Bloqué les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Bloqué les doigts ?

Message par zorg »

Bonjour à tous.

J'essaye de jouer un accord à trois doigts, si je le joue une fois ça va, mais au bout de quelques mesures cela se désorganise (j'entends 2 ou pire 3 notes). Par contre cela fonctionne pas trop mal si je bloque un peu les trois doigts en questions (je dis bien les doigts, mon poigné reste humm souple..enfin je pense).

Mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait jamais rien bloqué.

C'est quoi le bonne méthode pour que les trois notes soient parfaitement synchrones ? À part l'entrainement...

Merci.

Z
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Bloqué les doigts ?

Message par EMVince »

J'ai le meme probleme et ma prof me dit de tendre les doigts et de les figer, pour qu'ils soient durs, tu sembles donc etre sur la bonne voie. Ce qui compte ce n'est pas d'etre completement détendu de partout mais de savoir où localiser précicément les endroits qui doivent etre contractés, ici les doigts (cette derniere phrase n'est pas de moi mais d'un Pmsite fiable :p )
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bloqué les doigts ?

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, il ne faut pas bloquer la main, qui doit rester libre au niveau du poignet.
Mais pour parvenir à ce que les doigts forment un accord franc, il est nécessaire d'acquérir de la force dans les doigts, ce qui passe par, outre la pratique, un travail d'articulation régulier, que des exercices réguliers peuvent accélérer.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Bloqué les doigts ?

Message par amalfi »

Peu de réponses ce soir pour cette question technique, sont-ils tous de sortie ? :lol:

Je tente: je crois que ce n'est pas une idée à suivre, de bloquer, de figer, ou autre truc rigide...
Il faut selon mon ressenti de débutant avant tout penser à appuyer jusqu'au fond des touches, avec tous les doigts, toujours. La synchronicité des doigts se mettrait alors en place automatiquement avec la pratique. Suis-je dans le vrai là ???

Edit: la réponse de Jacques Béziat va dans ce sens. Merci pour ta réponse, forcément la meilleure.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Bloqué les doigts ?

Message par Géphil »

Certainement cela viendra avec la pratique. Néanmoins, pour le prélude 4 de Chopin, où l’accompagnement est constitué d'accords plaqués, j'avais appliqué les exercices de Cortot et j'ai constaté une nette amélioration. De mémoire :

- poser les doigts sur les notes de l'accord sans les enfoncer
- jouer plusieurs fois 1 note en laissant les autres doigts sur les touches (c'est le cas de le dire) sans les enfoncer
- même chose avec 2 doigts, le troisième étant au repos sur la touche
- répéter toutes les combinaisons de 2 doigts

Bien veiller pendant toute la durée de ce travail à ne pas bloquer le poignet ou le bras.

Selon Cortot, cela marche car cet exercice éduque l'indépendance des doigts.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bloqué les doigts ?

Message par quazart »

Je confirme que ça marche bien !
La prise de contact avec le clavier, trouver la bonne position pour chaque doigt es très importante.

Et puis évidemment, répéter, répéter, répéter... ça vient rarement tout de suite !
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Bloqué les doigts ?

Message par zorg »

Merci à tous.

Z
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bloqué les doigts ?

Message par panwork »

intéressant cet exo de Cortot je vais tester aussi
Répondre