Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par mh_piano »

Voilà, je me risque à poster un enregistrement suite à environ 3 mois de travail sur ce morceau. J'en mesure toutes les imperfections, mais même si je gagne un peu en aisance depuis cet enregistrement, les progrès ne sont pas flagrants. Cela doit donc correspondre à ce que je peux en faire à mon niveau actuel. Difficile de maintenir un jeu propre et régulier sur la distance...
Warning pour les allergiques : c'est enregistré sur piano numérique. Et pour celles et ceux qui écouteraient, le son sera meilleur si vous avez de bons hauts parleurs à votre ordi, ou mieux encore un casque.
Vos avis sur les + et les - de cet enregistrements seront les bienvenus.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par oiseau.prophète »

Hello aucun conseil technique mais juste pour dire que je trouve ça vraiment bien et je suis impressionné que tu arrives à rendre les deux premières pages aussi réussies sur un piano numérique

bravo!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par Arabesque44 »

Pas mal du tout 8) ( écoute au casque)
L'avantage du numérique: on n'est pas à se demander si les micros sont bien placés , si le son est trop sec ou trop réverbéré...
Evidemment c'est un morceau difficile parce que tous les micros-défauts s'entendent.
C'est déjà très schubertien et mélodieux et je suppose que ce genre de difficulté fait progresser. Il ne faut pas s'en priver. Mais moi je viens d'opter un peu lâchement pour le 142 n°2 qui est moins casse-g...( mais pas facile-facile tout de même!)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par mh_piano »

oiseau.prophète a écrit : mar. 12 mars, 2019 21:15 Hello aucun conseil technique mais juste pour dire que je trouve ça vraiment bien et je suis impressionné que tu arrives à rendre les deux premières pages aussi réussies sur un piano numérique

bravo!
Merci ! Et voilà pourquoi j'aime mon piano numérique... O:) :) (histoire de mettre un peu d'huile sur le feu :twisted: )
A vrai dire j'ai trouvé un peu plus facile en effet de réaliser cette partie plus proprement sur un demi-queue.
Arabesque44 a écrit : mar. 12 mars, 2019 21:27 Pas mal du tout 8) ( écoute au casque)
Evidemment c'est un morceau difficile parce que tous les micros-défauts s'entendent.
C'est déjà très schubertien et mélodieux et je suppose que ce genre de difficulté fait progresser. Il ne faut pas s'en priver. Mais moi je viens d'opter un peu lâchement pour le 142 n°2 qui est moins casse-g...( mais pas facile-facile tout de même!)
Voilà, c'est casse gueule et ça ne pardonne rien ! Mais je suis très contente de l'avoir travaillé, et même comme ça j'ai plaisir à le jouer. Et je suis heureuse si ça sonne "schubertien", c'est déjà ça.
Quant au 142 n°2... Rien n'est facile !
Arabesque44 a écrit : mar. 12 mars, 2019 21:27 L'avantage du numérique: on n'est pas à se demander si les micros sont bien placés , si le son est trop sec ou trop réverbéré...
Et voilà pourquoi j'aime mon piano numérique... O:) :) (histoire de mettre un peu d'huile sur le feu :twisted: ) / (et d'en rajouter une couche :lol: )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par Arabesque44 »

mh_piano a écrit : mar. 12 mars, 2019 22:47 t voilà pourquoi j'aime mon piano numérique... (histoire de mettre un peu d'huile sur le feu ) / (et d'en rajouter une couche )
Non non, là c'est permis ... :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par André Quesne »

mh_piano a écrit:
Difficile de maintenir un jeu propre et régulier sur la distance...
Warning pour les allergiques : c'est enregistré sur piano numérique.
Eh ben dis donc, je ne sais pas ce qu'il te faut ! Perso auditivement (je n'ai pas eu le courage de descendre chercher la partition et de ce fait je ne chercherai pas la petite bébête) je trouve que c'est déjà très bien joué. C'est très fluide et la mélodie émerge bien. Je trouve que tu as fait là un excellent travail =D> Quant au numérique, tu vois, cela s'entend bien mais ça ne me dérange absolument pas. Comme le dit Arabesque, pas de soucis avec le placement des micros, c'est déjà un gros avantage et puis le téléphone peut sonner... Maintenant si l'on veut un son d'une qualité supérieure, il est évident qu'un acoustique fera mieux l'affaire. Mais bon, stop, je m'arrête là... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 12 mars, 2019 18:17 Voilà, je me risque à poster un enregistrement suite à environ 3 mois de travail sur ce morceau. J'en mesure toutes les imperfections,
Déjà, techniquement, c'est très bien, c'est du travail très propre comme toujours, les accros sont rares et minimes, donc bravo ! =D>

Sur l'interprétation elle même : elle est un peu sage, il manque à mon sens une opposition nette entre les guirlandes (un peu plus rapides) et les accords qui les séparent (plus détendus). Les nuances sont trop peu marquées, particulièrement les crescendos et les passages notés F et FF. L'instrument a sa part de responsabilité, mais je crois qu'il n'explique pas tout.
Je trouve le trio central trop plat. Je le conçois comme plein d'élan et de fièvre, mais je oblige personne à adhérer. Dans les répétitions d'accords main gauche, il y a parfois quelques petits manques, et la sonorité n'est pas toujours très égale (Je pinaille un peu).

En résumé, même si ce premier jet a déjà de l'allure et une belle facture technique, tu pourrais l'améliorer en accélérant un peu les guirlandes, en marquant davantage les oppositions sonores, et en donnant plus d'élan au trio pour faire ressortir les tensions qu'il comporte.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par oiseau.prophète »

Effectivement les accords entre les guirlandes dans la partie du début pourraient être mieux mis en valeur on a l'impression parfois que tu ne sais pas trop quoi en faire j'avais oublié de le mentionner heureusement que l'oreille infaillible de quazart est passée par la
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par mh_piano »

André Quesne a écrit : mar. 12 mars, 2019 23:44 Eh ben dis donc, je ne sais pas ce qu'il te faut ! Perso auditivement (je n'ai pas eu le courage de descendre chercher la partition et de ce fait je ne chercherai pas la petite bébête) je trouve que c'est déjà très bien joué. C'est très fluide et la mélodie émerge bien. Je trouve que tu as fait là un excellent travai
Merci André. Disons que quand on partage un enregistrement, on choisit le meilleur, et je ne suis malheureusement pas encore capable de jouer à chaque fois aussi proprement. J'avais hésité entre l'opus 4 et l'opus 3 dont tu nous as partagé une belle version. J'avais eu peur de l'endurance nécessaire pour l'opus 3 je crois que c'est encore pire que le 4...
quazart a écrit : mer. 13 mars, 2019 1:15 Déjà, techniquement, c'est très bien, c'est du travail très propre comme toujours, les accros sont rares et minimes, donc bravo ! =D>

Sur l'interprétation elle même : elle est un peu sage, il manque à mon sens une opposition nette entre les guirlandes (un peu plus rapides) et les accords qui les séparent (plus détendus). Les nuances sont trop peu marquées, particulièrement les crescendos et les passages notés F et FF. L'instrument a sa part de responsabilité, mais je crois qu'il n'explique pas tout.
Je trouve le trio central trop plat. Je le conçois comme plein d'élan et de fièvre, mais je oblige personne à adhérer. Dans les répétitions d'accords main gauche, il y a parfois quelques petits manques, et la sonorité n'est pas toujours très égale (Je pinaille un peu).

En résumé, même si ce premier jet a déjà de l'allure et une belle facture technique, tu pourrais l'améliorer en accélérant un peu les guirlandes, en marquant davantage les oppositions sonores, et en donnant plus d'élan au trio pour faire ressortir les tensions qu'il comporte.
Merci Quazart pour ces commentaires détaillés et constructifs.
Pour les nuances :
1/ mon piano numérique en effet ne m'aide pas (je l'aime bien mais bon...) : difficile de faire de vrais ff et plus, et l'enregistrement (comme sur les smartphones et APN) écrête les nuances, notamment j'ai remarqué que le logiciel remonte les pp en p voire mp.
2/ mais ça n'explique pas tout en effet. Après c'est aussi mon tempérament et mon choix de ne pas trop en faire, et pour moi si les émotions chez Schubert sont très fortes, elles sont moins extériorisées que chez Beethoven par exemple.
3/ les nuances et l'expression sont évidemment un des défis de ce morceau, et je reconnais que je peux gagner en maîtrise (égalité, progressivité, etc) sur ce plan.
oiseau.prophète a écrit : mer. 13 mars, 2019 10:29 Effectivement les accords entre les guirlandes dans la partie du début pourraient être mieux mis en valeur on a l'impression parfois que tu ne sais pas trop quoi en faire j'avais oublié de le mentionner heureusement que l'oreille infaillible de quazart est passée par la
J'avais des enregistrements où je faisais plus de contraste de nuances entre ces 2 motifs, mais à l'écoute cela m'avait choquée. Je n'ai peut-être pas trouvé encore le juste milieu.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par André Quesne »

mh_piano a écrit:
mon piano numérique en effet ne m'aide pas (je l'aime bien mais bon...) : difficile de faire de vrais ff et plus, et l'enregistrement (comme sur les smartphones et APN) écrête les nuances, notamment j'ai remarqué que le logiciel remonte les pp en p voire mp.
J'en suis très conscient ! Sur beaucoup d'enregistrements il est souvent difficile de faire ressortir les nuances. Les appareils sont souvent équipés de CAG (contrôle automatique de gain.)
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par Thrond »

Je trouve les basses trop sonores, mais ce n'est que mon opinion.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par mh_piano »

Thrond a écrit : mer. 13 mars, 2019 18:34 Je trouve les basses trop sonores, mais ce n'est que mon opinion.
Hum, ça se pourrait ! C'est un de mes défauts...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par André Quesne »

Les basses trop sonores probablement...
Je dirais qu'il faut surtout alléger le toucher. Aussi, en ce qui concerne les pianos acoustiques (ce qui n'est pas le cas ici), ne pas oublier que les cordes dans ce registre sont plus longues, plus épaisses et les marteaux plus importants. Il en va aussi de la surface de la table d'harmonie qui a une meilleure réponse à ces fréquences :wink:
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Schubert - Impromptu opus 90 n°4

Message par Galadrielle »

... je suis d'accord avec Quazart : je trouve cela joli à entendre, très propre, mélodieux, mais un peu plat... je me demande s'il ne faudrait pas attaquer un peu plus vigoureusement chaque "guirlande" de la main droite? Avec plus de force? (et un diminuendo après)? Mais je ne suis pas experte du tout, je n'ai jamais travaillé ce morceau.
Bravo en tout cas pour ce travail déjà bien abouti.
Répondre