Quadrille de Haydn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Quadrille de Haydn

Message par zorg »

Bonjour

J'essaye de jouer la quadrille de Haydn, j'ai une question sur la première mesure (juste après la levée), Sur la main droite il y a une noire do pointé, deux croches (do et si) et une noire (do). Sur la main gauche il y a trois fois l'accord en do. La main gauche est joué en staccato.
Ma question est sur les deux croches, par rapport à la main gauche. Vu que la main gauche est censé être jouer en staccato, est ce que je suis censé lever la main gauche grosso modo à la fin de la première croche ou à la fin de la deuxième croche.

Pas sur que cela soit bien clair ce que je raconte.... :(

J'ai essayé d'ecouté mais mes oreilles pas assez entrainé, m'empêche de bien entendre.

Z
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quadrille de Haydn

Message par jean-séb »

Déjà, ce serait plus clair si tu nous faisais un scan de ta partition, au moins des mesures concernées.
De plus, il y a plusieurs quadrilles de Haydn.
D'après ta description, je pense que tu joues celui-ci :

Est-ce que la vidéo répond à ta question ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quadrille de Haydn

Message par Abegg63 »

Surtout il faut que ta main gauche soit bien régulière: elle ne doit pas attendre que ta main droite ait fini de jouer ses 2 croches.
Je te conseille de travailler la main droite seule en tapant la main gauche ainsi tu auras déjà une idée du bon geste.
Il faut toujours garde la mélodie en tête dans ces cas-là
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Quadrille de Haydn

Message par zorg »

jean-séb a écrit : mar. 12 mars, 2019 8:08 Déjà, ce serait plus clair si tu nous faisais un scan de ta partition, au moins des mesures concernées.
De plus, il y a plusieurs quadrilles de Haydn.
Désolé je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs.
jean-séb a écrit : mar. 12 mars, 2019 8:08 D'après ta description, je pense que tu joues celui-ci :

Est-ce que la vidéo répond à ta question ?
Beuh...non...j'ai pas l'oreille assez entrainé. Je n'arrive pas à distingué ... :( :( :(

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Quadrille de Haydn

Message par zorg »

Abegg63 a écrit : mar. 12 mars, 2019 8:59 Surtout il faut que ta main gauche soit bien régulière: elle ne doit pas attendre que ta main droite ait fini de jouer ses 2 croches.
Je te conseille de travailler la main droite seule en tapant la main gauche ainsi tu auras déjà une idée du bon geste.
Il faut toujours garde la mélodie en tête dans ces cas-là
D'accord. Si je comprends ce que tu dis, chaque main joue à son rythme ? Je m'y perds un peu parce que la main gauche doit être jouer en staccato. Parce que je suppose que la quatrième note de la mesure de la main droite doit arrivée simultanément que le troisième accord. Je sais qu'une note en staccato ne dure pas moins longtemps, mais dans les faits le geste est plus court non ?

Par avance merci.

Z
Répondre