Des mésanges à Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

Ce matin étant un grand jour d'horticulture pour certains d'entre nous à Boul'bil (retour après absence depuis novembre de notre horticultrice favorite et acheter pour le renouveau de nos balcons, jardinières, et pour certains, jardins de pavillon), je me dis, en entendant les merles de notre jardin de derrière les immeubles :

"Cette année on n'a pas entendu les mésanges et leurs tit - tit - tit comme les années antérieures"; par enchainement d'idées je pense à Messiaen et ses compositions ornithologiques, puis de là à Yvonne Loriod son épouse, puis de cette même Yvonne Loriod à une master class ou plutôt un cours qu'elle donnait, elle reçoit deux jeunes gens, une fille et un garçon, qui s'installent à ses 2 pianos et là commencent (et finissent) ce que j'apprends ensuite être l'andante de la sonate pour 2 pianos K 448 de Mozart, et alors là coup de foudre pianistique (vous me direz pour Mozart ce n'était pas mon premier !), évidemment après recherche sur Youtube j'avais alors trouvé le duo Barenboïm/ Lang Lang.

Je pense que j'ai vu ceci sur un DVD emprunté à ma médiathèque (je verrai ça plus tard, en tout cas j'ai recherché sur Youtube et n'ai rien trouvé, si quelqu'un a l'idée du support où retrouver ce cours d'Y.L.
En revanche des grands artistes en duo jouant ce morceau ou seulement l'Andante ou seulement le début, j'en ai vu à foison, dommage que ce soit en CD mais au moins j'aurai le son j'ai vu un duo Sviatoslav Richter/Benjamin Britten !
On devrait chacun(e) se constituer un collier virtuel où l'on enchainerait les perles pianistiques qui nous émeuvent, enchantent le plus même si dans nos rêves les plus fous on ne les jouera jamais (j'avais quand même pris la partition et photocopié l'andante, au cas où ... Parfois je fais quelques mesures, mais c'est tout)....
Comme quoi la musique de la nature peut nous ramener à la musique des créateurs,
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des mésanges à Mozart

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : sam. 16 mars, 2019 7:13 Yvonne Loriod son épouse, puis de cette même Yvonne Loriod à une master class ou plutôt un cours qu'elle donnait, elle reçoit deux jeunes gens, une fille et un garçon, qui s'installent à ses 2 pianos et là commencent (et finissent) ce que j'apprends ensuite être l'andante de la sonate pour 2 pianos K 448 de Mozart, et alors là coup de foudre pianistique (vous me direz pour Mozart ce n'était pas mon premier !), évidemment après recherche sur Youtube j'avais alors trouvé le duo Barenboïm/ Lang Lang.
C'est probablement le DVD "Une leçon particulière de musique" avec Yvonne Loriod, Réalisateurs : François Manceaux , Olivier Bernager, paru le 31 janvier 2011, Catalogue No: HMD9909032, Label: Harmonia Mundi
http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/33817_1
Petit extrait :


C'est drôle que toi et moi aimions beaucoup cette sonate pour deux pianos de Mozart, qui ne semble pas avoir touché mh_piano :
viewtopic.php?f=1&t=19281&p=361336#p361336
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

AH! Un Grand merci Jean-Séb, je vais soit pouvoir l'emprunter ou le trouver en VOD documentaire, soit me l'acheter !
Nous devons en effet avoir une sensibilité mozartienne semblable, sans augurer du reste !
Tu te souviens peut-être de ce très émouvant instant dans Vertigo, de Hitchcock, quand James Stewart est en clinique psy après le (pseudo) suicide de Madeleine /Kim Novak, et que sa copine lui apporte des disques, ayant consulté un musicothérapeute (pour le sortir de sa dépression), qui lui aurait dit "Mozart, it's your guy" (et elle ajoute "Enfin, qu'il dit".....)..... Elle met un 33 tours qu'on suppose être Mozart (il faudra que je réécoute ce passage) .....
Et encore, lorsque je travaillais je ne sais (peut-être la K545) quel morceau de Mozart, mes copines (italiennes) pianistes me surnommaient Wolfganghinetta !!!!!
pour l'instant ça reste Tatafanfan :lol: :lol: :lol:
(encore qu'étant sur Ständchen, encore un Franz.....)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Moderato Cantabile »

Merci Tatafan pour ce joli rappel des oiseaux ! :wink: euh pardon , de Mozart !!
Mais c'est vrai que les oiseaux sont très présents dans la musique et j'aime toujours les y dénicher ....

Je crois que cette version est faite pour toi :

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

Merci, merci, Moderato, je me disais quel compositeur! vision intérieure du vol majestueux de ces oiseaux pendant des milliers de kms, comme en apesanteur, et qui peuvent être ces pianistes, quand apparait le générique "Murray P. et Radu L.", of course.....
Dans cet esprit de beauté musicale et mise en parallèle avec la nature, il existe sur Youtube une vidéo de la berceuse de Chopin par Kissin, avec de somptueuses images comme ce que tu postes ici, parfois c'est si poignant d'associer l'image intérieure d'un morceau de musique et des images de beauté..... Ton pseudo c'était par association avec le film de Duras où jouait Delphine Seyrig?
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

Post-scriptum:
https://www.youtube.com/watch?v=FkmJCNP ... playnext=0

Filmé en Autriche (Gruss Got à l'entrée d'un village), mais en le réécoutant avant de te l'envoyer je me dis que cette alliance polono-russe est plus triste que le lumineux Mozart!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Moderato Cantabile »

Oui , je t'avais laissé la surprise des interprêtes . Contente qu'ils t'agréent .... :wink:

Moderato Cantabile , c'était d'abord un livre avant de devenir un film :

"Veux-tu lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de ta partition ? demanda la dame.

- Moderato cantabile, dit l'enfant.

La dame ponctua cette réponse d'un coup de crayon sur le clavier. L'enfant resta immobile, la tête tournée vers sa partition.

- Et qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?

- Je ne sais pas."


C'était tout à fait moi, enfant !! :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Moderato Cantabile »

Et puisque tu aimes l'opéra et le Lied au moins autant que moi , je te conseille de filer illico sur France Musique où notre cher Philippe rend hommage à l'immense Christa Ludwig à l'occasion de son 91ème anniversaire .
C'est en ce moment même , je te laisse donc ... :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

Bonne écoute, j'ai vu ce matin qu'en effet c'étaient ses 91 ans ! Ah! Christa Ludwig et Lucia Popp dans Mozart (encore lui)......
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Christof »

Un peu hors-sujet ?
A signaler, ce CD de Jean Dubé. Des morceaux au piano, agrémentés entre ceux-ci de textes (dits par Antoinette Jean), le tout consacré aux oiseaux.
On peut y entendre Jean Dubé interpréter :
- Pastorale (Beethoven/Litz), 1er mouvement
- La prédication aux oiseaux (Litz)
- L'oiseau prophète (Schumann)
- Le chant de l'alouette (Tchaïkowski)
- L'oiseau de feu - Berceuse (StravinskyG Agos)
- Le rossignol (Alabieff/Litz)
- Danse infernale du roi Katschei (Stravinsky/G. Agosti)
- Toccata sur le coucou (Pasquini)
- Oiseaux tristes (Ravel)
- Le cygne (Saint Saens)
- L'oiseau de feu - final (Stravinsky/G. Agosti)
Fichiers joints
oiseau.jpg
oiseau.jpg (129.54 Kio) Vu 2380 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

Dans la Nature et dans la musique, l'oiseau est bien une source d'inspiration , merci de tous ces liens !
Tatafanfan
P.S. même lorsque dans nos villes, pies, corbeaux (les très grands, les freux je crois) ont tout envahi, s'attaquent aux petits moineaux, et bien cela nous ramène au texte de François Villon (dans la Ballade des pendus)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

Après ce cheminement des mésanges à Mozart et en particulier la sonate pour 2 pianos K448 (cours d'Yvonne Loriod), se doublant d'un échange avec Jean Séb sur cette K 4458, j'ai ré-emprunté le DVD à ma médiathèque, réécouté, en particulier donc la séquence où viennent les 2 pianistes japonais. A un moment, à la fin, après les compliments d'Y.L. sur leur jeu, elle met un petit bémol: "il y a écrit Andante" et Andante ce n'est pas Adagio, elle prend la place de la pianiste et joue l'Andante avec le jeune homme. Cette légère différence donne toute sa valeur à l'interprétation. Et tout d'un coup "Eureka" (me dis-je) dans la K 545, après avoir fini sur les genoux l'allegro, moi si contente d'arriver à l'Andante, et bien je me suis dit que je le jouais Adagio (par soulagement? donné à travailler par ma prof en 2013). bref depuis, je le reprends chaque matin en exercice, et Andante l'andante donc de la K545.

Faisant écho à un autre fil (combien de ces jeunes prodiges deviendront des "grands"?), Youtube qui comme tous les GAFA épluche nos choix me met ceci dans la colonne de droite:
https://www.youtube.com/watch?v=9iePyP2 ... gs=pl%2Cwn
Emouvant, et cette complicité de seuls petits regards, dire que ces deux là avaient le même prof à Buenos Aires, mais 70 ans plus tard, ils sont toujours là et pas pour ne rien dire.

En revanche, chose étrange, lorsque j'avais vu le DVD d'Yvonne Loriod, j'avais absolument scotomisé la présence de Messiaen! Là je le découvre, sorte de statue de pierre, de Commandeur, pas même un clignement
d'oeil, il m'a fait froid dans le dos..... Jean Séb aura peut-être une explication....
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des mésanges à Mozart

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : sam. 30 mars, 2019 7:33En revanche, chose étrange, lorsque j'avais vu le DVD d'Yvonne Loriod, j'avais absolument scotomisé la présence de Messiaen! Là je le découvre, sorte de statue de pierre, de Commandeur, pas même un clignement
d'oeil, il m'a fait froid dans le dos..... Jean Séb aura peut-être une explication....
Non, pas d'explication, c'est un choix délibéré du réalisateur, mais il faut dire que la figure d'Olivier Messiaen était un peu celle-là, une figure de référence et de révération. Son épouse devant la loi Yvonne Loriod était son élève et sa plus fervente admiratrice. J'ai vu quelquefois Olivier Messiaen à la Trinité quand il officiait au grand orgue et que le choeur dont je faisais partie chantait ; il n'incitait pas à la franche rigolade mais plutôt à l'austérité.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

Oui c'est en effet l'impression que j'ai eue, et là non seulement je le "voyais" mais personnellement il me glaçait.....
Etrange quand même que je l'aie éliminé visuellement la première fois que j'avais vu ce DVD.....
Et pour vous les choristes cela ne devait pas être facile...
:shock:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des mésanges à Mozart

Message par jean-séb »

Ben en fait, on le ne le voyait pas trop parce qu'il était au grand-orgue, en tribune, et nous étions en bas avec le maître de chapelle.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Des mésanges à Mozart

Message par sylvie piano »

Dans ce DVD, on y voit 2 élèves prometteurs.... Roger Muraro et Nicholas Angelich.....!!!!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des mésanges à Mozart

Message par Tatafanfan »

sylvie piano a écrit : sam. 30 mars, 2019 23:57 Dans ce DVD, on y voit 2 élèves prometteurs.... Roger Muraro et Nicholas Angelich.....!!!!
Et comment!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre