[apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par Cadenza »

Je tiens vraiment à intervenir ici, car je trouve dangereux de s'enliser dans ce genre de pensée!

Déjà, il ne sert à rien de se comparer! On va toujours trouver plus jeune qui joue mieux que nous. Et à quoi ça sert? Si l'on ne vise pas de faire carrière, quelle importance que notre jeu ne soit pas aussi bon qu'une autre personne. On ne compétitionne pas pour la popularité qui ferait acheter des billets pour nos concerts ou autre.

Il faut revenir à l'essentiel : pourquoi joue-t-on du piano? Quels sont nos objectifs?
Et je pense que les meilleurs objectifs sont ceux qui poussent à se dépasser soi-même. Pas ceux qui visent à être meilleur qu'une autre personne (quoique si c'est un moteur pour certains, pourquoi pas; mais il faut que ce soit un moteur, pas un frein).
Pourquoi le piano à 45 ans? C'est vous qui le savez. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Plusieurs PMistes en sont la preuve incarnée! Si le but est de faire carrière, on peut effectivement se demander «à quoi bon», mais si le but est d'avoir du plaisir avec l'instrument, je ne vois pas pourquoi votre age serait un frein.

J'ai tenu, pendant un an, un journal où je notais le temps passé à travailler chacun de mes morceaux. Sur 8 mois, j'ai travaillé 5 morceaux, sur lesquels j'ai passé entre 20 et 40 heures. Donc, vraiment, ne pas arriver à jouer un morceau à la perfection après 2h, 5h de travail, c'est tout à fait normal!
Je n'ai pas le comparatif pour cette année, n'ayant pas fait la même consignation du temps, travaillant mon piano un peu plus en dilettante (un 15 minutes par-ci, un 10 minutes par-là). Pour le meilleur et pour le pire.
Si vous êtes découragé de ne pas arriver à jouer un morceau, vous pouvez peut-être choisir des morceaux encore plus simples, qui seront plus facilement appris. Sinon, il faut s'armer de patience. Le travail d'un instrument est nécessairement un travail de longue haleine. (Je passe pour ma part entre 4 et 10 mois, en général, sur mes morceaux, mais ça ne me dérange pas de rester longtemps sur les mêmes oeuvres. Je pense que l'on doit s'ajuster à nos propres préférences, en fonction de ce qui nous permettra de rester motivés).
Quand aux enfants qui y arrivent les deux doigts dans le nez, que savons-nous du temps qu'ils y ont passé? Et du bagage qu'ils avaient avant d'attaquer ce morceau?

Espérant que cette perspective puisse vous redonner un peu courage.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par Oupsi »

Ce qui est difficile quand on débute c'est de savoir quelles sont les "corrections" les plus efficaces.
Quand on a beaucoup de temps, vraiment beaucoup, on progresse quoi qu'on fasse, même si c'est au prix d'une grande perte de temps et dans une conscience trop imprécise de ce qui a fait progresser. Mais quand on a peu de temps, il faut inventer des micro méthodes qui permettent de terminer la séance en se disant que quelque chose a été appris, compris, intégré, même si c'est deux mesures, ou un rythme, ou un déplacement. Cibler les objectifs de la séance, et s'en rappeler, c'est-à-dire à la séance suivante, se dire par exemple bon la dernière fois j'ai rectifié tel déplacement, est-ce intégré? et le refaire deux trois fois, puis passer au micro objectif suivant, que l'on reprendra le lendemain, ne pas en avoir plus de trois ou quatre en chantier en même temps, et au bout d'un certain temps vous verrez que le puzzle aura pris forme et vous serez très content. :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par Jerome.A »

Bonjour Denis_h
Il ne faut absolument pas se decourager.
Ma facon d aborder les morceaux (je debute egalement), donc ma reponse ne sera peut etre pas tres pertinente :)
lecture de toutes les notes, mais droite puis gauche. essayer de ''voir des choses'' voir des formes voir des ascensions et des descente, d un ton, de deux tons... et donc me faire une idee du movement de mes doigts.

Jouer la main droite, puis la gauche. Tout a la noire (on oublie les blanches les croches et tout le reste). en respectant la notation des doigtes.
Commencer a travailler les doigte tout de suite. par exemple le 2-1-2-1-3 mains droite. et commencer a respecter les noires, les croches...

Jouer a deux mains lentement. la souvent le rytme vient naturelement la main droite et gauche se callant ensemble.
Trouver son rythme perso, mais celui de la partition. dans votre cas il sembe etre a 50.
Jouer au metronome pour accelerer et ne jamais accelerer de plus de 5bpm on ne peut pas passer de 50 a 70 d'un seul coup. sans metronome je suis incapable d accelerer, je passe tout de suite ds la precipitation et c'est la cata.
Bon courage, n hesitez pas dechiffrer d autres morceaux pour un peu se detendre et revenir dans quelques jours dessus.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par Cadenza »

Ah oui, Oupsi amène un point important! Il est vrai que lorsque j'ai eu une période où je disposais de peu de temps pour le.piano, je me sentais stagner. Je pensais que c'était normal vu le peu de temps devant l'instrument, mais mon prof m'a suggéré de travailler à coups de 1-2 mesures, et ça m'a beaucoup aidé à avancer malgré le temps de pratique réduit.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

merci les ami(e)s pour vos messages et encouragements.

bien à vous
denis
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par Nicoled »

Bonjour Denis tu as déjà reçu beaucoup d'encouragements et bons conseils, je viens juste rajouter ma petite pierre. Essaie effectivement de ne pas t'encombrer avec l'histoire de l'âge...Tu es jeune 45 ans!!! tu as au moins 40 ans (et même plus )de progrès devant toi qui t'attendentJe me suis (re)mise au piano à 67...J'avais fait quelques mois dans des conditions peu aidantes de façon répétée en lâchant régulièrement mais tout a vraiment redémarré il y a 5 ans avec un an du site Jejouedupiano(très bon site qui pourra t'aider , va faire un tour sur les leçons gratuites sur you tube moi j'y retourne très régulièrement) J'ai choisi d'avoir un prof ensuite. Mais cette jolie étude de Bürgmuller me semble être très adaptée pour que tu mesures tes progrès de semaine en semaine non pas par rapport à d'autres mais par rapport à toi même. Dans mes moments de découragement repenser ce que je faisais il y a 4 ans et aujourd'hui me redonne le moral...C'est vrai en ne commençant pas enfant il ya une foultitude d'oeuvres que nous n'essaierons jamais de jouer mais regarde la pile a côté : tout ce qui va t'être possible d'année en année...Une vie ne te suffira pas...
La vidéo me semble très utile je vais prendre cette étude pour mes exercices de poids du bras!
Bon courage Denis il ya des sauts dans cet apprentissage :on stagne parfois (du moins c'est ce qu'on se dit) on régresse même (et oui)et puis on sent qu'un pas est fait (et on comprend pas souvent pourquoi...pas grave, on profite!) et lorsqu'on prend conscience que l'on vient de passer une étape même sur un chemin modeste c'est la Joie . Amitiés :D
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

merci pour vos encouragements nicoled.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

bon, je n'arrive toujours pas à jouer "la candeur" en entier sans faute à 50 à la noire mais ça avance un peu.

j'ai des problèmes de concentration (mental) et de crispation (physique), ce qui me fait perdre beaucoup d'énergie pour rien.

peut-être aller à la piscine une fois par semaine pourrait me faire du bien...

musicalement vôtre
denis
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

une question : existe t il sur internet une partition de toutes les gammes majeures avec les doigtés.

merci d'avance.
denis
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par chantal313 »

Tu as par exemple le recueil : PHILIPP Isidor "Gammes et Arpèges" qui se trouve sur IMSLP

https://imslp.org/wiki/Special:ReverseLookup/166335

Tu y trouvera toutes les gammes (et tous les arpèges).
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

merci mais je ne sais pas comment télécharger le pdf.

il semble qu'il faille une application spéciale ...

je cherche un document en pdf gratuit directement imprimable ...
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

ce matin réussi à jouer la candeur à 50 à la noire presque sans erreur.

il faudra que j'augmente progressivement le tempo...
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

quelqu'un connaitrait-il de bons cours de tai chi pour débutant à paris 20 près de place gambetta ?
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

bonjour , je me permets de revenir un peu sur mon passé et mes différentes tentatives ratées de faire la musique.

quand j'étais à l'école primaire, je voulais faire de la clarinette. hélas il fallait faire 2 ans de solfège et je n'aimais pas ça et laissais tomber rapidement. 1er échec.

plus tard, mon frère ainé jouait de la guitare et j'ai eu envie de l'imiter. j'ai donc fait un peu de guitare comme beaucoup d'ados qui jouent l'intro de stairway to heaven, etc...

après le bac je me suis inscrit dans une école privée de musique jazz avec l'intention délirante de devenir professionnel. bien sûr cela ne marcha pas car j'étais loin d'avoir le niveau nécessaire et je commençai à avoir des douleurs dans le dos et les bras. 2ème échec.

beaucoup plus tard, vers 35 ans je me dis pourquoi pas le piano ? j'achète un yamaha p50 et prend 6 mois de cours particuliers. ça llait beaucoup trop vite et je ne suivais pas. en plus mes maudites douleurs sont revenues. donc je laisse tomber. 3ème échec.

encore plus tard j'ai eu envie de me remettre au piano, mais sans prof, en autodidacte. je crois que c'est ma dernière chance de faire de la musique. mes objectifs sont modestes.

j'ai toujours des douleurs dans le dos, épaule et coude droit, mais ça va. je pense que la piscine va décrisper un peu tout ça...
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

19h30 et je suis encore au boulot...

heureusement que j'ai fait mon quart d'heure ce matin car pas le courage ce soir.

j'ai passé trop de temps sur le forum aujourd'hui, je ferais mieux de lire.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

bon : 16 jours à raison d'un quart d'heure de "candeur" par jour = 4 heures de travail.

j'obtiens ceci :



j'ai lu quelque part qu'il faut 4000 heures de travail pour jouer à peu près bien du piano ...

il me reste donc à faire 3996 heures à faire. si je fais 1/4 par jour ça fait 15984 jours = en gros 43 ans de pratique.

c'est très bien, j'ai de quoi m'occuper pour les 43 ans à venir. :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par jean-séb »

C'est une étape qui n'a rien d'indigne. Les notes sont bien là, de petites instabilités de rythme mais pas trop. Un bon début pour les prochains 43 ans !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par Abegg63 »

Oui c’est un bon début mais attention à l’indépendance des mains: la main gauche est souvent un peu en retard pour se déplacer et la main droite l’attend.
Il faudrait te débrouiller pour installer tes accords pendant que la main droite continue sa mélodie.
C’est un cas de figure que tu trouveras souvent alors il faudrait retravvailler ça avec plus de soin
Je te souhaite bien plus que 43 ans de piano!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par Cadenza »

Juste pour la parenthèse : je n'aime pas l'idée qu'il faut X nombre d'heures pour apprendre Y truc. Il y a de nombreuses variables en ligne de compte.

J'avais trouvé cette vidéo sur le sujet très intéressante :


Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, les sous-titres français sont disponibles.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100

Message par denis_h »

merci pour vos écoutes et commentaires.

cadenza > bien sûr, ça dépend des gens et des circonstances.

mais pour quelqu'un de pas particulièrement doué comme moi, ça me parait plausible ...

et puis j'aime bien quantifier mon temps de pratique.
Répondre