[apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par HarryCover »

Salut denis_h,

Je viens de lire (enfin parcourir en diagonal pour être franc) tes posts.
J'ai 2-3 conseils, pas du tout sur la technique mais plutôt sur l'approche.
Je vois que tu te bornes à travailler les études de Burgmuller les unes après les autres dans l'ordre et sans trop te préoccuper de la difficulté (parce qu'elle ne sont pas très simples non plus ces études). Si je puis me permettre un conseil, ne t'imposes pas de morceau. Si une étude te déplais n'essaie pas de la jouer (surtout si techniquement elle te demande trop de travail), c'est le meilleur moyen de te démotiver.
Essaye de sortir un peu de Burgmuller (quitte à y revenir plus tard hein...et tu verras ça te paraîtra plus simple et tu prendra du plaisir à les rejouer)

J'ai vu que tu hésitais à essayer d'autres choses. Je peux te conseiller des morceaux assez simples par exemple :
- Menuet de Petzold en sol majeur (petit livre pour AM Bach)
- Menuet en Fa majeur K2 de Mozart
- Écossaise en sol majeur WoO 23 de Beethoven
- Menuet III in G Major - Suite BWV 822
- Prelude en Do majeur - BWV 846 de Bach

De mon point de vue (mais ça c'est très personnel), pour progresser sans se démotiver (parce que c'est très facile de se démotiver) je travailles en général 2 morceaux en même temps un facile pour la motivation et le plaisir de jouer et un légèrement au dessus de mon niveau, pour ce morceau je sais que le résultat ne sera pas à la hauteur de mes attentes mais il me fera progresser et au bout de quelques mois il finira par rendre quelque chose...et à s'améliorer encore au fil des années.

Je n'ai pas compris si tu avais un prof (enfin j'ai cru comprendre que non, mais pas sûr). Je te fais un retour sur mon parcours perso. J'ai commencé le piano il y a environ 15 ans en autodidacte, j'ai joué pendant un an, puis je suis parti à la fac...j'ai donc plus trop eu accès à un piano qu'un weekend sur 2...mes résultats ont été très moyens et j'ai fini par arrêter. J'ai recommencé il y a 2 ans avec un prof, et il m'a expliqué la musique (avant ça je savais lire un partition mais c'était tout), m'a donné des exercices adaptés, etc. Et ben je dois dire que ça a tout changé....j'ai l'impression de progresser lentement, mais c'est tellement plus satisfaisant de comprendre et de progresser.

Voila voila,
j'admire ton courage et ta détermination
Bon courage

P.S. Tu m'a donné envie de reprendre les études de Burgmuller, je vais essayer d'enregistrer les 2 premières dans l'été pour alimenter mon fil "apprentissage"
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci beaucoup pour ces conseils et suggestions harrycover.

non je n'ai pas de prof pour l'instant, mais j'ai pris quelques cours dans le passé et peux éventuellement en reprendre.

mais c'est très important pour moi de travailler à mon rythme et les profs veulent toujours aller trop vite ...
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par HarryCover »

denis_h a écrit : mer. 17 juil., 2019 9:21 mais c'est très important pour moi de travailler à mon rythme et les profs veulent toujours aller trop vite ...
Ah je suis tellement d'accord avec ça :)
En tout cas ça correspond très bien à ce que j'ai comme expérience avec mon prof. J'ai abandonné 2 morceaux en cours de travail, et un des morceau que j'ai fini n'a jamais rendu aussi bien que ce que j'aurais voulu...je le reprendrai plus tard :)
Depuis j'essaie de le réfréner dans sa folie :)
Plus sérieusement, le gros intérêt d'un prof c'est de te donner une méthodologie de travail de manière générale et des trucs et astuces pour surmonter les passages difficiles.
C'est à lui de te guider vers des morceaux avec des difficultés pour te faire progresser (et en te donnant les clés pour les surmonter) mais pas trop pour ne pas te décourager. Et c'est aussi à toi de discuter avec lui de ce que tu attends de ta pratique. Si il n'est pas à l'écoute c'est qu'a priori ce n'est pas un bon prof.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par nutopia »

Un p'tit bonjour par ici ! ;)
Je parcours le fil rapidement (je prendrai le temps de le faire plus tranquillement), et je découvre Burgmüller ! Jamais entendu parler de lui ! Et apparemment il y en a deux : Friedrich et Norbert. Mais il s'agirait de Friedrich ici.
Je vais aussi écouter la petite liste proposée par Harry Co' , ça fait un paquet de découvertes pour moi :lol:

Au sujet des prof, j'imagine que tu finiras par trouver celui qui te convient mais il faudra sûrement faire un bon nombre de cours d'essais avant ! Patience ! Et bon courage pour ton apprentissage Denis !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Cadenza »

Pour avancer plus lentement, je pense qu'on peut simplement prendre un cours de 30 minutes par semaine. Un prof peut déjà donner de bons conseils sur un cours de 30 minutes, pour un élève qui ne travaille qu'un ou deux morceaux.

Après, un prof, ça se magasine en quelque sorte. Ça vaut la peine d'en «essayer» quelques-uns (comme un psy par ailleurs) si on sent que ça ne colle pas avec un. Chacun a sa personnalité et son approche et il est important de trouver une certaine correspondance entre le prof et l'élève.

Cela dit, rien n'oblige un professeur, c'est sûr. Personnellement, ça m'est indispensable pour demeurer motivée (sans prof, je glanderais beaucoup plus :mrgreen: ). Mais certains se débrouillent bien seuls.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

bon, un prof, j'en connais une bien, mais je tiens à garder mon indépendance et à travailler à MON rythme les morceaux que JE choisis.

je pense travailler les 5 premiers numéros de burgmuller opus 100.

quand je serai au point, je contacte ma prof pour un cours, pour lui jouer ce que je sais

et elle me dit ce qu'elle en pense et éventuellement me donne des pistes de travail.

c'est comme ça que je vois les choses...
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par HarryCover »

Pour le coup l'avantage de la prof c'est de te corriger avant que tu prenne de mauvaises habitudes....qui sont difficiles à changer ensuite.
Mais après si tu préfères cette approche, c'est à toi de voir. L'important c'est que tu y prenne du plaisir ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Cadenza »

Avec un prof qui te correspond, il n'y a rien qui empêche de travailler à TON rythme les morceaux que TU choisis.

Mon prof ne m'a jamais rien imposé. Plusieurs pièces sont de sa suggestion, mais soit à ma demande (je lui ai demandé de m'amener un morceau d'un type donné ou simplement je me suis montrée ouverte à ses suggestions), soit j'ai écouté la pièce, j'ai aimé et ça me faisait plaisir de travailler.

Quant au rythme, le prof n'a pas vraiment le choix de s'adapter puisque le rythme d'apprentissage dépend beaucoup du temps disponible pour pratiquer et du bagage que l'on possède (et de notre (non)facilité d'apprentissage). Et ça s'exprimer, si l'on veut passer à autre chose au bout d'un certain temps ou si, au contraire, on aimerait peaufiner davantage. C'est l'élève qui a le dernier mot, en fin de compte.

Je ne dis pas ça pour te convaincre de prendre un prof. Simplement, je trouve que les arguments avancés ne sont pas valides. Si ce sont réellement les raisons qui motivent ta décision, je pense qu'il vaut la peine d'y réfléchir à nouveau. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par nutopia »

Je suis de l'avis de Cadenza :wink: mais si Denis a eu une 'mauvaise' expérience, je comprends qu'il souhaite garder son 'indépendance' :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

j'ai enregisté "la petite réunion" burgmuller op 100 n°4,

mais c'est tellement horrible que j'ai préféré ne pas le poster. =D>
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par nutopia »

:twisted: :twisted: [-X Excuse non recevable ! :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Terpsichore »

Si tu as enregistré, il faut nous en faire profiter =D>
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

bon voilà l'enregistrement, mais ce n'est pas bon, je ne maîtrise pas le morceau... #-o

Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Terpsichore »

Je ne peux pas écouter tout de suite mais je le ferai ce soir. Tu le travailles depuis longtemps ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

Oui, c'est vrai que ce n'est pas maîtrisé encore.
Je me demande (qu'un professeur me corrige si ce n'est pas une bonne idée) si tu ne devrais pas t'habituer à avancer dans la partition avec un rythme imperturbable, quitte à faire quelques fausses notes, pour éviter les longs blancs. Je pense que c'est une bonne habitude pour un pianiste.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par HarryCover »

jean-séb a écrit : mer. 31 juil., 2019 20:41 Oui, c'est vrai que ce n'est pas maîtrisé encore.
Je me demande (qu'un professeur me corrige si ce n'est pas une bonne idée) si tu ne devrais pas t'habituer à avancer dans la partition avec un rythme imperturbable, quitte à faire quelques fausses notes, pour éviter les longs blancs. Je pense que c'est une bonne habitude pour un pianiste.
En tout cas c'est ce que mon prof me dit...une fausse note ce n'est pas grave, il ne faut pas s'arrêter, il ne faut pas casser le rythme.
Mais ce n'est pas toujours facile...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1088
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par lullablue »

bonjour,
quand j'ai débuté le piano, j'avais aussi très envie d'apprendre burgmuller,
je trouvais les partitions très belles, assez simples si on ne s'obstine pas à les faire au tempo demandé (c'est impossible pour des débutants, crois-moi!)
ensuite, je me suis rendue compte que pour faire des progrès pour les apprendre, il fallait justement que j'apprenne d'autres morceaux encore + simples.

au bout de 3ans de piano (ou presque), je joue courant limpide (je l'adore, c'est mon préféré) et la chasse presque chaque jour pour ne pas les oublier.
j'ai appris la candeur au tout début mais dejà oubliée.
je reviens regulièrement sur les partitions de burgmuller, mais vraiment, pour les jouer bien (et les apprendre facilement) ,il faut avoir un niveau + élevé qu'une petite année de piano, je m'en rend compte maintenant, et surtout ne pas hésiter à diversifier les morceaux.
j'ai toujours plusieurs morceaux en cours.
je fais aussi un challenge 40 morceaux avec d'autres personnes, ça m'aide à me motiver (même si l'an dernier, je n'ai fais que 20 morceaux, je suis bien contente)
courage, l'apprentissage du piano c'est très long.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci pour vos remarques et commentaires.

pour l'instant je stop burgmuller au numéro 5 (innnocence). les 5 premiers numéros c'est déjà un gros et long travail.

aujourd'hui j'ai travaillé une heure le 5 avec le metronome à 60 à la croche ...

j'essaierai bientôt de l'enregistrer ...

j'ai d'autres partitions (petit livre de ma bach et mikrocosmos de bartok)

mais pour l'instant je préfère rester sur burgmuller.

qu'estce que c'est "un challenge 40 morceaux". :?:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Cadenza »

Apprendre 40 pièces sur une année.

J'ai vu ce concept beaucoup du côté anglo-saxon.
Personnellement, je ne suis pas très fan, car ça ne me dérange pas de travailler des morceaux sur la longueur. Avec 40 pièces sur un an, il est difficile de passer plus d''un mois sur un morceau, et en un mois, il est difficile de travailler l'interprétation et de vraiment faire quelque chose d'intéressant avec la pièce (à mon avis).
Par contre, c'est intéressant pour travailler la lecture et les musiciens qui essaient ce genre de défi vont sûrement savoir déchiffrer plus rapidement, ce qui est tout de même une compétence utile et agréable à avoir.

Mais, d'un point de vue personnel, je préfère ne pas me donner ce genre de défis et plutôt prendre le temps de travailler mes pièces davantage, et de travailler la lecture à vue / déchiffrage à part, avec de petites pièces très simples, de façon régulière.
L'important étant toujours de trouver la formule qui nous convienne. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

voilà le numéro 5 , joué à 60 à la croche , avec moultes erreurs et hésitations...

https://soundcloud.com/joseph-curwan/20 ... -11h24m36s

bon, j'ai commencé en mars, en gros ça fait 6 mois ...

le programme est maintenant de reprendre les 5 premiers numéros pour les jouer "bien"...
Répondre