[apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

personne ne dit rien. je n'étais pourtant pas trop mécontant de ma version ...

pour info, je suis adepte de la "first take philosophy" des jazzmen.

je garde la 1ère prise, même ratée. pas question de recommencer 15 fois la prise... :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

Tu as raison de ne pas être TROP mécontent, mais bien sûr, l'idéal serait quand même que tu ne fasses plus d'erreur, que tu n'aies plus d'hésitation. Est-ce que cette extrême lenteur te paraît indispensable, parce que, à mon sens, c'est vraiment difficile de faire de la musique sensible dans ces conditions. QU'est-ce qui arriverait si tu essayais d'aller plus vite ? Tes doigts s'emmêleraient ?
Je suppose que tu connais déjà le rythme normal !
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par leodenim »

Bonjour Denis,
je vais me lancer et te donner mon humble avis.
Première précision, je suis moi aussi un grand débutant : deux mois de piano et deux semaines de vacances pendant donc on va dire que je débute vraiment. J'ai plus de 40 ans de pratique musicale (guitare et basse) par ailleurs. Mon avis ne vaut sûrement pas grand chose d'un point de vue pianistique, j'espère qu'il sera complété par des avis plus avertis.
Deuxième précision, je mettrais moi aussi des morceaux quand je commencerai à m'enregistrer et je m'attends à avoir des retours honnêtes et pertinents pas des encouragements un peu confus.
Je dirai de ton interprétation:
1. tu as déchiffré et appris le morceau jusqu'au bout ce qui n'est pas rien si tu es un lecteur débutant. Bravo ! =D>
2. Il y a beaucoup d'hésitations, quelques faussetés mais c'est surtout les hésitations qui me gênent le plus.
3. Je ne pense pas que le tempo soit assez rapide pour que ça donne quelque chose de "musical". Mais comme tu hésites, je pense que tu devrais encore ralentir le tempo pour arriver à quelque chose de plus fluide même si peu agréable musicalement. Puis accélérer progressivement pour arriver à un tempo "musical". Utilises-tu un un métronome ? C'est un outil précieux même si parfois très désagréable. Je le met quasiment tout le temps et parfois à un tempo très très bas. Même si tu ne respectes pas toujours la pulse, elle est toujours là et tu l'intériorise.
4. Tu devrais travailler des pièces plus facile peut-être et sûrement plus courte. Le temps que tu as passé à travailler ce morceau aurait pu être mis à profit pour faire plus d'exercices courts et donc explorer plus de technique.
Voilà, en espérant que des pianistes plus aguerris te répondront.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par HarryCover »

leodenim a écrit : mar. 27 août, 2019 15:34 Bonjour Denis,
je vais me lancer et te donner mon humble avis.
Première précision, je suis moi aussi un grand débutant : deux mois de piano et deux semaines de vacances pendant donc on va dire que je débute vraiment. J'ai plus de 40 ans de pratique musicale (guitare et basse) par ailleurs. Mon avis ne vaut sûrement pas grand chose d'un point de vue pianistique, j'espère qu'il sera complété par des avis plus avertis.
Deuxième précision, je mettrais moi aussi des morceaux quand je commencerai à m'enregistrer et je m'attends à avoir des retours honnêtes et pertinents pas des encouragements un peu confus.
Je dirai de ton interprétation:
1. tu as déchiffré et appris le morceau jusqu'au bout ce qui n'est pas rien si tu es un lecteur débutant. Bravo ! =D>
2. Il y a beaucoup d'hésitations, quelques faussetés mais c'est surtout les hésitations qui me gênent le plus.
3. Je ne pense pas que le tempo soit assez rapide pour que ça donne quelque chose de "musical". Mais comme tu hésites, je pense que tu devrais encore ralentir le tempo pour arriver à quelque chose de plus fluide même si peu agréable musicalement. Puis accélérer progressivement pour arriver à un tempo "musical". Utilises-tu un un métronome ? C'est un outil précieux même si parfois très désagréable. Je le met quasiment tout le temps et parfois à un tempo très très bas. Même si tu ne respectes pas toujours la pulse, elle est toujours là et tu l'intériorise.
4. Tu devrais travailler des pièces plus facile peut-être et sûrement plus courte. Le temps que tu as passé à travailler ce morceau aurait pu être mis à profit pour faire plus d'exercices courts et donc explorer plus de technique.
Voilà, en espérant que des pianistes plus aguerris te répondront.
Je plussoie la plupart des commentaires ici.
leodenim a écrit : mar. 27 août, 2019 15:34 3. Je ne pense pas que le tempo soit assez rapide pour que ça donne quelque chose de "musical". Mais comme tu hésites, je pense que tu devrais encore ralentir le tempo pour arriver à quelque chose de plus fluide même si peu agréable musicalement. Puis accélérer progressivement pour arriver à un tempo "musical". Utilises-tu un un métronome ? C'est un outil précieux même si parfois très désagréable. Je le met quasiment tout le temps et parfois à un tempo très très bas. Même si tu ne respectes pas toujours la pulse, elle est toujours là et tu l'intériorise.
Concernant ceci je suis d'accord, il faut ralentir un peu si tu hésites. Si tu travailles au métronome vu le tempo extrêmement bas je serais tenté de compter à la croche (voire à la double).

Est-ce que tu travailles le morceau par morceaux ? (ouais la formulation est bizarre :D ). Je veux dire par là, fais tourner en boucle les 2 premières mesures, puis accélères les....travailles ensuite les 2 mesures qui suivent, et ainsi de suite....ensuite ce n'est pas fini, il faut coller tous les morceaux.
leodenim a écrit : mar. 27 août, 2019 15:34 4. Tu devrais travailler des pièces plus facile peut-être et sûrement plus courte. Le temps que tu as passé à travailler ce morceau aurait pu être mis à profit pour faire plus d'exercices courts et donc explorer plus de technique.
Voilà, en espérant que des pianistes plus aguerris te répondront.
Ne t'acharnes pas sur Burgmuller, ce n'est pas facile. Eventuellement reviens-y dans 1 an si la pièce te plaît.
Sinon travailles ça + 1 morceau plus facile, le morceau facile te fera progresser.

En tout cas bravo c'est bien d'avoir été au bout d'un morceau qui (je le répète) n'est si facile.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci pour vos conseils.

jean-seb, je ne peux pas jouer plus vite pour l'instant.

mon espoir est que je puisse accélérer progressivement en pratiquant tous les jours.

et oui, je travaille avec un métronome.

( question : quels morceaux "plus faciles" devrais-je jouer ? )
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Cadenza »

Bonjour,

Pour accélérer, je suggère d'y aller par très petits fragments et de jouer très lentement, puis rapidement (tempo x2 par rapport au tempo lent). En y allant 1-2 mesures à la fois, c'est beaucoup plus facile à gérer pour le cerveau. :)

Pour les pièces faciles, il y a pas mal de choix. On ne peut pas te dire quels morceaux tu «devrais jouer». Ça dépend de tes goûts. Mais pour trouver de l'inspiration, j'aime personnellement beaucoup consulter des listes de répertoire par niveau, aller écouter les pièces que j'y trouve, et je fais ensuite une sélection parmi ce que j'aime.

Le site d'Henle est facile d'utilisation pour cela (mais un peu limité aux compositeurs les plus connus. Burgmuller, par exemple, n'y figure pas).
Une recherche sur internet peut permettre de trouver d'autres classements. Par exemple, la liste des pièces de répertoire pour les examens du RCM (voir à partir de la page 12). Il existe probablement la même chose pour différents programmes d'examens.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci cadenza,

je vais regarder...

pour la suite j'ai mikrocosmos 1-2 et le petit livre de am bach ...
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par leodenim »

pour la suite j'ai mikrocosmos 1-2
J'avais jeté un oeil sur Mikrocosmos quand j'ai commencé et je pense qu'effectivement tu devrais attaquer par ça. Les exercices sont cours et vraiment progressifs.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci lendenim !

c'est décidé, je m'arrête là pour l'instant pour burgmuller, trop difficile pour moi, et

je commence dès maintenant le livre 1 de microkosmos !

:D :D :D :D
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

autre projet d'étude :

les duos d'arthur foote pour 4 mains.

c'est sur le net.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

Tu parles de ça, je suppose :
http://imslp.simssa.ca/files/imglnks/us ... 7score.pdf
Tu as quelqu'un pour jouer la partie basse (un prof ?) ?

Ça a l'air tout à fait charmant. L'esprit des pièces me semble assez proche de l'ABC du quatre mains, de Robert-Charles Martin, que j'avais quand j'étais enfant.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

oui, c'est celui là.

Est-ce que l'ABC du quatre mains, de Robert-Charles Martin est aussi sur le net ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

Je ne l'ai pas vu, il doit bien trainer quelque part, mais bon, on peut le trouver neuf aux environs de 16€ et d'occasion pour 10€ ou moins en cherchant bien.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... gbook.html

Quelques morceaux en ligne cependant :
https://tomplay.com/fr/piano-sheet-musi ... iano-score
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

ai commencé à déchiffre le numéro 6 du burgmuller op 100.

pour l'instant j'en suis aux 4 premières mesures. c'est laborieux. #-o
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

j'attaque les 4 dernières mesures du 6.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

j'ai finit de déchiffrer le 6 mais je n'ai pas envie de l'enregistrer.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par amalfi »

Louable persévérance ! Et il y en a combien de ces études ?
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

il y en a 25.

j'ai commencé la 7 hier.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par nutopia »

Au-delà de cette liste de numéros très austère, ces études sont très jolies.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

Répondre