Un peu de théorie....

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flodereims
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Un peu de théorie....

Message par flodereims »

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux demander ça sur ce forum , ou dans cette section... alors désolé d'avance.

Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment chiffrer des accords (3 sons et 4 sons) en me donnant des petits exemples si possible ? quelle est la méthode points par points pour chiffrer les accords ?

Cordialement..
N'est-ce pas

Re: Un peu de théorie....

Message par N'est-ce pas »

flodereims
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Re: Un peu de théorie....

Message par flodereims »

Merci de votre réponse ! je vais regarder ça ! :)

Encore une petite question... dans un morceau, de la mesure 31 à 33 (le cadre), je dois écrire la partition que doit jouer une trompette en si bémol, mais je ne comprends pas comment ça marche... auriez vous une idée ? au moins pour la mesure 31 ?
( photo ici: https://ibb.co/hmfQgdL )

Cordialement.
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Christof
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Re: Un peu de théorie....

Message par Christof »

flodereims a écrit : lun. 18 mars, 2019 18:23 Merci de votre réponse ! je vais regarder ça ! :)

Encore une petite question... dans un morceau, de la mesure 31 à 33 (le cadre), je dois écrire la partition que doit jouer une trompette en si bémol, mais je ne comprends pas comment ça marche... auriez vous une idée ? au moins pour la mesure 31 ?
( photo ici: https://ibb.co/hmfQgdL )

Cordialement.
Il faut leur écrire tout un ton au-dessus (pour comprendre, aller voir sur le fil "Divers", Arrangement/orchestration
viewtopic.php?t=17779#p298998

voir aussi plus loin le cours sur les trompettes
Modifié en dernier par Christof le mar. 19 mars, 2019 15:35, modifié 1 fois.
chris76
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Re: Un peu de théorie....

Message par chris76 »

Christof a écrit : lun. 18 mars, 2019 22:06
Il faut leur écrire tout un ton au-dessus (pour comprendre, aller voir sur le fil "Divers", Arrangement/orchestration, ce que j'avais écrit sur les trompetteshttps://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=17779#p298998

voir aussi plus loin le cours sur les trompettes
Bonjour, le lien vers "Gone Gone, Gone" est mort :
https://www.automatesintelligents.com/m ... n/gone.mp3
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Christof
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Re: Un peu de théorie....

Message par Christof »

chris76 a écrit : mar. 19 mars, 2019 0:27 Bonjour, le lien vers "Gone Gone, Gone" est mort :
https://www.automatesintelligents.com/m ... n/gone.mp3
Bonjour. Merci de l'avoir signalé, j'ai rétabli le lien (j'ai changé de serveur à une époque et j'ai pu oublier de refaire certains liens...).
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Christof
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Re: Un peu de théorie....

Message par Christof »

J'arrive enfin à voir l'image signalée https://ibb.co/hmfQgdL.
Donc, je rajoute : ici, vu l'armature et ce que je vois des phrases, dans cette page, avec 5 b à la clé, tu es en ré b majeur (ou sib mineur), là je ne peux pas te dire laquelle des deux est pour ce morceau, sauf que j'aperçois des la bécarre dans le passage, ce qui pourrait suggérer à ce moment un tonalité de sib mineur (la bécarre qui signaleraient une sensible, et donc est un accident par rapport à l'armature).

Mais bon ici, pour réécrire pour les clarinettes (clarinette en sib), il faut écrire un ton au dessus par rapport à la partition piano.
Pour le piano, l'armature était en réb maj. Et donc, pour les clarinettes, il faudra une armature en mib majeur (1 ton au dessus du ré b). Donc, il y aura ici 3 bémols à la clé : Sib, mib, lab (ce qui donne une tonalité de mib majeur (ou do mineur).
Une fois l'armature écrite, il faut écrire la partition un ton au dessus (par rapport à celle du piano) en veillant bien à répercuter tous les accidents que tu avais pu constater dans la partition pour le piano.

J'espère que mes explications sont claires...
Lire aussi cet échange, sur le pourquoi des instruments transpositeurs.

(nb) : Et donc ce qui est aussi intéressant à savoir, c'est qu'un chef d'orchestre, en regardant le score total de tous les instruments, sait immédiatement faire la gymnastique inverse : lorsqu'il doit par exemple parler au pupitre de clarinettes... S'il voit par exemple écrit à un moment un fa pour elles, et qu'il veut leur en parler, il leur parlera alors d'un mib... Et sachant qu'il existe pas mal d'instruments transpositeurs avec chacun sa façon de fonctionner (voir ce que j'avais écrit dans le fil que j'ai créé sur les cours d'arrangement/orchestration... ( :D je savais bien qu'un jour ce fil servirait finalement à quelque chose), on imagine l'étendue du travail... pour bien se faire comprendre d'un orchestre symphonique.
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Oupsi
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Re: Un peu de théorie....

Message par Oupsi »

Je commence à faire ce genre d'exercices dans mon école de musique, c'est fascinant.

Je me demandais si ces instrumentistes ont les mêmes sensations colorées ou émotionnelles que le pianiste pour les différentes tonalités. Mais bon le cycle des quintes tourne pour tout le monde, au moins ça c'est sûr.
flodereims
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Re: Un peu de théorie....

Message par flodereims »

Merci pour vos réponses !!!
J'ai enfin compris comment ça marche... pas si dur finalement ! merci :-)

J'ai une autre petite question (rythmique pour le coup)

Sur cette image :
https://ibb.co/pKCntZT

Le rythme est à la blanche (68 à la blanche) mais je ne comprends pas ou placer mes deux pulsations dans la mesure 13 ? je ne les visualises pas...
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance :)
Bridgess
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Re: Un peu de théorie....

Message par Bridgess »

Ton deuxième temps devrait tomber tout pile entre la deuxième et la troisième noire de la mesure 13, il me semble :)
Berny007
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Re: Un peu de théorie....

Message par Berny007 »

Il me semble aussi :wink:
Si on compte 1 et 2 et 3 et 4 ca fait 1(croche)- et (noire)- 2 - et(noire) - 3 - et(noire)- 4 -et(croche)
J'espère être clair #-o
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
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