaque carte et une seule note sur chaque portée. On faisait 2 tas de cartes face contre la table et chacune retournait une carte en même temps. Si les 2 cartes avaient une note sur la ligne, on devait dire: "pareil", si les 2 cartes avaient une note dans l'interligne aussi. Et si il y avait une carte avec une note sur une ligne et une autre carte avec une note dans l'interligne, on devait dire: "pas pareil". On peut compter à la fin combien de réponses justes, etc. C'est pour qu'elle voit que les notes peuvent être sur la ligne, ou dessous, ou dessus. Peut-être que c'est facile pour elle, je ne me rends pas trop compte, mon élève avait 6 ans.
Après on peut faire évoluer le jeu dans le style du jeu de société "Halli Galli", par exemple on retourne une carte chacun son tour et si il y a deux fois la note "sol", on tape sur la sonnette, etc.
- Pour commencer à apprendre les notes, on peut aussi tracer une grosse portée vierge sur une feuille, et on fait une dictée de notes à l'enfant qui a des smarties (celles qui sont dans des petites boites en carton sont plus petites que celles qui sont dans des tubes, c'est mieux) et doit les placer au bon endroit. Les notes justes sont mangées, et le prof garde celles qui sont fausses.

On peut aussi tracer des portées sur un jeu de l'oie Vierge et on doit dire la note qui est dans la case sur laquelle on arrive.
Ici il y a des plateaux de jeux de l'oie vierges: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_172_m.html

Bonne expérience!
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Donner des cours de piano

Message par P.piano2 »

Merci pour vos idées, je vais essayer ça. Mon premier cours s'est très bien passé, mon élève est vraiment motivée et apprend vite. J'ai du "improviser " pour mon premier cours parce ce que ce que j'avais prévu n'était pas assez, elle a tout compris rapidement!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Donner des cours de piano

Message par roulroul »

Je schématise peu être un peu trop : un enfant de 7 ans doit avoir a mon avis une bonne capacité "d' enregistrement" mais il faut sans arrêt captiver son attention, contrairement a un ancien comme moi avec quand même un peu la tête dure, mais on va dire + assidu. Y a déjà eu des fils la dessus, je crois. Si t'es étudiante, et que les cours te font un peu de blé, et que en plus tu transmet ton savoir, bravo, je suis super content pour toi. :D
Répondre